Réserve du Zingaro
L’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Italie ne se trouve pas en haute montagne : la réserve du Zingaro en Sicile est baignée par une mer magnifique.
Elle était censée devenir une route côtière, mais la réserve naturelle du Zingaro est aujourd’hui l’une des destinations de randonnée les plus célèbres d’Italie.
Dans cette réserve naturelle située entre le golfe de Castellammare et San Vito Lo Capo, mers et montagnes se rencontrent, créant un paysage d’une beauté sauvage et rare qui constitue un authentique paradis pour les amateurs de promenades.
Grâce à ses criques enchanteresses, baignées par des eaux très transparentes aux mille nuances de bleu, vert ou bleu clair, le Zingaro attire également des touristes plus enclins à plonger dans la mer qu’à gravir les montagnes.
Une promenade dans la Réserve du Zingaro est un voyage inoubliable fait de nature et d’histoire, entre falaises surplombant la mer, plages intimistes, rochers blancs ou rouges, oliviers, amandiers, caroubiers et palmiers nains, mais aussi au milieu d’une ancienne agglomération rurale . anciennes fermes restaurées, baies de galets, amphithéâtres rocheux, découvertes archéologiques et témoignages de la vie paysanne.
Enfilez des chaussures confortables et partez pour un plein d’émotions ; lorsque la chaleur devient insupportable, descendez jusqu’à la crique la plus proche et plongez dans la mer immaculée.
Que faire dans la réserve du Zingaro ?
Le trekking est bien sûr l’activité principale à faire au sein de la réserve naturelle du Zingaro, qui se visite uniquement à pied, mais vous pouvez aussi venir ici pour une journée de détente au bord de la mer .
Les eaux autour de la réserve sont un véritable paradis pour les plongeurs , grâce à des fonds marins d’une beauté surprenante et à la présence de nombreuses grottes sous-marines.
Les ornithologues amateurs s’amuseront également à l’intérieur de la réserve, où vivent ou transitent plus de 40 espèces différentes d’oiseaux, dont certaines très rares ou menacées : la protection de l’aigle de Bonelli a été l’une des raisons qui ont conduit à la création de la réserve naturelle .
Il n’est pas rare de voir le faucon pèlerin, la perdrix sicilienne , la crécerelle, le grand corbeau, le bruant voler, tandis que la nuit, les noctambules et les hiboux sortent à l’air libre.
Lors de votre visite du parc, vous pourrez jeter un œil à trois musées que vous rencontrerez dans cet ordre en longeant la côte du sud au nord :
- Musée Naturaliste, souhaite redécouvrir les plantes spontanées utilisées en médecine populaire selon la tradition des communautés rurales locales ;
- Musée de la civilisation rurale, illustre le cycle de transformation du blé. Il est possible de voir au travail des artisans tisserands qui travaillent habilement les fibres végétales, obtenant des objets très différents ;
- Musée des Activités Maritimes, expose des objets de pêche rudimentaires et d’autres témoignages du lien étroit entre l’homme et la mer.
Si vous avez la flemme et que vous n’avez envie que d’admirer la vue, apportez le nécessaire pour pique-niquer et arrêtez-vous dans l’une des aires aménagées. Une autre idée est d’admirer la beauté de la réserve depuis la mer, en participant à une excursion en bateau au départ de San Vito lo Capo.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESLes chemins
De nombreux sentiers de randonnée de difficulté et de durée variables parcourent la réserve du Zingaro : certains serpentent le long de la côte, tandis que d’autres, non moins suggestifs, gravissent les montagnes de la réserve.
Il existe trois itinéraires classiques. Le Sentier Principal est le sentier côtier qui vous fera parcourir toute la réserve depuis l’entrée de Scopello jusqu’à celle de San Vito Lo Capo : long de 7 km, il est classé « randonnée » et est donc accessible à tous.
C’est le chemin choisi par la majorité des touristes, le moins exigeant et peut-être le plus spectaculaire : une promenade le long de la mer qui vous mènera à des endroits suggestifs tels que Punta Capreria , Cala del Varo , Marinella et la Torre dell’Uzzo .
Le soi-disant Deuxième Sentier zigzague à travers le territoire et est un fantastique mélange de côte et de sommets : il fait 6 km de long mais est plus fatiguant que le sentier principal.
Le troisième itinéraire classique connu sous le nom de Terzo Sentiero ou Zingaro Alto parcourt toute la réserve dans les montagnes intérieures sur un total de 14 km, en passant également par le Monte Speziale, le plus haut sommet de la réserve (912 mètres) : il est recommandé uniquement aux experts. randonneurs.
Les sentiers balisés comportent de nombreux embranchements : avec une carte vous pouvez créer un itinéraire sur mesure, adapté à vos envies et à votre condition physique. – https://www.sicilia.info/trapani/riserva-dello-zingaro/
Les plages
Cala Tonnerella dell’Uzzo est la première crique que l’on rencontre en entrant dans la réserve du Zingaro par l’entrée nord : c’est la plus facilement accessible, la plus grande et par conséquent aussi la plus fréquentée.
En allant plus loin, vous trouverez des criques et des plages moins fréquentées : Cala Torre dell’Uzzo , Crique Marinella , Crique Berretta , Crique de la Disa . La dernière plage avant d’arriver à Scopello, ou la première si vous entrez par l’entrée sud, est Cala Capreria . Ce sont toutes des plages magnifiques, le choix de l’endroit où s’arrêter dépend uniquement de votre envie de marcher !
Informations pratiques
- Pour accéder à la réserve du Zingaro, vous devez payer un droit d’entrée . Il y a deux accès à la réserve, un à Scopello (entrée sud) et un à San Vito lo Capo (entrée nord).
- Le centre d’accueil est accessible depuis l’entrée sud par le chemin principal ou le deuxième chemin.
- La réserve est ouverte toute l’année, mais d’octobre à mai l’ heure de fermeture est avancée de quelques heures.
- Gardez à l’esprit que les sentiers sont exposés au soleil : étant donné les températures élevées, pendant les mois d’été, il n’est pas recommandé de faire de la randonnée pendant les heures les plus chaudes. Partez tôt le matin ou l’après-midi, apportez beaucoup d’eau et de crème solaire avec vous.
Dormir dans la réserve du Zingaro
S’agissant d’un espace naturel protégé, il n’y a pas d’installations hôtelières au sein de la réserve du Zingaro .
Entre octobre et mai, il est possible, sur demande préalable, de dormir dans l’un des refuges situés à l’intérieur de la réserve le long de la Contrada Sughero. Ne vous attendez pas au luxe et au confort : ce sont des bivouacs plutôt spartiates, mais assurément fascinants… à condition d’avoir un peu d’adaptabilité.
La réserve naturelle est facilement accessible en voiture, donc si vous venez en été ou si l’idée de dormir dans un bivouac ne vous plaît pas, vous pouvez chercher un hôtel ou un b&b à Scopello, San Vito lo Capo ou à les stations touristiques à proximité ou dormir à Palerme et faire une excursion d’une journée.
Comment rejoindre la réserve du Zingaro depuis Palerme ?
Se rendre à la réserve du Zingaro en transports en commun est quasiment impossible. Il est beaucoup plus simple d’arriver en voiture : prendre l’autoroute A29 en direction de Mazara del Vallo et sortir à Castellammare del Golfo, puis prendre la SS187 en direction de Trapani jusqu’à Scopello.
Suivez les indications pour la Tonnara di Scopello et après quelques kilomètres vous trouverez le parking de la réserve.
Où se trouve la réserve du Zingaro ?
La réserve naturelle orientée Zingaro est située au nord-ouest de la Sicile, entre les villages de San Vito Lo Capo et Scopello .
Attraction à proximité
Ségeste
Distance : 21 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Trapani
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Trapani
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite