• Sicile
  • -
  • Vacances à la mer en Sicile

Vacances à la mer en Sicile, où partir ?

Côte Tyrrhénienne, côte Ionienne, côte méditerranéenne et îles : toute la Sicile se prête parfaitement à des vacances à la mer ! Informations utiles pour choisir où aller. 

Choisir où aller en Sicile pour des vacances à la plage, c’est évaluer des lieux et des plages répartis sur plus de 1000 km de côtes baignées par trois mers différentes (Tyrrhénienne, Ionienne, Méditerranée). Il s’agit d’une réalité tout sauf uniforme, qui se décompose en la grande variété de paysages, de services et de prix dont peut se vanter une région aussi grande que la Sicile. 

Un large choix signifie qu’il y en a pour tous les goûts : plages de sable aux eaux peu profondes, plages de galets aux fonds marins en pente rapide, plages rocheuses et rocheuses, petites criques, plages de plusieurs kilomètres, plages avec tous les services, plages isolées et solitaires… 

La bonne nouvelle est que, quel que soit l’endroit où vous décidez d’atterrir ou le port dans lequel vous souhaitez débarquer, la mer cristalline est toujours à quelques kilomètres seulement. Vous pouvez choisir de faire une halte fixe dans une station balnéaire dotée de splendides plages facilement accessibles à pied ou de créer un itinéraire par étapes pour voir le plus de plages possible. 

Pour vous aider à choisir la meilleure zone pour des vacances à la mer en Sicile nous avons créé un mini-guide divisé en cinq zones : nord, est, sud, côte ouest et îles. Aucune d’entre elles n’est la meilleure, elles sont toutes belles : choisir où aller dépend du type de vacances que vous souhaitez passer, du type de plage que vous préférez, de la manière dont vous comptez arriver en Sicile (avion ou bateau ? quel aéroport ou port d’arrivée ?). 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Côte nord

    La côte nord de la Sicile ressemble presque à une ligne droite qui unit les villes de San Vito lo Capo à l’ouest et de Messine à l’est, entrecoupée de convexités qui correspondent au golfe de Castellamare, au golfe de Palerme et au golfe de Termini Imerese. 

    Baignée par la mer Tyrrhénienne , c’est en grande partie une côte haute et découpée le long de laquelle s’ouvrent ici et là de vastes étendues de sable doré qui s’étendent sur des kilomètres et sont bordées de hauts promontoires. 

    Certains des endroits les plus célèbres de Sicile et certaines des plus belles plages sont concentrés dans cette zone: ne manquez pas le village romantique de Cefalù avec sa plage urbaine caractéristique, les plages sauvages de la réserve du Zingaro entre San Vito lo Capo et Scopello , le village balnéaire d’ Isola delle Femmine et la plage à la mode de Mondello près de Palerme. 

    L’avantage de choisir la côte Tyrrhénienne pour des vacances à la mer en Sicile est que les liaisons routières dans cette zone sont très bonnes et que l’on peut donc se déplacer facilement d’un endroit à l’autre : parfait pour ceux qui souhaitent faire un itinéraire en voiture ! 

    Un autre avantage est la présence dans cette zone de l’un des aéroports les plus importants de Sicile, celui de Palerme, desservi par de nombreux vols low cost . Cette belle ville est une base idéale pour explorer toute la côte, tant vers l’ouest qu’est. 

    Palerme

    San Vito Lo Capo

    Cefalù

    Ile des Femmes

    Côte Orientale

    Baignée par la mer Ionienne, la côte est de la Sicile est la plus variée. En allant vers le sud, du détroit de Messine jusqu’à Capo Passero , le paysage change à plusieurs reprises, alternant des côtes de sable doré ou gris avec des falaises abruptes et des étendues de côte rocheuse très découpée. Dans la zone autour de Catane, la proximité de l’Etna est évidente dans la couleur sombre du sable. 

    Même la côte ionienne , comme la côte tyrrhénienne, est un excellent choix pour ceux qui souhaitent arriver en Sicile avec un vol low cost (l’ aéroport de Catane est le principal aéroport de la région) et explorer la région avec une voiture de location et en toute tranquillité. idéal pour ceux qui préfèrent rejoindre l’île en ferry avec leur propre voiture. 

    Le choix des stations balnéaires est très large, mais la plus belle plage est sans aucun doute la splendide Calamosche sur le territoire de l’oasis naturelle de Vendicari (province de Syracuse ). 

    La côte orientale est également la plus à la mode de Sicile, recommandée à ceux qui recherchent la vie nocturne et à ceux qui aiment se faire remarquer. Ici vous pouvez trouver des endroits chics comme Taormina , la ville « diva » de Sicile par excellence, et des endroits à la mode comme Giardini Naxos

    Catane

    Taormina

    Syracuse

    Messine

    Côte sud

    La côte sud de la Sicile est desservie par un aéroport plus petit que Palerme et Catane (Comiso) et c’est pourquoi de nombreux visiteurs commencent leurs vacances ailleurs et s’installent ensuite ici. 

    On y accède facilement depuis tous les principaux aéroports, mais si vous parvenez à trouver un vol pas cher pour Comiso, vous pourrez vous épargner quelques heures de voyage en voiture et passer plus de temps sur les splendides plages de la côte sud. 

    Des plages au charme épique qui ont inspiré les grands poètes de l’Antiquité, des plages immergées dans une nature sauvage, des plages à l’aspect unique comme la célèbre Scala dei Turchi près d’Agrigente ou de petites plages urbaines qui marquent la frontière entre terre et mer d’un bord de mer pittoresque. villages : le long de la côte sud, une Sicile lointaine et fière vous attend, fortement liée aux traditions, avec un regard tourné vers l’Afrique. 

    Il existe de nombreuses stations balnéaires dans cette région, parfaites aussi bien pour un long séjour que comme étape sur un itinéraire en voiture. Il s’agit notamment de Marina di Modica , Marina di Ragusa , Porto Empedocle , Realmonte , Sciacca

    Agrigente

    Scala dei Turchi

    Sciacca

    Raguse

    Côte ouest

    Compte tenu de la forme presque triangulaire de la Sicile, la côte ouest est beaucoup plus courte que les trois autres et n’est généralement pas le premier choix des amoureux de la belle mer et des bains de soleil. En effet, dans la courte partie de la côte à l’ouest de San Vito lo Capo jusqu’à Mazara del Vallo , en grande partie sablonneuse et monotone, vous ne rencontrerez pas les plus belles plages de Sicile mais vous pourrez alterner des heures de farniente au bord de la mer avec visites culturelles intéressantes et dégustations de vins fins et d’autres délicieux produits typiques siciliens. 

    Considérez également que Trapani est le port de référence pour les îles Egadi. En séjournant ici, vous pourrez faire des excursions d’une journée inoubliables en bateau ou prendre le ferry pour vous déplacer autour des îles. 

    Trapani

    Marsala

    Mazara del Vallo

    Favignana

    Les îles

    Les îles au large de la Sicile sont des destinations de rêve pour ceux qui souhaitent bronzer sur des plages immaculées et nager dans des eaux aux couleurs extraordinaires. Véritable paradis pour les vétérans du bronzage, les amateurs de plongée avec tuba et les plongeurs débutants ou experts, les plus belles îles de Sicile sont le mélange parfait de beauté naturelle et de services touristiques. 

    Chaque archipel est un microcosme en soi, avec des paysages et des identités culturelles bien distinctes. Certaines îles sont très développées pour le tourisme, avec une large gamme d’hôtels et de chambres d’hôtes, tandis que dans d’autres, les possibilités d’hébergement sont limitées. 

    Panarea est une île très chic, tandis qu’Alicudi et Linosa conviennent à ceux qui n’aiment pas la mondanité et veulent s’immerger complètement dans la nature. Les plages sont également très différentes : plages de sable très blanc, plages de sable foncé d’origine volcanique, criques rocheuses… il y en a pour tous les goûts ! 

    Les îles Égades et Éoliennes sont suffisamment proches des côtes siciliennes pour être visitées en une journée, tandis que les Pélagiennes sont plus éloignées et nécessitent au moins deux jours. D’un autre côté, Lampedusa possède un aéroport, ce qui permet de la rejoindre facilement depuis l’Italie continentale avec un vol direct. 

    Il est difficile de dire quelle est la plus belle île sicilienne, mais beaucoup s’accordent à dire que les îles les plus belles en termes de mer sont Favignana , Marettimo et Lampedusa

    Iles éoliennes

    Lampedusa

    Panarea

    Lipari

    A découvrir en Sicile

    Les plus belles plages de Sicile

    15 plages pour découvrir le meilleur de la Sicile : une mère cristalline, et des paysages d'une beauté à couper le souffle.

    Les plus belles iles de Sicile

    Quelles sont les plus belles îles de Sicile, les éoliennes, les îles Egades ou Pélagies ? Ce sont toutes des îles merveilleuses, mais chacune avec leur identité particulière.

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement en Sicile

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres