Linosa

Climat doux, mer cristalline, promenades dans la verdure : Linosa, île enchanteresse d’origine volcanique, est la destination idéale pour se détendre. 

Petite et isolée, l’ île de Linosa est un coin de paradis en Méditerranée. Grâce à la création de réserves naturelles qui couvrent une grande partie de son territoire et des eaux environnantes, elle reste encore une île intacte et à l’aspect sauvage.

La mer cristalline s’écrase contre des falaises abruptes de couleur sombre, qui créent un contraste suggestif avec la couleur de l’eau. La seule véritable plage de l’île est visitée chaque année non seulement par les touristes mais aussi par les tortues caretta caretta , qui viennent ici pondre leurs œufs. Les volcans de l’île ne sont plus actifs depuis plus de 2 500 ans, mais leur forme conique et leurs cratères éteints sont clairement visibles. Des étendues de figues de Barbarie couvrent des vallées entières, que l’on peut admirer du haut des collines. 

Avec ses sentiers entourés de verdure et ses fonds marins très particuliers, cette petite île de l’ archipel Pélagie ravira les amateurs de randonnées et de plongée mais convient parfaitement à tous ceux qui ont besoin d’une semaine de pure détente. 

Sur seulement 5 kilomètres carrés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour être heureux, et pas seulement en été : Linosa bénéficie d’un climat doux qui la rend idéale pour des vacances à tout moment de l’année. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Linosa ?

    Sur l’île il n’y a qu’un seul centre habité important, portant le nom de Linosa , qui se développe à proximité du port. C’est un joli centre, avec des maisons carrées colorées caractéristiques, quelques magasins et restaurants. 

    On ne vient pas à Linosa pour les musées et les monuments : les attraits de l’île sont tous naturels. Le plus photographié est un groupe de pointes rocheuses émergeant de la mer, connues sous le nom de Faraglioni de Linosa . La couleur sombre de la roche volcanique crée un contraste spectaculaire avec le bleu de la mer. 

    Il y a trois « sommets » de l’île : Monte Vulcano, Monte Rosso et Monte Nero . Ce sont des montagnes de nom plutôt que de réalité : le plus haut, le Monte Vulcano, n’atteint même pas 200 mètres de hauteur et peut être atteint à pied par un chemin facile, accessible à tous. 

    C’est une agréable promenade immergée dans la végétation typiquement méditerranéenne. Du haut de la montagne, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur toute l’île et peut-être, si vous avez de la chance, apercevoir des espèces d’oiseaux rares. 

    Les plages de Linosa

    La plage la plus célèbre de Linosa, ainsi que la seule plage de sable, est sans aucun doute la Cala Pouzzolane Di Ponente , une plage de sable sombre sur les pentes du Mont Néron, située entre de hautes parois de roche lisse qui, éclairées par le soleil, se colorent de suggestives teintes ocre, rouille ou brunes. 

    C’est une petite plage, très fréquentée mais généralement calme, facilement accessible depuis la ville de Linosa. La particularité de cette plage est que c’est ici, et nulle part ailleurs sur l’île, que les tortues caretta caretta viennent pondre leurs œufs. 

    Avec le nom de Piscina (également au singulier Piscine naturelle ) une série de piscines est indiquée sur le côté nord de l’île formée par des masses rocheuses proches de la mer : de véritables piscines naturelles où il est possible de se baigner dans des eaux calmes et sûres, en profitant du spectacle des vagues tonitruantes se brisant sur le rocher. des murs. 

    Les autres plages à ne pas manquer à Linosa sont la plage du quartier de Mannarazza , Punta Calcarella , Punta Beppe Tuccio et Cala Pozzalana di Levante (à ne pas confondre avec Cala Pozzalana di Ponente, ce sont deux plages situées sur les côtés opposés de l’île) . 

    La meilleure façon d’explorer la côte de Linosa à la recherche des plus belles plages accessibles uniquement par la mer est de participer à l’une des nombreuses excursions en bateau organisées par les opérateurs touristiques locaux. 

    Plongée à Linosa

    L’île de Linosa est bien connue des amateurs de plongée sous-marine pour ses fonds marins riches en flore et faune marines, ses grottes sous-marines suggestives et la présence de quelques épaves. 

    L’un des plus beaux sites de plongée de Linosa, et probablement de toute la Méditerranée, est la Secchitella , une large crête rocheuse située au sud-est de l’île, divisée en deux parties par un canyon: un côté en pente douce, tandis que l’autre s’enfonce verticalement jusqu’à -65 mètres. On peut y accéder en seulement 15 minutes de navigation. 

    Sur l’île de Linosa, il existe des centres de plongée où vous pouvez louer le matériel nécessaire et réserver des plongées guidées par des plongeurs experts. 

    Où dormir à Linosa ?

    Si vous souhaitez passer des vacances à Linosa, il est très important de réserver longtemps à l’avance car trouver un logement à Linosa , qu’il soit bon marché ou luxueux, est assez difficile. 

    Il y a peu d’hôtels et de chambres d’hôtes sur l’île ; le choix est plus large si vous optez pour un appartement ou une maison de vacances , mais même dans ce cas, la disponibilité est limitée. 

    Presque toutes les installations hôtelières sont situées à proximité de la mer, il est donc possible de se rendre à la plage à pied. 

    Hébergements recommandés à Linosa

    Hôtels

    Hotel Pelaghea

    9,3/10 - Excellent - 60 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Casa Blu

    9,1/10 - Excellent - 14 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Comment arriver à Linosa ?

    Il n’y a pas d’aéroport sur l’île de Linosa, le seul moyen d’y accéder est donc la mer. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre un vol jusqu’à l’île voisine de Lampedusa et de là, un hydroptère qui vous amènera à destination en seulement une heure. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de vols low cost disponibles vers l’île de Lampedusa. 

    Une autre possibilité est de prendre un ferry ou un hydroptère depuis Porto Empedocle , à quelques kilomètres d’ Agrigente . La durée du trajet en hydroptère est de trois heures. 

    Pour vous déplacer sur l’île, vous pouvez louer des scooters et des vélos. Seuls les résidents sont autorisés à conduire. 

    Où se trouve Linosa ?

    L’île de Linosa appartient à l’archipel des îles Pélagie ; elle se trouve à 40 km au nord de Lampedusa , à 170 km à vol d’oiseau de la côte sud de la Sicile et à 120 km de Malte. 

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement en Sicile

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres