Cefalù
Un charmant village baigné par les eaux bleues et dominé par une forteresse : c’est Cefalù, une perle de la Sicile. Facile à atteindre et à aimer follement !
Cefalù est une charmante ville normande nichée au bord d’une mer très bleue et dominée par une forteresse si célèbre qu’elle est simplement connue sous le nom de… la Rocca .
Facilement accessible en train, c’est la destination idéale pour une excursion d’une journée depuis Palerme , pour quelques jours de vacances ou comme base pour explorer les îles Éoliennes voisines, mais à notre avis, une fois arrivé à Cefalù, vous ne voudrez plus jamais repartir.
Le village de pêcheurs caractéristique est le cadre idéal pour des promenades romantiques tandis que l’intéressante zone archéologique occupera avec bonheur les passionnés d’histoire et de culture.
La plage bondée de la ville se vide le soir et devient un endroit parfait pour observer des couchers de soleil suggestifs. Armez-vous d’un appareil photo, attendez le bon moment et emportez chez vous l’image d’un magnifique village, illuminé par la douce lumière rose du soleil couchant, puis offrez-vous un délicieux dîner dans l’un des restaurants typiques de Cefalù .
Que voir à Cefalù
L’image de Cefalù est inextricablement liée à l’imposant Rocher à 1270 mètres d’altitude qui domine tout le paysage. C’est magnifique vu d’en bas dans son ensemble, mais c’est aussi l’un des meilleurs points panoramiques pour observer le village et la mer.
Un escalier impressionnant connu sous le nom » Les Sarrasins grimpent » vous mènera presque au sommet en une demi-heure d’effort environ, qui sera amplement récompensé à votre arrivée, où en plus de la beauté du paysage, vous pourrez également admirer les restes d’un ancien temple de Diane .
Le petit Musée Mandralisca vaut le détour , avec une collection privée qui comprend une galerie d’art, une collection de céramiques grecques et arabes, une collection monétaire, l’une des collections malacologiques les plus riches d’Europe et des objets de valeur ayant appartenu auparavant à la famille Mandralisca. Le point culminant de la collection est le célèbre « Portrait d’homme » d’ Antonello da Messina .
Jeter un coup d’œil au lavoir médiéval sur la rivière Cefalino, un cours d’eau créé selon la légende par les larmes d’une nymphe regrettant d’avoir tué l’amant qui l’avait trahie.
D’autres bâtiments remarquables comprennent le Sanctuaire de Gibilmanna dans le hameau du même nom et le Bastion de Capo Marchiafava , un rempart polygonal à pointe projetée vers la mer datant du XVIIème siècle que vous pourrez admirer dans le village historique.
Cathédrale de Cefalù
L’une des principales attractions de Cefalù est le Duomo , également connu sous le nom de Basilique Cathédrale de la Transfiguration : c’est un véritable joyau de l’architecture arabo-normande, qui ne craint aucune comparaison avec d’autres édifices célèbres comme la Chapelle Palatine et la Cathédrale de Monreale.
Il s’agit d’une basilique à plan en croix latine à trois nefs, agrémentée de granit rose et d’éléments d’arabesques. À l’extérieur, les deux imposantes tours jumelles s’élèvent dans le ciel bleu de Cefalù, tandis qu’à l’intérieur, la figure du Christ Pantocrator est l’élément proéminent d’un complexe élaboré de mosaïques byzantines.
La place de la cathédrale est l’un des centres névralgiques de la vie urbaine, bondée pendant les mois d’été de touristes désireux de pouvoir photographier la cathédrale sous le meilleur angle et d’autres s’offrant un café dans l’un des nombreux bars de la place.
Histoire de la cathédrale
La cathédrale de Cefalù a été fondée à la demande de Roger II d’Altavilla , roi de Sicile, des Pouilles et de Calabre, qui, lors d’une tempête en mer, jura de construire une église à l’endroit où il atterrirait en toute sécurité.
Les travaux de construction commencèrent en 1131 et durent des années. Le projet initial du roi était assez complexe et certaines parties ne furent jamais achevées : cela explique la présence d’anomalies et de discontinuités à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.
Les plages de Cefalù
Cefalù est l’une des stations balnéaires les plus importantes du nord de la Sicile et de nombreux touristes viennent ici attirés par ses plages enchanteresses baignées par des eaux bleues cristallines.
Lido de Cefalù
La plage la plus célèbre de Cefalù est le lido du même nom, tout près du centre historique. C’est une plage urbaine d’une rare beauté, à la mer limpide et au sable fin, bordée de maisons pittoresques dominées par une colline rocheuse à l’arrière.
Le littoral s’étend sur 1,5 km, suffisamment long pour une agréable promenade le long du rivage. Apportez votre appareil photo avec vous pour capturer le panorama évocateur de carte postale qui apparaîtra sous vos yeux.
Le lido de Cefalù alterne des zones de plage gratuites avec d’autres équipées de transats et parasols. C’est une plage très populaire auprès des touristes et des résidents de tous âges : pour les jeunes, c’est un lieu de rencontre populaire, tandis que les familles l’apprécient pour la mer aux fonds marins clairs et progressifs et pour les services disponibles.
Plage de Mazzaforno
À 3 km de Cefalù se trouve la ville de Mazzaforno d’où, grâce à un réseau de sentiers, vous pourrez rejoindre de nombreuses petites plages entourées de rochers déchiquetés, certains de sable, d’autres de galets.
La plus connue d’entre elles est la plage de Mazzaforno , une plage de sable interrompue ici et là par des rochers. Ici aussi la mer est bleue et transparente.
Plage de Torre Conca
On pourrait appeler Spiaggia Pollina (ou Torre Conca) la plage « de vie nocturne » car des fêtes et des feux de joie y sont souvent organisés pendant l’été, mais ne vous attendez pas à des chirinquitos et des bars ouverts tard dans la nuit comme en Espagne.
Plage de la Salinelle
La plus longue côte de la région de Cefalù vaut certainement le détour , Spiaggia Salinelle , une plage de sable et de galets qui s’étend sur 15 kilomètres.
Battue par les vents, elle est parfaite pour ceux qui pratiquent le surf et la voile ; cependant, il ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants car la mer descend brusquement à proximité du rivage. Des espaces équipés de transats et parasols sont à disposition.
Plage de Sant'Ambrogio
Ceux qui recherchent la tranquillité peuvent la trouver sur la plage de Sant’Ambrogio , une plage mixte de gravier et de sable fin, moins connue, non équipée et donc généralement peu fréquentée. Il est situé à seulement 6 km de Cefalù et est idéal pour de longues promenades en bord de mer ou pour bronzer en toute détente.
Visites et activités à Cefalù
Cefalù est une destination adaptée non seulement à ceux qui rêvent de journées de farniente sur la plage et aux passionnés d’histoire et d’art, mais aussi à ceux qui préfèrent des vacances actives.
Il existe de nombreuses possibilités d’ activités sportives dans les environs, notamment la plongée et l’équitation . Vous pouvez également louer un vélo et partir à la découverte de la région.
Monreale et Cefalù : excursion d'une demi-journée au départ de Palerme
Explorez l'église normande de Monreale sur les pentes du Monte Caputo lors d'une visite de 6 heures au départ de Palerme. Explorez le centre historique de Cefalù et découvrez ses origines grecques. Visitez des attractions comme le musée Mandralisca, le Duomo et bien plus encore.
A partir de 60,00 € par personne
Où dormir à Cefalù
Cefalù est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte nord de la Sicile, l’ offre hôtelière est donc très large et variée ; on y trouve donc un peu de tout, des hôtels de très grand luxe aux chambres d’hôtes et chambres d’hôtes familiales et bien sûr un vaste choix d’appartements de vacances.
Hotels recommandés à Cefalù
Hotel Kalura
8,3/10 - Excellent - 2326 avis
Artemis Hotel
8,9/10 - Excellent - 1191 avis
Blue Blay
9,1/10 - Excellent - 1039 avis
Comment rejoindre Cefalù depuis Palerme
Le moyen le plus simple pour rejoindre Cefalù depuis Palerme est de prendre un train direct : ils sont assez fréquents et le trajet ne dure qu’une heure.
Si vous avez une voiture de location, vous pouvez rejoindre Cefalù par l’autoroute Palerme – Messine.
Villes intéressantes à proximité
Parc des Madonies
Distance : 17 km
Enna
Distance : 57 km
Palerme
Distance : 58 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Cefalù
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Cefalù
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite