- Sicile
- -
- Lampedusa
Lampedusa
Des vacances à Lampedusa sont le rêve de tous ceux qui aiment la mer : cette île entre l’Italie et l’Afrique est baignée par les eaux les plus transparentes de la Méditerranée.
Plus proche de l’Afrique que de l’Italie, la petite île de Lampedusa dans l’ archipel Pélagie est une sorte de trait d’union entre deux mondes.
Contrairement à l’ île voisine de Linosa , Lampedusa n’est pas d’origine volcanique mais se dresse sur une plaque calcaire : le paysage a un aspect aride, avec peu de végétation, tandis que les plages de sable blanc évoquent les atmosphères caribéennes.
Les eaux qui l’entourent sont d’une couleur bleue incroyable ; En raison des splendides fonds marins et de l’abondance de la flore et de la faune marines, Lampedusa est l’un des endroits préférés en Italie (et pas seulement) pour les amateurs de plongée sous-marine. Les tortues aiment aussi l’île et ont choisi la charmante Spiaggia dei Conigli comme lieu de ponte.
Ce petit paradis terrestre dispose de 320 hectares de réserve naturelle : immergé dans une nature d’une beauté à couper le souffle vous oublierez les problèmes, les délais, les disputes. Des vacances de rêve pour tous ceux qui aiment la mer et la douceur de vivre.
Que voir à Lampedusa ?
À Linosa, vous ne trouverez pas de musées et de monuments de renommée internationale, ni d’églises gigantesques : ce que vous verrez sont de petits bâtiments ou des lieux naturels qui ont une signification profonde pour la population locale.
Riche d’histoire et de charme, c’est le Sanctuaire de Cala Madonna, une petite église creusée dans la roche où ont lieu chaque mois les célébrations de la Bienheureuse Vierge Marie de Porto Salvo : on y accède à pied par la route qui mène à la plage de Conigli. L’église est immergée dans un contexte naturel très suggestif, avec un jardin luxuriant et quelques grottes creusées dans la roche qui, dans le passé, servaient certainement d’abri naturel.
Une statue en marbre inaugurée en 1993, placée au sommet d’une colline , est également dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie de Porto Salvo, patronne de l’île , comme pour accueillir les marins arrivant à Lampedusa.
Cela semble presque ne faire qu’un avec le paysage de la Maison Thérèse, le dammuso le plus grand, le mieux conservé et le plus célèbre de l’île. Les dammusi sont les maisons traditionnelles en pierre de Lampedusa et Linosa, caractérisées par un toit en forme de dôme particulier qui servait à collecter l’eau de pluie. Achetée par la Région Sicile, la Casa Teresa a été transformée en musée à entrée gratuite pour faire connaître le mode de vie rural des premiers colons de l’île.
Si vous recherchez du romantisme et de magnifiques couchers de soleil, ou si vous êtes passionné de voile, rendez-vous sur le Phare de Capo Grecale , situé dans une position panoramique surplombant la mer le long de la côte nord de l’île. Le phare est également le point d’arrivée (ou de départ) d’une route panoramique de 8,5 km le long de laquelle vous pourrez faire de nombreux arrêts pour prendre des photos d’une beauté à couper le souffle.
De retour dans la ville principale de l’île, promenez-vous le long de la Via Roma, l’artère principale de la ville qui, le soir, devient une zone piétonne, bordée de boutiques, de bars et de restaurants.
Une attraction incontournable de la ville est le Centre des tortues de mer , un centre géré par des bénévoles où sont soignées les tortues attrapées accidentellement par des hameçons ou des filets de pêche. Le centre dispose également d’un espace d’exposition ouvert au public pendant les mois d’été.
D’autres points d’intérêt sont l’obélisque de Pomodoro, une œuvre en bronze créée par le célèbre sculpteur Arnaldo Pomodor ; la Porte de l’Europe, le monument dédié aux morts en mer ; Fontaine Cascella, une œuvre en marbre aux formes bizarres, également dédiée aux pêcheurs.
Lampedusa est également une excellente destination pour ceux qui souhaitent combiner mer et trekking . Une zone entourée de verdure pleine de sentiers est la Forestale , une zone de l’île dédiée au reboisement. Les sentiers, de faciles à difficiles, vous permettent de profiter de vues imprenables depuis certaines des plus hautes falaises de l’île.
Plages de Lampedusa
Les plages de Lampedusa se trouvent presque toutes le long de la côte sud-est car la côte nord-ouest, très élevée, est inaccessible. Pendant vos vacances à Lampedusa, explorez la côte à la recherche de votre plage préférée et ne manquez pas une excursion en bateau pour apprécier pleinement la beauté de cette île paradisiaque.
Spiaggia dei Conigli
La plage la plus célèbre de Lampedusa est Spiaggia dei Conigli , une magnifique plage de sable fin située dans l’une des plus belles baies de la Méditerranée. On y accède en empruntant un chemin de terre que l’on emprunte depuis la route de Capo Ponente jusqu’à un kiosque.
La zone est une réserve naturelle car la plage a longtemps été un lieu où les tortues caretta caretta pondaient leurs œufs. En plongeant dans les eaux voisines, vous aurez peut-être la chance de rencontrer cet animal mignon dans son habitat naturel.
L'île aux lapins
Face à la plage se dresse l’ Isola dei Conigli , l’une des attractions les plus photographiées de Lampedusa : ce petit îlot inhabité aux parois rocheuses abruptes est un spectacle très suggestif.
Il est très proche de la côte et il est donc possible d’y accéder à la nage ou même à pied car le chenal qui sépare l’îlot de la côte est très peu profond par endroits. La haute côte rend cependant l’arrière-pays inaccessible.
Certaines espèces animales rares vivent sur l’île, comme le goéland argenté et un type particulier de lézard portant le nom scientifique de psammodromus algirus, tandis que derrière l’île se trouve une arche naturelle immergée où vivent des colonies de madrépores orange, d’éponges colorées et de crevettes rouges. , rascasses et murènes.
Pourquoi s’appelle-t-elle l’Île aux Lapins ?
À certains moments, en fonction des marées et des courants, Rabbit Island est reliée à la côte par un isthme sableux. C’est un événement rare mais pas impossible.
Il semble que ce soit précisément ce qui a donné son nom à l’île. Autrefois, une colonie de lapins parvenait à atteindre l’île au moment où l’isthme de sable s’était formé. Une fois l’isthme disparu à cause des marées, les lapins ne pouvaient plus retourner sur l’île de Lampedusa et restaient vivants sur l’îlot.
Ne trouvant aucun prédateur, ils se reproduisirent de manière incontrôlable et le nombre de spécimens devint très élevé : d’où le nom « Rabbit Island ».
Autres plages de Lapedusa
L’une des plages les plus fréquentées de l’île est la Plage de Guitgia , facilement accessible en transports en commun ou à pied depuis l’un des hôtels situés à proximité. Il est parfait pour ceux qui recherchent du confort et pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants.
Si vous recherchez la tranquillité, Cala Pulcino est la meilleure plage pour vous, l’une des moins fréquentés de l’île. C’est une large plage de gravier et de sable, non aménagée, à l’aspect sauvage. Il est un peu difficile d’y accéder par voie terrestre : cela décourage de nombreux touristes, mais l’effort est amplement récompensé par la beauté des lieux. La région regorge de grottes marines.
Un bon compromis entre confort et beauté du paysage est Cala Croce , une crique naturelle à l’est de la plage de Guitgia. C’est une zone protégée des vents et donc la mer est presque toujours calme.
Pour la splendide couleur bleue et l’incroyable transparence de ses eaux, Bureau de tabac elle est définie comme la piscine naturelle de Lampedusa . En regardant de loin, on a l’impression que les bateaux ne flottent pas mais sont suspendus sur l’eau ! La plage est accessible uniquement par la mer ; alternativement, vous pouvez l’admirer d’en haut en continuant le chemin qui mène à la plage de Conigli.
Nous recommandons à ceux qui aiment le snorkeling la Plage de la Mer Morte , une crique rocheuse avec une grotte sous-marine enchanteresse.
Les autres plages à ne pas manquer à Lampedusa sont : Cala Spugna (aussi appelée Maluk), Cala Greca , Cala Galera , Cala Madonna , Porto N’Tone .
Plongée à Lampedusa
Lampedusa est une destination prisée des amateurs de plongée : sur l’île, vous trouverez de nombreux centres de plongée qui louent le matériel nécessaire et organisent des plongées passionnantes.
Les spots de plongée les plus connus sont : Punta Parrino, Punta Cappellone, Taccio Vecchio et le haut-fond de Levante. En plongeant près de l’Isola dei Conigli vous pourrez apercevoir la statue de la Madonna del Mare à 15 mètres de profondeur , à laquelle est liée une belle histoire de solidarité. La statue a en effet été offerte par le journaliste Roberto Merlo pour remercier la population de Lampedusa pour l’aide reçue lors d’une mésaventure en mer.
Où dormir à Lampedusa ?
La principale activité économique de l’île de Lampedusa est le tourisme, il y a donc un bon choix d’hébergement. Malheureusement, l’île est une destination un peu chic et les prix des hôtels sont plus élevés que dans d’autres endroits de Sicile. Pour pouvoir trouver un logement pas cher, il est préférable de réserver longtemps à l’avance.
Les hôtels et maisons de vacances de Lampedusa sont concentrés dans la partie sud-est de l’île, en particulier autour de la plage de Guitgia et à proximité du port et de l’aéroport. Séjourner dans ce quartier, c’est avoir à portée de main tous les services nécessaires.
Il n’y a pas d’hôtels près de l’Isola dei Conigli , mais il existe un large choix d’appartements, de villas et de résidences.
Hébergements recommandés à Lampedusa
Cala Palme Lampedusa
8,5/10 - Excellent - 81 avis
Case Vacanze Farchikalà
9,8/10 - Excellent - 75 avis
Appartamento Domenico
9,6/10 - Excellent - 26 avis
Comment se rendre à Lampedusa ?
Le moyen le plus simple pour se rendre à Lampedusa est de prendre l’avion : il existe en effet un aéroport sur l’île, relié à des vols directs (y compris des compagnies aériennes low cost) vers les principales villes italiennes. Cependant, certains vols ne sont que saisonniers.
Vols vers Île de Lampedusa
Les vols directs vers l’île de Lampedusa sont opérés par les compagnies aériennes DAT, Volotea, Vueling Airlines, Wizz Air Malta et EasyJet au départ des aéroports de Bologne, Catane, Milan, Naples, Palerme, Rome, Turin, Venise et Vérone.
Ferries vers Lampedusa
Une autre façon de se rendre à Lampedusa est de prendre un ferry ou un hydroptère depuis Porto Empedocle, une ville située à quelques kilomètres d’Agrigente. Avec le même ferry, il est également possible de rejoindre l’île de Linosa. Il existe un service de transports en commun sur l’île mais il est conseillé de louer une voiture ou un scooter.
Où se trouve Lampedusa ?
Lampedusa est le plus grand de l’archipel des îles Pélages, ainsi que le territoire italien le plus méridional ; elle est située à mi-chemin entre les côtes tunisiennes et l’île de Malte.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement à Lampedusa
Services de voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite