Trapani

Injustement considérée comme une simple base pour explorer d’autres endroits, Trapani est une charmante ville pleine d’histoire et de charme qui mérite d’être visitée. 

Trapani est souvent ignorée des touristes, qui la considèrent simplement comme une destination de passage pour rejoindre d’autres destinations touristiques célèbres de l’ouest de la Sicile , mais la ville est plutôt un petit joyau à découvrir. 

Vue d’en haut, la ville de Trapani a une curieuse forme de faucille qui semble presque couper la mer. C’était autrefois le cœur des routes commerciales maritimes qui reliaient Carthage à Venise, tandis qu’aujourd’hui le port animé de Trapani accueille une foule de touristes se dirigeant vers les îles Egadi, l’Italie continentale ou la Tunisie. 

Pour vous immerger dans l’atmosphère caractéristique de cette ville élégante, pleine de palais baroques et de belles églises, entrez dans le dédale des ruelles du centre historique puis arrêtez-vous pour prendre l’air sur le front de mer romantique. 

Les environs de Trapani sont tout aussi fascinants : les collines vous attendent et la vision insolite et évocatrice des salines , étendues de sel comme des dunes blanches du désert. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Trapani ?

    Les deux rues principales de Trapani sont la rue piétonne Via Garibaldi et le Corso Vittorio Emanuele, dominés par la majestueuse Cathédrale de San Lorenzo , de style baroque et néoclassique, et le Palais sénatorial. 

    Un endroit particulier à visiter est la Place du marché aux poissons : ce n’est peut-être pas la plus belle vue de la ville mais avec son atmosphère animée et les bavardages des commerçants et des clients, elle a un charme véritablement évocateur et ravira les amateurs de photographie de rue. 

    À partir de là, vous pourrez continuer pour une promenade romantique le long du front de mer, en passant du Bastione Conca à la Torre di Ligny du XVIIe siècle , qui abrite aujourd’hui le Musée de Préhistoire et d’Archéologie Marine

    A 4 km du centre se trouve le Sanctuaire de l’Annunziata , une église du XIVe siècle où est conservée la Madone de Trapani , sculpture attribuée à l’artiste Nino Pisano. 

    Eglise des Saintes Âmes du Purgatoire

    Les Mystères , vingt effigies en bois grandeur nature représentant des épisodes de la Passion de Jésus, sont conservées dans l’ église centrale du Purgatoire

    Les Mystères sont transportés dans les rues principales de la ville lors de la procession religieuse qui a lieu entre le Vendredi Saint et le samedi, une tradition qui dure depuis plus de 400 ans. 

    Les célébrations de la Semaine Sainte à Trapani représentent l’un des événements religieux les plus anciens et les plus longs d’Italie et sont vécues par les habitants avec ferveur et participation passionnée. 

    Salines de Trapani et Paceco

    Il est impossible de ne pas être enchanté par la réserve naturelle orientée Saline di Trapani et Paceco , un espace naturel géré par WWF Italie et créé en 1995. Son extension de 1000 hectares en fait l’une des plus grandes zones protégées de Sicile, réparties à parts égales entre les communes de Trapani et Paceco. 

    La réserve est en grande partie constituée de salines privées , encore en activité aujourd’hui, où le sel est extrait selon des techniques séculaires par des entreprises renommées. Mais en plus de découvrir une zone unique en Italie en matière de sel, la réserve naturelle orientée Saline di Trapani et Paceco est également une zone humide importante , utilisée par les oiseaux migrateurs lors de leurs voyages du sud au nord et vice versa. 

    Pour visiter la réserve des salines de Trapani et Paceco , dirigez-vous vers le moulin Maria Stella , situé dans le hameau de Nubia , le long de la route provinciale 21 : ici se trouve le centre d’accueil du parc , où vous pourrez recevoir de précieuses informations et brochures. Ici, vous pouvez également réserver des visites guidées. 

    Musée du Sel

    Pour mettre en valeur l’ancienne tradition des salines de Trapani , une visite au musée du sel s’impose . Situé à l’intérieur d’un baglio , c’est-à-dire une ancienne ferme-forteresse du XVIIe siècle avec un moulin attenant, dans la commune de Paceco, le musée du sel a été créé par Alberto Culcasi . Aujourd’hui, il fait partie de l’itinéraire connu sous le nom de « route du sel » et figure dans le guide officiel des musées méditerranéens de l’Union européenne. 

    En visitant le musée du sel , vous aurez l’occasion de découvrir tous les secrets de l’extraction de ce précieux minéral, de l’Antiquité à nos jours, et une fois la visite du musée terminée, vous pourrez vous promener à l’intérieur d’un véritable salin , en admirant les chars de près et marcher dans un environnement unique. 

    Le musée est situé Via Chiusa, dans la région de Nubia Paceco, dans la province de Trapani. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h30 à 19h. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Plages près de Trapani

    Le centre historique de Trapani est construit sur la pointe d’une péninsule dont le côté sud coïncide avec le port. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de plages en ville, la seule qui mérite d’être mentionnée est la Plage de Mura di Tramontana, orienté vers le nord. Comme son nom l’indique, elle est située juste à l’extérieur des murs et est une plage publique dominée par certains bâtiments du centre historique. Situé pratiquement en ville, en été, il est très fréquenté, notamment par les locaux. 

    Juste à l’extérieur du centre historique, dans le nouveau quartier de la ville, sur le front de mer Dante Alighieri se trouve l’importante Plage de la place Vittorio Emanuele , tout en continuant le long du front de mer en direction de l’est, à la limite orientale de la ville, on trouve la Plage de San Giuliano , équipée de nombreux établissements balnéaires, bars et restaurants, bien qu’il y ait aussi une partie de plage gratuite. Le sable fin et l’eau transparente, avec les fonds marins en pente douce, font de la plage de San Giuliano une destination idéale pour les familles avec enfants. 

    Où dormir à Trapani ?

    Selon le type de vacances que vous envisagez de passer, les alternatives pour dormir à Trapani sont nombreuses. Pour commencer, si vous comptez alterner plages et vie culturelle, la solution idéale est de dormir à proximité du centre historique . L’emplacement est également stratégique pour ceux qui poursuivent leur voyage en bateau vers les îles Egadi ou la Tunisie, étant donné que le port de la ville se trouve également ici. 

    En déménageant dans le nouveau quartier de Trapani, vous serez cependant plus éloigné des musées et des églises, mais vous aurez à votre disposition de nombreux services , magasins, pharmacies et supermarchés, et vous pourrez profiter de la ville. plages, comme Vittorio Emanuele ou San Giuliano. Enfin, dormir près des salines vous donnera l’occasion de découvrir un environnement unique, fait d’eau, de sel et de reflets spectaculaires. 

    Logements recommandés à Trapani

    Hôtels

    Central Gallery Rooms- Palazzo D'Ali' Staiti XIX

    8,9/10 - Excellent - 2334 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel San Michele

    8,9/10 - Excellent - 951 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Appart'Hôtels

    BADIA NUOVA Apart Hotel

    8,9/10 - Excellent - 768 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Comment arriver à Trapani ?

    Si vous êtes en vacances à Palerme, vous pouvez facilement rejoindre Trapani en louant une voiture et en empruntant l’autoroute A29 en direction de Mazara del Vallo ; si vous préférez voyager en transports en commun, vous pouvez prendre un bus ou un train direct. 

    Cependant, si votre vol vers la Sicile atterrit à l’aéroport de Trapani, vous pouvez rejoindre le centre-ville avec une navette ou en louant une voiture directement à l’aéroport . 

    De Trapani, vous pouvez facilement rejoindre les stations touristiques les plus célèbres de l’ouest de la Sicile , comme Erice, San Vito lo Capo, la réserve naturelle du Zingaro, Marsala et l’île de Favignana ou Marettimo.

    Où se trouve Trapani ?

    Que voir dans la province de Trapani ?

    Erice

    Ségeste

    San Vito Lo Capo

    Réserve du Zingaro

    Scopello

    Castellammare del Golfo

    Parc archéologique de Sélinonte

    Mazara del Vallo

    Marsala

    Les îles Egades

    Favignana

    Marettimo

    Levanzo

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Trapani

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Trapani

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite