Giardini Naxos
Non loin de Taormina, directement sur la mer, se distingue Giardini Naxos, une destination touristique de haut niveau à ne pas manquer.
Giardini Naxos , ou Giaddina en sicilien, est une belle station touristique située sur la côte est de la Sicile, dans la province de Messine . A l’origine de la colonie grecque Naxos , dont elle porte encore aujourd’hui le nom, elle est située directement au bord de la mer et compte environ 9 000 habitants qui deviennent beaucoup plus pendant la saison estivale.
Non loin de Taormina et parfois, à tort, ignorée au profit de cette dernière, Giardini Naxos possède un magnifique littoral, une série de monuments incontournables qui rappellent son passé hellénistique et un joli centre historique avec des rues piétonnes sur lesquelles donnent de splendides bâtiments.
Que voir à Giardini Naxos ?
Il y a beaucoup de choses à voir à Giardini Naxos , évidemment au-delà de ses plages. Voici les principales, pour faire une pause loin de la mer et découvrir cette ville intéressante au passé extraordinaire.
Parc archéologique de Naxos Taormina
Le parc archéologique de Naxos , créé en 2007, est sans aucun doute la principale attraction de la ville. Un voyage dans le temps, pour redécouvrir l’ancienne colonie grecque de Naxos de 700 avant JC, où les visiteurs ont l’occasion d’admirer les vestiges de 10 maisons de l’époque, ainsi que des édifices sacrés disposés autour de la ville, avec des sanctuaires, des autels et des statues. L’ Agora , qui délimitait le port militaire , est également intéressante , avec une structure similaire à celle que l’on retrouve dans certaines villes de la Grèce antique.
Statue de Nike de Kalkis
La sculpture de la Niké de Kalkis , œuvre du sicilien Carmelo Mendola, est exposée dans la ville depuis 1966, pour rappeler le lien étroit entre Giardini Naxos avec la Grèce, en particulier avec la ville de Chalcis Eubée, précisément Kalkis en grec , avec qui elle est jumelée. La statue, située au cap Schisò , a le regard tourné vers la mer comme si elle attendait les navires des colons grecs, et s’inspire de Niké de Samothrace , la déesse messagère de la victoire.
Dans la ville grecque de Chalcis Eubée, il existe depuis 1980 une copie de la Nike de Kalkis, symbolisant le fort jumelage entre les deux villes.
A quelques pas de Niké, la porte de Naxos a été érigée le 29 octobre 2000 , pour célébrer le deuxième jumelage de Giardini Naxos, celle de son homonyme grec Naxos , dans les îles des Cyclades. Aujourd’hui, il représente la porte d’entrée de la ville et a la forme du temple d’Apollon , symbole de la Naxos grecque.
Château de Schiso
Le château Schisò surplombe la baie de Giardini Naxos , datant du XIIIe-XIVe siècle et reconstruit à l’époque espagnole au XVIe siècle. Il a été construit sur un éperon rocheux et se dresse derrière la plage de San Pancrazio . Bien qu’il soit l’un des symboles de la ville, le château de Schisò est aujourd’hui inhabité et abandonné, même si la région Sicile l’a inclus dans le parc archéologique de Naxos.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESPlages de Giardini Naxos et environs
Au-delà des choses splendides à voir, des statues et des monuments, la principale raison pour laquelle vous choisissez de visiter Giardini Naxos est sa mer splendide. Il existe plusieurs plages dans la ville et dans les environs immédiats : voici les meilleures.
Plage de Recanati
La plage de Recanati est la plus célèbre de la ville. Elle est située au sud, de l’autre côté de la péninsule qui abrite le parc archéologique de Naxos. Une partie de la plage de Recanati est sablonneuse, l’autre de petites pierres et galets ; c’est une très grande plage, baignée d’eau cristalline et dotée d’ espaces équipés où il est possible de louer des transats et des parasols. Recanati est dotée de nombreux services, notamment de bars et de restaurants, tandis qu’à proximité immédiate se trouvent des hôtels et des discothèques pour s’amuser le soir jusque tard.
Plage de Schiso
La plage de Schisò est connue pour avoir vu le débarquement des colons grecs qui, en 700 avant JC, fondèrent l’actuelle Giardini Naxos. La plage est de sable fin et doré , une partie est utilisée comme plage gratuite tandis qu’une autre est composée d’établissements balnéaires. La plage est très fréquentée surtout en haute saison, et derrière elle se trouve une belle végétation méditerranéenne .
Plage de Porticciolo Saja
Dans la zone nord, presque plus proche de Taormina que du centre de Giardini Naxos, se trouve la plage de Porticciolo Saja , très caractéristique car composée de petites baies. C’est une plage rocheuse avec une splendide mer transparente en face, idéale pour se détendre. Sur la plage, il est possible de louer des canoës pour faire une sortie en mer en toute sécurité.
Plage de San Giovanni
San Giovanni , située au nord du centre historique, est l’une des plages de la ville de Giardini Naxos, car la ville se trouve juste derrière elle. Cela permet d’alterner vie au bord de la mer et détente en ville, visiter les magasins ou se promener dans le centre après une belle baignade dans les eaux claires de l’est de la Sicile. La vue depuis la plage de San Giovanni est très belle, avec le centre historique en arrière-plan et le grand clocher de l’église du même nom juste derrière.
Visites et activités à Giardini Naxos et ses environs
Giardini Naxos est une ville intéressante à visiter, à tel point qu’elle est souvent incluse dans les visites guidées de la région, qui incluent également Taormina et une visite de l’Etna . Faites confiance à un guide expert et vous découvrirez tous les secrets de la ville, son histoire et son art caché.
Giardini Naxos : excursion en bateau d'une demie journée à Taormina
Participez à cette excursion en bateau d'une demi-journée au départ de Giardini Naxos pour découvrir les baies de Spisone et Mazzaro et Isola Bella. Ce sera également l'occasion de connaître les principes fondamentaux de la navigation de plaisance.
A partir de 65,00 par personne
Comment venir à Giardini Naxos ?
Giardini Naxos est facilement accessible en voiture depuis Catane et Messine , car elle est située à seulement 2 kilomètres du péage de l’autoroute A18 (la sortie est évidemment Giardini Naxos). Même depuis Taormina, il est très facile de se rendre à Giardini Naxos, car les deux sites sont pratiquement liés, à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre le long de la côte.
Depuis les autres villes de Sicile , les bus interurbains ne manquent pas : si votre solution de voyage ne comprend qu’un seul arrêt à Taormina, descendez et vous rejoindrez confortablement Giardini Naxos en taxi en quelques minutes.
Où dormir à Giardini Naxos ?
La zone habitée de Giardini Naxos est globalement compacte, donc le choix de l’endroit où dormir n’est pas si large. Bien entendu, les hébergements ne manquent pas, depuis les hôtels équipés de tout le confort jusqu’aux appartements privés loués aux touristes, en passant par les petites chambres d’hôtes familiales. Choisissez une structure proche des plages, pour pouvoir aller à la mer à pied et oublier la voiture, et envisagez également la possibilité de dormir dans le quartier de Schisò , au sud du centre : ici vous trouverez une très grande plage et vous sera proche du parc archéologique de Naxos.
Pour plus de tranquillité, le quartier Recanati est idéal, plus éloigné de l’agitation du centre mais évidemment doté de moins de services.
Hôtels recommandés à Giardini Naxos
UNAHOTELS Naxos Beach
8,1/10 - Excellent - 1488 avis
B&B Marranzano
8,6/10 - Excellent - 508 avis
Nautilus Hotel
9,4/10 - Excellent - 788 avis
Où se trouve Giardini Naxos ?
Giardini Naxos est située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine et derrière le parc de l’Etna . Il se trouve à seulement 12 kilomètres du centre de Taormina , tandis que l’ aéroport le plus proche est celui de Catane , à environ 60 kilomètres.
Villes à proximité
Taormina
Distance : 2 km
Etna
Distance : 26 km
Tindari
Distance : 39 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Giardini Naxos
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Giardini Naxos
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite