Taormina : plages, que voir et les hôtels recommandés

Avec ses ruines antiques évocatrices, ses vues à couper le souffle et ses plages enchanteresses, la ville de Taormina est une diva séduisante. Laissez-vous subjuguer par son charme. 

Séduisante et chic, Taormina ressemble un peu à une diva. Et elle l’est ! Au fil des siècles, elle a conquis le cœur d’innombrables artistes, écrivains et nobles et elle est aujourd’hui assiégée par les touristes à la recherche d’un lieu magique pour passer des vacances de rêve, et par les amateurs de théâtre et de musique qui ne veulent pas manquer les prestigieux événements culturels de la ville.

 Qu’est-ce qui fait d’elle une idole infaillible ? Sa position extraordinaire sur les pentes du Monte Tauro , avec des vues spectaculaires sur la mer et le volcan Etna , est certainement l’ingrédient principal du filtre d’amour avec lequel elle enchante les visiteurs.

 Les autres ingrédients de cette recette magique sont un magnifique théâtre antique, un élégant centre historique orné de beaux bâtiments, de boutiques et de restaurants, des plages enchanteresses baignées par une mer bleue magnifique et la possibilité de faire des excursions inoubliables sur l’une des montagnes les plus spectaculaires de toute l’Italie. Vous n’aurez aucune chance de résister au charme de Taormina : alors, laissez-vous séduire. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Que voir à Taormina ?

    L’attraction principale de Taormina est le Théâtre Antique, qui à lui seul représente une excellente raison pour venir ici. Il est l’un des plus grands théâtres antiques de Sicile et certainement le plus évocateur pour sa position extraordinaire surplombant la mer. Aujourd’hui encore, il est utilisé comme un lieu spectaculaire pour des festivals de théâtre, de danse et de musique auxquels participent des artistes du monde entier. 

    Après avoir visité cette attraction unique, laissez la magie continuer à opérer en vous promenant dans les rues caractéristiques du centre de Taormine, en vous offrant peut-être un peu de shopping ou un café en plein air. 

    Un lieu de rencontre populaire pour les jeunes de la ville est la place de la Cathédrale , dominée par une splendide cathédrale datant du XIIIe siècle. Pour un peu de répit loin de la foule, visitez la Villa Communale et ses jardins luxuriants qui ont été créé de toutes pièces par une cousine en personne de la reine Victoria. 

    Lors de votre promenade dans le centre de Taormina, jetez un œil aux élégants bâtiments de style renaissance qui surplombent les rues et les places, notamment le Palazzo Duca di Santo Stefano, le Palazzo Ciampoli et le Palazzo Corvaja . Cette dernière abrite l’office de tourisme. 

    Pour profiter de splendides vues panoramiques , arrêtez-vous sur la Piazza IX Aprile, où vous pourrez également admirer l’église de San Giuseppe ou avancez de 5 km vers les ruines du Château à Castelmola, accessible à pied par un itinéraire bien balisé ou en bus. –

    2. Les plages de Taormina et ses environs

    La plage de la ville de Taormina est la Lido de Mazzarò, accessible en téléphérique depuis le centre-ville. C’est une plage de galets caractéristique qui alterne des zones équipées et des zones gratuites.

    La plus belle plage de Taormina est certainement Isola Bella, une charmante baie de galets baignée par une mer turquoise, parsemée ici et là de bateaux de pêche. L’îlot du même nom, éperon rocheux couvert d’une végétation dense, est relié au continent par une bande de sable qui apparaît et disparaît au gré des marées. 

    Si vous aimez les plages de sable fin non loin du centre de Taormina, vous trouverez Épisonne, une grande plage de sable, ou vous pouvez vous déplacer une dizaine de kilomètres plus au sud jusqu’à la région de Giardini Naxos (distance environ 10 km). Célèbre pour sa vie nocturne, les Jardins de Naxos possèdent un très long littoral qui alterne des zones de galets avec d’autres de sable fin. 

    3. Visites et activités à faire à Taormina et ses environs

    La charmante ville de Taormina représente une excellente base pour explorer les beautés de l’est de la Sicile, en premier lieu l’ Etna qui se trouve à seulement une heure de route. 

    Il existe de nombreuses excursions sur l’Etna au départ de Taormine proposées par des tour-opérateurs locaux : vous pouvez choisir entre des excursions faciles d’une demi-journée et des randonnées plus longues et stimulantes. Particulièrement évocatrice est la visite au coucher du soleil qui vous donne l’occasion d’admirer le coucher de soleil depuis les cratères des volcans. Une expérience inoubliable ! 

    Une autre excursion d’une journée populaire au départ de Taormina consiste à visiter les gorges de l’Alcantara , des gorges de lave spectaculaires créées par la rivière Alcantara. Le long d’un sentier entouré de verdure, vous pourrez admirer d’impressionnantes parois verticales qui encadrent les eaux bleues de la rivière.

    Si vous avez l’âme gourmande, profitez de vos vacances à Taormine pour suivre un cours de cuisine ou de pâtisserie sicilienne afin d’apprendre à réaliser des cannoli et autres délicieuses spécialités locales. Le cours de préparation de pizza est peut-être un peu moins typique mais tout aussi amusant.

    Une autre activité fantastique pour les amateurs de gastronomie et de vin est de participer à une dégustation de vins locaux , tandis qu’un incontournable pour les cinéphiles est la visite du Parrain , avec une visite des lieux de tournage du film culte avec Marlon Brando et Al Pacino. 

    4. Où dormir à Taormina ?

    Taormina est une localité chic et cela se reflète clairement dans les types et les prix des hôtels : il existe un large choix de structures haut de gamme, comme des hôtels luxueux de 4 et 5 étoiles ou des villas exclusives, tandis que pour le milieu de gamme, il faut chercher un peu plus. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver de bons hôtels ou B&B 3 étoiles à des prix abordables, mais il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.

    Il n’est pas facile de trouver un parking en ville, donc si vous arrivez en voiture ou en louez une, avant de réserver l’hôtel, assurez-vous qu’il dispose d’un parking réservé aux clients et demandez le tarif. Tous les hôtels ne disposent pas d’un parking gratuit, il est donc préférable de se renseigner d’abord.

    Pendant les mois de juillet et août, en particulier pendant les dates du Taormina Film Fest et pendant la semaine d’août, la ville est très fréquentée il est donc absolument nécessaire de réserver l’hôtel à l’avance. 

    Hôtels recommandés à Taormina

    Hôtels

    Splendid Hôtel Taormina

    8,3/10 - Excellent - 2840 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hôtel Ariston et Palazzo Santa Caterina​

    8,0/10 - Excellent - 1877 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hôtel Bel Soggiorno

    8,9/10 - Excellent - 1967 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    5. Comment arriver à Taormina ?

    L’ aéroport le plus proche de Taormine est celui de Catane-Fontanarossa , à seulement 70 km. L’aéroport de Palerme Falcone-Borsellino est assez éloigné, à environ 300 km.

    Depuis l’aéroport de Catane, vous pouvez rejoindre Taormina avec une voiture de location en moins d’une heure par la E45 ou en une heure et demie avec un bus de la compagnie Etna Bus (départ environ toutes les demi-heures).

    Taormina est reliée par des trains directs à Messine et Catane, mais attention car la gare est située en dehors du centre et il faut donc prendre un bus local pour rejoindre la ville. Les bus de la ligne Interbus relient Taormina à toutes les villes principales de l’est de la Sicile, dont Messine et Catane.

    Si vous arrivez de Palerme, nous vous déconseillons fortement de rejoindre Taormina en transports en commun car vous devrez effectuer de nombreux changements. Mieux vaut louer une voiture et arriver à destination en seulement trois heures. 

    Voir les hébergements de cette région

    Autres guides sur Taormina

    Théatre Grec
    Théatre Grec
    Isola Bella Taormina
    Syracuse
    Syracuse

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement à Taormina

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage 

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres