Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile au départ de Catane

7 jours pour explorer l’est de la Sicile au loin : voici un itinéraire qui vous fera profiter de tout ! Plages, temples, villes, villages, nature, nourriture.

Catane est parfaite comme ville de départ pour un tour de la Sicile , pour deux excellentes raisons. Son aéroport est le plus important de la région, il est donc facile de trouver des offres de vols pratiques. Sa position presque au centre de la côte est en fait un point de départ idéal pour les itinéraires du nord et du sud de la Sicile.

Cependant, presque tous les voyageurs qui atterrissent ici préfèrent diriger leur voiture vers le sud. C’est un choix heureux car depuis Catane en direction du sud, vous pouvez facilement rejoindre des endroits splendides, différents les uns des autres, qui vous permettent de concentrer certaines des principales attractions de la Sicile en seulement 7 jours .

Nous avons créé un itinéraire dans l’est de la Sicile qui touche les plus beaux de ces endroits et vous permet de vous détendre au bord de la mer, de visiter des sites archéologiques, d’admirer des chefs-d’œuvre artistiques, de goûter aux délices des pâtisseries siciliennes et de vous sentir comme les protagonistes d’un film ou d’une histoire pour par jour, série télévisée.

Il s’agit d’un itinéraire conçu pour ceux qui louent une voiture à Catane . Certains endroits sont également accessibles en transports en commun, mais le trajet prend beaucoup plus de temps et vous devrez quand même exclure de votre programme de voyage les villes et les espaces naturels inaccessibles en train et en bus.

Enfin, si vous disposez de plus de temps, vous pourriez envisager un itinéraire de la Sicile en deux semaines

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Données de l'itinéraire dans l'est de la Sicile

    • Parcours : environ 650 km
    • Période recommandée : de mai à octobre
    • Durée : 7 jours

    Premier jour à Catane

    Le premier jour, nous vous suggérons de rester immobile à Catane pour se reposer de la fatigue du voyage en avion : c’est une ville pleine de splendides bâtiments nichée dans une vallée d’agrumes avec vue sur la mer Ionienne. Un bon début de vacances !

    La voiture vous sera utile pour vous rendre rapidement à l’hôtel et stocker vos bagages, après quoi vous pourrez les sortir en toute sécurité le lendemain ; le centre de Catane est un noyau compact qui peut être facilement exploré à pied.

    La meilleure façon d’apprécier la beauté de la ville est de faire une visite à pied des palais baroques : les trois à ne pas manquer sont le Palazzo Municipale , le Duomo et la Badia di Sant’Agata ; à ceux-ci s’ajoutent bien d’autres, tout aussi charmants, quoique moins connus.

    À la fin des visites culturelles, détendez-vous à La Plaia, une plage urbaine de sable très fin, idéale pour profiter du soleil et prendre un apéritif face à la mer.

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Deuxième jour à Syracuse

    Une autre ville splendide constitue la deuxième étape de l’itinéraire : Syracuse, une ville qui, dans l’Antiquité, rivalisait avec Athènes en importance et en beauté. Contrairement à sa rivale, elle n’est pas devenue une capitale, mais elle peut se targuer d’être l’une des destinations les plus visitées de Sicile.

    Le quartier le plus fascinant de Syracuse est Ortigia , un quartier qui mêle l’harmonie de l’art classique à la splendeur de l’architecture baroque. De là, en seulement trente minutes à pied, vous pourrez rejoindre l’incontournable parc archéologique de Neapolis , où vous pourrez admirer un théâtre grec bien conservé et d’autres ruines antiques suggestives.

    Consultez la programmation du Théâtre de Marionnettes pour être sûr d’assister à un spectacle passionnant de marionnettes armées. Si les horaires ne sont pas compatibles avec votre programme de voyage, essayez au moins de visiter le Musée de la Marionnette qui retrace l’histoire de cette ancienne tradition typiquement sicilienne.

    Si vous souhaitez également terminer la journée à la plage aujourd’hui, retournez à Ortigia et étalez votre serviette sur la plage municipale de Lido Maniace

    Troisième jour à Noto et Vendicari

    Avec Catane et Syracuse, vous avez eu un excellent aperçu de la beauté du baroque sicilien. Faites un pas de plus (ou plutôt une trentaine de kilomètres en voiture) et visitez la ville qui est universellement considérée comme la capitale du baroque en Sicile .

    Une demi-journée suffit pour tomber follement amoureux du clair-obscur artistique créé par les formes sinueuses et les convexités des monuments de pierre blanche. Une visite à pied du centre de Noto doit inclure la Porta Reale , la cathédrale de San Nicolò , le Teatro Comunale et au moins quelques-uns des bâtiments les plus célèbres de la ville.

    En deuxième partie de journée, passez à Oasis naturelle de Vendicari  pour vous immerger dans un paysage d’une beauté à couper le souffle et recharger votre énergie.

    L’attraction la plus célèbre de l’oasis est la Plage de Calamosche , que vous aurez sans doute vu mentionnée dans une liste des plus belles plages de Sicile . C’est une plage avec des zones de sable et d’autres de roche, protégée par deux promontoires rocheux qui semblent s’embrasser. Les eaux, d’une splendide couleur bleue, sont calmes et invitantes.

    Pour passer la nuit, nous vous recommandons de retourner à Noto pour profiter du spectacle des bâtiments illuminés ; si au contraire vous souhaitez réduire les kilomètres en voiture, vous pouvez viser l’étape suivante. 

    Quatrième jour à Marzamemi et Punta Secca

    Le quatrième jour est entièrement dédié au lien indissoluble de la Sicile avec la mer : les arrêts de la journée sont deux villages balnéaires qui, ces dernières années, se sont imposés sur le devant de la scène touristique internationale.

    Le premier est le petit village de Marzamémi , situé au point de rencontre de la mer Ionienne et de la mer Méditerranée. D’un petit et humble village de pêcheurs, il s’est transformé en une station balnéaire chic, utilisée à plusieurs reprises comme lieu de tournage de films et de séries télévisées. Heureusement, il a conservé son charme d’antan et si vous ne dormez pas, vous ne dépenserez pas une fortune.

    Consacrez la matinée à visiter la pêcherie de thon historique , photographiez l’ îlot Brancati et offrez-vous un peu de soleil sur la plage de l’ Isola delle Correnti .

    Arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des délicieux restaurants en bord de mer, puis remontez dans la voiture et dirigez-vous vers Astuce sèche. C’est un autre exemple de ville balnéaire méconnue il y a quelques années, devenue aujourd’hui une étape incontournable de tout voyage en Sicile orientale.

    La raison de son succès est entièrement liée à la célèbre série télévisée Inspecteur Montalbano : voici en effet la villa qui dans la série est la maison du protagoniste. Aujourd’hui, c’est un B&B de luxe, à vous de choisir d’y passer la nuit ou de l’admirer de l’extérieur et de continuer vers Modica.

    Cinquième jour à Modica et Ragusa

    Que vous ayez dormi à Punta Secca ou à Modica, le matin du cinquième jour, accordez-vous du temps pour visiter l’une des villes les plus délicieuses de toute la Sicile.

    Le chocolat de Modica est l’une des excellences de la pâtisserie italienne, vous avez donc une bonne excuse pour visiter le musée thématique et faire une halte dans l’historique Dolceria Bonajuto . Après avoir fait le plein de douceur, consacrez un peu de temps à la littérature en visitant la maison natale de Salvatore Quasimodo , un musée dédié au poète lauréat du prix Nobel originaire de Modica.

    Après une balade dans le centre, remontez dans la voiture pour vous rendre à Raguse , un autre magnifique exemple de ville baroque du Val di Noto. Les monuments symboliques de Raguse sont les trois ponts qui relient le centre historique à la partie sud, construits à des époques historiques et avec des matériaux et techniques différents.

    Les amoureux de la mer et de Montalbano peuvent opter pour une journée de détente à Donnalucata , une plage très appréciée des locaux où ont été tournées certaines scènes de la série télévisée.

    Le soir, déplacez-vous vers Agrigente car le programme du lendemain est assez chargé et il faut environ deux heures pour y arriver depuis Raguse. 

    Sixième jour à Agrigente

    Le sixième jour est consacré à deux merveilles situées à quelques kilomètres de la ville d’Agrigente : la Scala dei Turchi et la Vallée des Temples. Ce sont deux attractions phares de toute la Sicile, et pas seulement de la partie sud.

    La première est une plage très particulière : la qualifier d’unique n’est pas une exagération. Il s’agit d’une très fine bande de sable et de galets au pied de ce qui ressemble à une montagne de glace : en réalité il s’agit d’un promontoire en escalier, la couleur blanc glacier est donnée par la roche particulière dont il est composé.

    La majorité des visiteurs préfèrent s’allonger sur les marches plutôt que sur la plage pour admirer une vue sur la mer d’en haut et vivre une expérience originale.

    La Vallée des Temples d’Agrigente n’a pas besoin d’être présenté. C’est le parc archéologique le plus célèbre et pour beaucoup le plus évocateur de Sicile, d’Italie et pour certains même d’Europe (il y a ceux qui le trouvent encore plus beau que le Parthénon d’Athènes : le choix, à notre avis, est vraiment difficile) .

    Organisez votre journée de manière à visiter les temples au coucher du soleil : le coucher du soleil est le meilleur moment pour apprécier pleinement ce lieu au charme séculaire. 

    Septième jour à Taormina

    Le matin du septième jour, un trajet en voiture d’environ deux heures et demie vous attend pour atteindre la dernière étape du voyage. Partez le plus tôt possible, à la fois pour voyager sans le soleil de plomb et pour avoir plus d’heures à consacrer à Taormine , la ville des divas de l’est de la Sicile.

    Le Théâtre grec de Taormina est en soi une raison valable pour venir ici : c’est l’un des théâtres antiques les mieux conservés d’Italie et l’un des rares à pouvoir se vanter d’une position magnifique avec vue sur la mer. Les autres attractions du centre de Taormina sont le Duomo , la Villa Comunale , l’ église de San Giuseppe et les points panoramiques de la Piazza IX Aprile.

    Si vous ne voulez pas renoncer à la mer lors de votre dernier jour de vacances, direction Isola Bella , une baie de galets avec vue sur l’îlot du même nom.

    Selon l’heure de départ de votre vol, vous pouvez retourner à Catane dans la soirée ou vous arrêter dormir à Taormina et de là vous rendre directement à l’aéroport le lendemain. 

    Pour effectuer l'itinéraire

    Location de voiture à Catane

    Louer une voiture est certainement l'une des meilleures façons de découvrir la Sicile. Voici vous pouvez louer une voiture à Catane avec les meilleurs tarifs disponibles.

    Lire la suite

    Autres itinéraires

    Itinéraire de 2 semaines en Sicile

    Itinéraire d'une semaine dans l'ouest de la Sicile au départ de Palerme

    Tours de Sicile : conseils et itinéraires

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements en Sicile

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite