Marettimo

À découvrir à pied ou en bateau, l’île de Marettimo est une montagne qui surgit de la mer où le temps s’est arrêté et où la nature triomphe encore. 

Parmi les îles des Egades, Marettimo est celle qui possède des records : la plus occidentale, la plus éloignée de Trapani et donc la plus difficile d’accès, la plus sauvage et la plus intacte, la plus montagneuse. 

Cette île considérée comme sacrée par les Grecs a su protéger son habitat naturel, avec une végétation caractéristique très luxuriante. La mer qui l’entoure est magnifique, avec des eaux très bleues qui font de la plongée un rêve. 

Il y a peu d’infrastructures hôtelières sur l’île, on trouve principalement des B&B et des appartements à louer , tandis que le passage des voitures n’est pas autorisé : on se déplace à pied, le long de rues étroites et de sentiers qui offrent des vues panoramiques d’une beauté indescriptible. 

Loin du bruit et de la banalité de nombreuses stations balnéaires célèbres, cette perle de la Méditerranée a été identifiée comme la mythique Ithaque d’Ulysse : nous ne pouvons pas vous assurer qu’elle est la patrie du héros homérique, mais nous garantissons qu’il s’agit d’un authentique paradis. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les plus belles plages de Marettimo

    Le seul centre habité de l’île est Marettimo , sur la côte est : Scalo Vecchio et Scalo Nuovo sont les deux plages « urbaines » pour ainsi dire : situées à proximité du vieux port au nord et du nouveau port au sud, elles sont facilement accessibles à pied depuis le village. 

    Ce ne sont certainement pas les plages les plus glamour de l’île, mais elles constituent une bonne option si vous avez peu de temps ou si vous vous sentez trop paresseux pour aller ailleurs. 

    Cala Bianca

    Cala Bianca est certainement la plage la plus évocatrice de l’île de Marettimo : la mer extrêmement transparente garantit une visibilité sous-marine exceptionnelle, tandis qu’en surface les eaux se teintent d’infinies nuances de bleu ; la plage, de sable blanc, est entourée de côtes très élevées qui descendent à pic vers la mer.

    Plage des Nacchi

    Si vous recherchez un mélange de beauté du paysage et de confort, passez votre journée à la plage de Praia dei Nacchi , une plage de galets accessible par une agréable promenade d’environ vingt à trente minutes en suivant un chemin de terre qui part du village. au cimetière. 

    Ici, vous pourrez alterner les heures de sommeil confortablement allongées au soleil et la baignade dans des eaux transparentes, avec possibilité de plongée avec tuba. Il est conseillé de venir à Praia dei Nacchi le matin, car l’après-midi la plage est presque entièrement ombragée. 

    Zotta Muletti

    Une heure et demie de marche à l’ombre de la pinède vous mènera à Zotta Muletti , un amas de rochers du côté ouest de l’île où vous pourrez vous allonger et bronzer et depuis lequel vous pourrez facilement entrer dans l’eau. Dès la fin de matinée, ils sont totalement exposés au soleil… n’oubliez pas votre crème solaire à la maison ! 

    Plage de Cretazzo

    L’une des plus belles criques accessibles à pied est la Spiaggia del Cretazzo , une crique de galets baignée par des eaux très claires. Cette plage est également située du côté ouest et il faut près de deux heures de marche pour y accéder, mais elle en vaut vraiment la peine. 

    Cala Nera

    Si vous êtes prêt à faire un petit effort pour avoir une plage enchanteresse (presque) pour vous tout seul, nous vous proposons Cala Nera : située sous le phare de Punta Libeccio, on ne peut y accéder qu’à la nage en descendant des rochers. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Les grottes de Marettimo

    Une caractéristique particulière de la côte suggestive et variée de Marettimo est la présence de nombreuses grottes émergées et submergées : on dit qu’il y a plus de 400 grottes creusées par les vagues et par les phénomènes karstiques qui marquent la côte de l’île. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus belles grottes de Marettimo : 

    • Grotte de chameaux : la grotte marine la plus célèbre de Marettimo tire son nom d’un rocher dont la forme ressemble vaguement à un chameau. Dans la grotte des chameaux se trouvent trois petites plages de gravier et de sable qui ont servi pendant des années de refuge aux phoques moines qui venaient ici se reposer et mettre bas. Nous vous recommandons de visiter cette grotte vers midi, moment où le soleil pénètre par l’ouverture circulaire de la voûte, créant d’étonnants jeux de lumière. 
    • Grotte de Perciata : une grotte traversable en bateau grâce à une grande ouverture ; dans ce cas, le jeu de lumière devient plus suggestif l’après-midi. 

    • Grotte du Tonnerre ou Cathédrale : une autre grotte suggestive de l’île de Marettimo tire son nom des sons que la mer produit à l’intérieur les jours de mauvais temps, lorsque le vent souffle fort et que les vagues deviennent tonitruantes et puissantes. 
    • Grotte de la Nativité : visitez cette grotte pour admirer des formations rocheuses vraiment particulières, avec des stalactites et stalagmites qui rappellent les personnages de la nativité. 
    • Grotte de Bombarda : le souffle caractéristique qui se crée lors des ondes de tempête à l’intérieur d’une petite fissure de cette grotte est si fort qu’on le compare à une bombe ! La grotte est également célèbre pour une stalagmite très particulière connue sous le nom de « a mitra ru Papa », en raison de la forme curieuse de la coiffe du pape. 

    Excursions en bateau à Marettimo

    Vous ne pouvez pas quitter Marettimo sans avoir participé à une excursion en bateau : c’est en effet la meilleure façon de connaître l’île car elle permet d’admirer ses secrets cachés, c’est-à-dire les nombreuses plages, grottes et criques qui bordent la côte et ne peuvent accessible en bateau. 

    L’ excursion d’une journée permet de faire le tour de toute l’île avec des visites des grottes et plusieurs arrêts baignade, jusqu’à quatre ; sur demande, vous pourrez terminer la journée en étant déposé sur une plage d’où vous pourrez ensuite regagner le village à pied. 

    Si une journée entière en bateau vous semble trop longue, vous pouvez opter pour une excursion d’une demi-journée , tandis que pour quelque chose de vraiment spécial, choisissez une excursion en bateau au coucher du soleil : au coucher du soleil, un apéritif avec des produits typiques de la région vous sera servi. , dont vous pourrez profiter en admirant les couleurs extraordinaires du ciel et de la mer. 

    Vous préférez passer toute la journée sur la plage plutôt que sur un bateau ? Certains bateaux touristiques proposent des services de taxi pour les plages et criques inaccessibles par voie terrestre : il est possible de convenir de l’heure du retour au moment du départ. 

    Trekking entre nature et culture

    Un autre élément de grand charme de l’île de Marettimo sont les nombreux sentiers qui la traversent, récupérés grâce à de louables travaux de restauration réalisés par le service forestier. 

    Les itinéraires de randonnée , dont beaucoup sont situés le long de la côte, permettent de profiter pleinement de la beauté d’une nature encore aujourd’hui sauvage et non contaminée : l’éloignement de l’île par rapport aux autres établissements humains combiné au caractère imperméable des montagnes ont signifie qu’ici un patrimoine très précieux de flore et de faune a été préservé, avec des espèces rares presque uniques à la Méditerranée. 

    Marchez sans hâte en respirant à pleines narines les senteurs typiques du maquis méditerranéen : d’abord le thym, plante très abondante sur cette île, mais aussi la bruyère, le romarin, la rue, le lentisque, le ciste rouge… 

    Sentier de Punta Troia

    C’est certainement l’itinéraire pédestre le plus célèbre de l’île, qui en une heure et demie environ de marche le long de la côte, vous mènera au sommet d’un promontoire sur lequel se dresse un château normand du XVIIe siècle récemment rénové . 

    Le sentier serpente au pied de la montagne, surplombant des surplombs spectaculaires puis descend vers l’isthme qui relie le promontoire de Punta Troia au reste de l’île. Au pied du château se trouve une petite crique, où vous pourrez profiter d’un bain rafraîchissant avant de reprendre le chemin du retour. 

    Mont Falcone

    Une autre randonnée suggestive que vous pouvez faire à Marettimo vous emmène au sommet du Monte Falcone , le plus haut sommet de l’île. 

    Le long du parcours, qui part du Scalo Vecchio, vous pourrez visiter le site archéologique des Maisons romaines , qui comprend un bâtiment construit à des fins défensives et une église byzantine, probablement construite au XIe siècle sur une ancienne église chrétienne. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Marettimo et les autres îles de l’archipel des Egades. 

    Conseils de randonnée

    Les sentiers de l’île de Marettimo ne présentent pas de difficultés particulières, mais il est préférable de les aborder avec prudence : 

    • Les tongs ne sont pas recommandées, une paire de baskets est préférable . Dans certains cas, des chaussures de randonnée peuvent être nécessaires. 
    • Soyez prudent sur les sections raides et glissantes. 
    • Pendant les mois d’été, il est déconseillé de faire de la randonnée aux heures les plus chaudes. Mieux vaut partir tôt le matin. 
    • Apportez toujours beaucoup d’eau et de crème solaire avec vous . 

    Où dormir à Marettimo ?

    Il existe peu d’infrastructures hôtelières sur l’île, pratiquement uniquement des appartements et des maisons d’hôtes : réservez à l’avance si vous souhaitez passer quelques jours à Marettimo. 

    Hébergements recommandés à Marettimo

    Hôtels

    Scalovecchio

    8,7/10 - Excellent - 326 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    B&B LA TERRAZZA

    9,0/10 - Excellent - 45 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Marettimo Residence ****

    8,5/10 - Excellent - 39 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Où se trouve Marettimo ?

    Marettimo est la plus occidentale des îles Egades, donc la plus éloignée de la Sicile. 

    Îles à proximité

    Favignana

    Distance : 23 km

    Levanzo

    Distance : 24 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Marettimo

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Marettimo

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite