Tours de Sicile : conseils et itinéraires

Voici un guide contenant des informations et des conseils utiles pour organiser votre voyage à la découverte de la Sicile : quand y aller, que voir, itinéraires recommandés, coûts et bien plus encore.

La Sicile est une destination touristique qui conquiert chaque visiteur grâce à son patrimoine historique, archéologique et gastronomique et œnologique . Peu d’autres endroits permettent d’organiser un séjour d’une ou plusieurs semaines capable d’allier détente sur des plages paradisiaques, visites de sites archéologiques, visites de villes millénaires, excursions vers un volcan et des parcs naturels. La Sicile est une destination qui satisfait tous les types de visiteurs et est une région qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. 

Pour explorer au mieux l’île, beaucoup prévoient un circuit par étapes qui permet de découvrir différentes zones de la région et qui peut se faire soit en transports en commun, soit en voiture de location ; cependant, avoir sa propre voiture est une solution recommandée car cela vous permet non seulement d’organiser le voyage à votre guise mais vous permet également de visiter certains points inaccessibles en bus ou en train. Voici donc un guide avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser un tour de la Sicile : meilleurs moments pour la visiter, comment s’y déplacer, les arrêts à ne pas manquer, des informations pratiques et bien d’autres suggestions utiles. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comment se déplacer en Sicile ?

    Le centre de villes comme Palerme, Syracuse et Catane peut être facilement exploré à pied ou en transports en commun, tandis que pour se déplacer entre différents endroits, il est préférable d’avoir une voiture. À moins que votre séjour en Sicile ne se limite à un long week-end dans une seule ville, il est conseillé de voyager en voiture pour pouvoir voyager de manière autonome. 

    La Sicile est une île assez grande et la meilleure façon de la découvrir est de l’explorer de manière indépendante en louant une voiture qui vous permettra de visiter des plages et des criques non accessibles par les transports en commun et de pouvoir également organiser des visites dans des endroits moins touristiques où elle se trouve. possible de vivre des expériences véritablement locales. 

    Seuls les endroits les plus célèbres sont accessibles en bus ou en train et les liaisons ferroviaires ne permettent pas toujours de rejoindre facilement toutes les villes les plus importantes. Avoir une voiture permet donc d’optimiser le temps et les déplacements mais aussi d’avoir un maximum de liberté dans la planification de son itinéraire, sans dépendre des horaires et des itinéraires des transports en commun. 

    Quand partir en Sicile ?

    La Sicile bénéficie d’un climat doux et méditerranéen , une caractéristique qui en fait une destination idéale toute l’année. Les mois de juillet et août sont ceux où l’afflux touristique est le plus important, notamment pour les visiteurs intéressés par des vacances à la mer, tandis que la saison hivernale est à exclure si vous souhaitez découvrir les magnifiques côtes siciliennes mais est idéale pour un voyage plus culturel . Visiter des sites archéologiques comme les temples d’Agrigente ou des villes avec une histoire millénaire comme Syracuse est certainement plus facile lorsque les températures sont moins étouffantes. 

    Les étés en Sicile sont généralement plus longs que dans le nord de l’Italie, ce qui rend les saisons intermédiaires idéales pour visiter l’île car les températures sont encore agréables mais l’afflux touristique est moindre. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons donc d’organiser votre séjour pendant les mois de mai – juin et dans la période de mi-septembre à mi-octobre. À ces périodes, vous pouvez trouver des prix moins chers , des plages paradisiaques peu fréquentées et des eaux marines qui permettent quand même de se baigner. 

    Combien de temps faut-il pour visiter la Sicile ?

    La Sicile est une région magnifique qui regorge de nombreux sites d’un grand intérêt, il est donc difficile de tout explorer en une semaine. Grâce à la présence de nombreux vols low-cost et liaisons navales, il est également possible d’organiser de courtes vacances de 4 à 5 jours basées dans une grande ville comme Palerme et quelques excursions d’une journée dans les environs. Si vous disposez de peu de temps, il est conseillé de limiter votre itinéraire à une seule zone car chaque zone de la région offre de nombreuses choses à voir et ainsi vous limitez le temps passé à voyager. 

    La durée idéale de vacances en Sicile peut cependant varier considérablement selon le type de voyage que vous souhaitez faire mais on peut dire que 7 jours de vacances suffisent pour voir 2 ou 3 villes et les attractions environnantes ; cependant, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez faire une visite complète, visiter plusieurs endroits ou vous adonner à de multiples activités telles que la randonnée, la plongée ou des visites gastronomiques et œnologiques. 

    Une façon d’optimiser le temps disponible est de créer un itinéraire linéaire qui vous permet d’arriver à un aéroport (par exemple Palerme) et de repartir d’un autre aéroport (par exemple Catane ou Trapani). Cette solution permettant de gagner du temps peut présenter certains inconvénients en termes de coûts, car la livraison de la voiture de location à un autre endroit implique souvent le paiement d’un supplément. Cependant, le coût d’une location aller simple sera abondamment remboursé par le temps dont vous disposerez pour visiter la région. 

    Ayant plus de temps disponible, il est possible d’organiser un itinéraire de deux semaines en Sicile qui vous permettra de visiter les villes et villages les plus célèbres, de nager dans les plus belles plages et de visiter les sites archéologiques les plus intéressants, en vous laissant également du temps pour découvrez quelques îles. 

    Par où commencer une visite de la Sicile ?

    Les villes recommandées pour commencer un tour de la Sicile sont Palerme , qui possède non seulement des liaisons aériennes mais aussi navales avec de nombreuses villes italiennes, et Catane ou Trapani , qui proposent de nombreux vols low-cost. Il est également possible de trouver des vols vers l’aéroport de Comiso, mais les correspondances sont moins fréquentes, les offres sont souvent moins avantageuses et l’aéroport est peu desservi par les lignes de transports en commun. – https://www.sicilia.info/tour-sicilia/

    Combien coûte une visite de la Sicile ?

    La Sicile n’est pas une destination extrêmement chère et il est possible de dépenser peu en faisant attention à quelques précautions. Les prix dépendent beaucoup de la durée du séjour et du type de vacances que vous souhaitez passer. Dans les grandes villes et pendant la haute saison, les prix sont naturellement plus élevés, tandis que dans les endroits moins touristiques, les prix peuvent être plus bas et il est possible de profiter de la vie locale. Lors du calcul du budget de votre séjour, vous devez tenir compte non seulement des musées et des sites archéologiques que vous souhaitez visiter mais également des activités que vous comptez planifier.

    Outre les frais d’hébergement, de restauration et d’attractions, une partie du budget doit également être allouée aux frais de transport . En Sicile, il existe plusieurs autoroutes gérées par le CAS (Consortium des autoroutes siciliennes) ou par l’ANAS (Société nationale des routes autonomes), mais toutes ne nécessitent pas le paiement d’un péage. Voici donc les principales autoroutes :

    • Messine – Catane (A18) : gérée par le CAS, nécessite le paiement d’un péage.
    • Palerme – Catane (A19) : itinéraire géré par ANAS et sans péage. C’est l’itinéraire fondamental pour accéder au centre de l’île (Enna, Caltanissetta) mais aussi pour rejoindre Agrigente.
    • Messine – Palerme (A20) : géré par le CAS nécessite le paiement du péage. Les coûts exacts peuvent être trouvés sur le site Web du CAS .
    • Palerme – Mazara del Vallo (A29) : également connue sous le nom de « Autoroute du sel » car elle permet de rejoindre la région de Marsala avec les célèbres salines et Trapani. L’autoroute est gérée par l’ANAS et est gratuite. 

    Quels endroits visiter lors d'un circuit en Sicile ?

    La liste des choses à voir et à faire en Sicile est vraiment vaste et il est possible de créer des itinéraires personnalisés adaptés à vos intérêts. Du voyage culturel à celui dédié à la mer et aux plages, du tourisme gastronomique et œnologique à un séjour caractérisé par la nature et le trekking, la Sicile sait satisfaire les besoins de chaque visiteur !

    Pour vous aider à vous organiser, voici une liste (non exhaustive) des principales attractions à visiter en Sicile :

    • Villes : Palerme, Catane, Cefalù, Syracuse, Taormina.
    • Stations balnéaires : Palerme, Trapani, Isola Bella, Giardini Naxos, Scala dei Turchi, Cala Rossa à Favignana, Spiaggia dei Conigli à Lampedusa, Cala Junco à Panarea.
    • Sites archéologiques : Vallée des Temples à Agrigente, Parc archéologique de Sélinonte, Parc archéologique de Ségeste, Parc archéologique de Néapolis à Syracuse
    • Nature et randonnées : Etna, Réserve Naturelle du Zingaro, Parc des Madonie.
    • Tourisme gastronomique et oenologique : Palerme célèbre pour la street food, Modica pour le chocolat, Avola pour le vin, Pachino pour les tomates. 

    Itinéraires recommandés en Sicile

    Si vous ne savez pas par où commencer pour créer votre voyage à la découverte de la Sicile, voici 5 propositions de circuits que vous pouvez réaliser pour découvrir certains des plus beaux endroits de l’île.

    Itinéraire des parcs archéologiques

    Si vous souhaitez admirer les magnifiques sites archéologiques gréco-romains que la Sicile a à offrir, voici un itinéraire qui vous convient. Le départ du circuit est Ségeste (province de Trapani), avec son magnifique parc archéologique qui abrite le célèbre temple de style dorique et l’amphithéâtre hellénistique. De là, il est ensuite possible de continuer vers l’un des plus grands sites archéologiques d’Europe, à savoir Sélinonte qui s’étend sur plusieurs collines et abrite l’Acropole, de nombreux temples et la nécropole. Enfin, la belle Vallée des Temples d’Agrigente mérite une visite , qui est également ouverte le soir. S’il vous reste encore des jours disponibles, l’itinéraire peut continuer vers Syracuse où se trouve le parc archéologique de Neapolis.

    Tour des îles éoliennes

    Si vous souhaitez vous offrir un voyage dédié à la mer, à la détente et à la tranquillité, vous pouvez organiser une visite pour découvrir le magnifique archipel éolien situé au nord de la côte sicilienne. Également connues sous le nom d’îles Lipari, les sept îles qui forment l’archipel sont : Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina, Alicudi et Filicudi. Ces territoires encore intacts et parfois encore sauvages permettent non seulement de se détendre sur de splendides plages mais aussi de visiter deux volcans, Stromboli et Vulcano. 

    Itinéraire Sicile orientale

    Un circuit conçu pour visiter les beautés de la Sicile orientale où se trouvent non seulement des parcs archéologiques mais aussi de splendides plages et des villages millénaires.

    L’itinéraire est conçu pour partir de Catane où il est possible de louer une voiture ou de voyager en transports en commun, même si avec cette deuxième option, les temps de trajet peuvent être considérablement allongés. Le circuit dure sept jours et comprend un parcours d’environ 650 km qui traverse les villes de : Catane, Syracuse, Noto, Vendicari, Marzamemi, Modica, Raguse, Agrigente et Taormine.

    Itinéraire Sicile occidentale

    Voici un itinéraire qui vous permet de visiter la région la plus occidentale de la Sicile en partant de Palerme et en disposant d’une semaine. Cet itinéraire permet de découvrir certains des lieux les plus importants de la région et de s’initier au patrimoine culturel et naturel mais aussi de se détendre sur de splendides plages. 

    Au départ de Palerme, accessible grâce à de nombreux vols low-cost, vous pourrez continuer le voyage vers Monreale puis vers la réserve du Zingaro, où les amoureux de la nature pourront organiser de belles excursions. L’itinéraire comprend ensuite les étapes suivantes : Trapani, l’île de Favignana, Marsala et Sélinonte. 

    Si vous souhaitez ajouter une touche de romantisme à votre voyage, nous vous recommandons d’ajouter à votre visite la belle ville de Cefalù, qui se trouve à seulement une heure de route de Palerme. 

    Itinéraire complet de deux semaines en Sicile

    Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez organiser un bel itinéraire de deux semaines pour découvrir l’île. La visite commence et se termine depuis la ville de Palerme (mais comme il s’agit d’un anneau, vous pouvez commencer où vous voulez) dont le centre historique est un véritable musée à ciel ouvert. 

    En quatorze jours de voyage vous aurez non seulement l’occasion de découvrir des villes célèbres, des petits villages, des plages paradisiaques et des sites archéologiques mais aussi de faire des excursions sur l’Etna et d’explorer des oasis naturalistes. 

    Les principales étapes de ce voyage sont : Palerme, Cefalù, les îles Éoliennes, Taormine, Catane, Syracuse, Agrigente, Marsala, l’île de Favignana, la réserve du Zingaro, Ségeste et Monreale. 

    Informations utiles pour visiter la Sicile

    Voici quelques informations et conseils pratiques qui pourront vous être utiles pour mieux planifier votre circuit en Sicile. 

    Horaires d'ouverture

    En Sicile, la plupart des musées et sites archéologiques sont ouverts tous les jours de 9h30\10h00 du matin jusqu’à 18h30\19h00 l’après-midi. Certains sites comme la Vallée des Temples à Agrigente proposent également des horaires d’ouverture nocturne. Dans les restaurants, il est possible de manger de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h00 mais en été, avec les journées plus longues, on dîne souvent très tard. De nombreuses salles, notamment dans les grandes villes, restent donc ouvertes plus longtemps. Dans les petites villes et villages, il est possible que les restaurants, bars, pubs et de nombreux commerces suivent des horaires d’ouverture différents. Les bureaux de poste, les banques et les offices publics sont généralement ouverts de 8h30 à 16h30 ou 18h30 et sont fermés le week-end. 

    Station essence

    Lors de l’organisation d’un voyage en Sicile, un élément très important à prendre en compte est le ravitaillement en carburant . Il est important de savoir que, surtout dans les zones intérieures, il n’est pas difficile de trouver de longs tronçons de route sans station-service, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais vous retrouver avec votre voiture en réserve. 

    Conduire en Sicile

    Conduire en Sicile est généralement facile et les principales villes de l’île sont accessibles via les liaisons autoroutières. La situation est différente si l’on prend en considération les petits villages de l’arrière-pays qu’on ne peut souvent atteindre qu’en empruntant des routes secondaires un peu tortueuses mais qui offrent des paysages splendides et la découverte de lieux peu touristiques.

    Dans les grandes villes , nous recommandons de se déplacer à pied ou en transports en commun, car il n’y a jamais beaucoup de places de stationnement et il peut y avoir souvent beaucoup de circulation. Même dans les petits villages , il n’est pas recommandé de voyager en voiture, il est préférable de se promener pour profiter pleinement de la beauté de la ville. Cependant, lorsque vous louez une voiture, il est toujours prudent de choisir une assurance tous risques qui couvre tous les dommages en cas d’accident.

    Autres itinéraires

    Itinéraire de 2 semaines en Sicile

    Itinéraire d'une semaine dans l'ouest de la Sicile

    Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile au départ de Catane

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement en Sicile

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres