San Vito Lo Capo

Soleil et détente sur une belle plage, dîner à base de couscous de poisson, promenade nocturne romantique jusqu’au phare : voici une journée à San Vito Lo Capo ! 

Un incontournable lors de vacances dans l’ouest de la Sicile est San Vito Lo Capo , une charmante ville nichée entre le promontoire emblématique du Monte Monaco d’un côté et la rocheuse Piana dell’Egitarso de l’autre.

Cet ancien village balnéaire est l’une des portes d’entrée de la magnifique réserve naturelle du Zingaro , avec ses sentiers de randonnée paradisiaques et ses plages.

La nature est sans aucun doute l’un des éléments les plus attractifs de la région, mais aussi les bâtiments construits par l’homme, comme l’ancienne pêcherie de thon, la chapelle maure ou le romantique phare de Bourbon, vous fascineront par leurs suggestions d’époques lointaines et un lien profond entre l’homme et la mer.

Une autre attraction touristique célèbre de San Vito Lo Capo est de nature plus conviviale : son succulent couscous, à déguster dans un restaurant typique, peut-être au bord de la mer, ou lors de la Cous Cous Fest qui a lieu chaque année en septembre .

À San Vito Lo Capo, vous trouverez tous les ingrédients pour un voyage ou, mieux encore, des vacances inoubliables : qu’attendez-vous pour partir ? 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à San Vito Lo Capo ?

    Avant ou après une journée à la plage, prenez le temps de visiter le joli centre historique de San Vito Lo Capo, en commençant par l’un de ses monuments emblématiques : le Sanctuaire.

    Ce majestueux sanctuaire-forteresse a été construit autour de la chapelle dédiée au martyr San Vito dans un but défensif, pour protéger les fidèles des nombreuses incursions des pirates.

    Un musée est aujourd’hui installé dans les salles du Sanctuaire , avec une intéressante collection d’argenterie précieuse, de peintures, de papiers peints et d’objets donnés par les pays italiens liés au saint. Depuis la terrasse du musée, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama.

    On y accède depuis la place du Sanctuaire Via Venza, une petite rue devenue une attraction touristique pour ses peintures murales et ses anciennes auges transformées en bacs à fleurs.

    Aux portes de la ville, vous pourrez plutôt admirer la petite Chapelle de Santa Crescenzia de style mauresque, construit au XIIIe siècle en l’honneur de la nourrice de San Vito.

    Pour une promenade romantique, rejoignez le Phare situé sur la pointe de Capo San Vito, l’un des symboles de la ville ainsi que l’un des phares les plus importants de toute la Sicile. Sa tour mesure 43 mètres de haut et la nuit, la lumière du phare est visible à une distance de vingt milles marins.

    Un autre endroit très suggestif est la Tonnara del Secco, à seulement 3 km du centre de San Vito Lo Capo. Construit au XVe siècle et fermé en 1956, il conserve intact le charme de la tradition et le lien de l’homme avec la mer. Ces dernières années, il est également devenu célèbre en tant que lieu de tournage du cinéma et de la télévision : par exemple, certaines scènes de la série télévisée « Inspecteur Montalbano » y ont été tournées. 

    Réserve naturelle du Zingaro

    La réserve naturelle du Zingaro est située entre San Vito Lo Capo et Castellammare del Golfo et représente l’une des destinations de trekking les plus célèbres d’Italie. 

    Vous pouvez choisir parmi différents sentiers de randonnée, adaptés à différents niveaux de condition physique, du débutant au confirmé. Certains itinéraires longent la côte, tandis que d’autres s’enfoncent dans l’arrière-pays, où les sommets atteignent 900 mètres. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Plages de San Vito et des environs

    Plage de San Vito

    La plage urbaine de San Vito Lo Capo est une plage de sable fin d’environ 3 km de long et assez large, située dans une position splendide au pied du Monte Monaco. 

    Immergée dans un paysage d’une rare beauté, cette plage est facilement accessible depuis le centre historique de la ville avec une promenade d’environ 10 minutes : vous y trouverez des zones gratuites entrecoupées d’espaces équipés de tous les services essentiels tels que salles de bains et douches, location de parasols et transats, bars et restaurants. 

    Grâce à ses eaux en pente douce et à l’absence presque totale de courants, c’est une plage adaptée aux nageurs inexpérimentés et aux familles avec enfants, mais aussi aux nageurs et plongeurs experts, qui pourront profiter de merveilleux fonds marins en allant au large. 

    Cala del Bue Marino

    À seulement 4 km de San Vito Lo Capo se trouve Cala del Bue Marino , qui a remporté en 2015 le titre de « plus belle plage d’Italie » lors d’un concours web lancé par Legambiente, devançant les autres concurrents grâce à la beauté de son paysage rocheux et sa mer cristalline.

    Sainte Marguerite

    Une alternative à la plage de San Vito, très fréquentée pendant les mois d’été, est la baie de Santa Margherita , une petite plage à l’aspect sauvage baignée par des eaux très transparentes, avec une vue magnifique sur le Monte Cofano et les falaises de Cala Mancina. 

    La plage est accessible par le train touristique qui relie Santa Margherita à la réserve naturelle du Monte Cofano et permet de visiter toute la falaise, en s’arrêtant sur diverses plages et criques : le parcours du train divertira les plus petits et fascinera les adultes.

    Les plages de la Réserve du Zingaro

    Nous ne pouvons pas oublier les magnifiques plages de la réserve naturelle du Zingaro , dont l’un de ses points d’accès se trouve directement à San Vito Lo Capo.

    Avec une splendide promenade le long de la côte, considérée comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée d’Italie, vous pourrez atteindre des criques baignées par des eaux cristallines et immergées dans une nature sauvage. 

    Le Couscous de San Vito Lo Capo

    L’une des principales attractions touristiques de San Vito lo Capo est son plat typique , un délicieux couscous à base de poisson que vous pourrez déguster dans l’un des restaurants de la ville. 

    Un important festival international est dédié à cette tradition culinaire de San Vito qui a lieu chaque année en septembre : le Cous Cous Fest est à la fois une célébration de la cuisine traditionnelle et de l’intégration culturelle. 

    Au programme : dégustations, shows culinaires avec des chefs prestigieux, cours de cuisine, mais aussi concerts gratuits et rencontres avec des invités célèbres. 

    Championnat du monde de couscous

    L’événement le plus attendu du Cous Cous Fest est certainement le Championnat du Monde de Couscous , précédé du Championnat d’Italie : il s’agit d’une compétition gastronomique passionnante au cours de laquelle des chefs internationaux s’affrontent en proposant leur recette personnelle de couscous. 

    Les couscous masters sont examinés par un jury technique composé de chefs professionnels et de journalistes du secteur oenogastronomique et par un jury populaire. 

    Vous aussi, faites partie des juges populaires qui choisiront le meilleur couscous du monde : il vous suffit d’acheter le billet pour les demi-finales ou la finale sur le site officiel du festival, mais dépêchez-vous car ils se vendent rapidement ! 

    Tempu Ri Capuna

    Un autre festival gastronomique évocateur à ne pas manquer est Tempu Ri Capuna , un événement traditionnel dédié à la pêche et au capune, le délicieux poisson bleu de San Vito Lo Capo.

    La fête précède le Cous Cous Fest et est l’occasion de découvrir les traditions et légendes liées à la mer et d’en savourer les arômes et les délices. 

    Où dormir à San Vito Lo Capo

    Hôtels recommandés à San Vito Lo Capo

    Hôtels

    Hôtel Al Paradise

    8,2/10 - Excellent - 324 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Egitarso Sul Mare

    7,6/10 - Excellent - 548 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hôtel Hermès

    9,1/10 - Excellent - 351 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Appartements recommandés à San Vito Lo Capo

    Hôtels

    Casa Marinella

    10/10 - Excellent

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Finisterre

    9,4/10 - Excellent - 15 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Aquamarine Appartement

    8,9/10 - Excellent - 14 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Comment rejoindre San Vito Lo Capo depuis Palerme ?

    San Vito lo Capo est situé à peu près à mi-chemin entre Trapani et Palerme mais n’est pas accessible par les transports en commun.

    Avec une voiture de location, vous pouvez facilement rejoindre San Vito Lo Capo depuis Palerme en empruntant l’autoroute A29 jusqu’à Castellammare del Golfo et en continuant sur la route nationale SS187. La distance est d’environ 110 km. 

    Où se trouve San Vito Lo Capo ?

    Lieux intéressants à proximité

    Scopello

    Distance : 14 km

    Erice

    Distance : 20 km

    Castellammare del Golfo

    Distance : 21 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à San Vito Lo Capo

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de San Vito Lo Capo

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite