Les îles Eoliennes
Guide de voyage des îles Éoliennes, quelles îles composent l’archipel, comment s’y rendre, comment se déplacer et les plus belles plages.
L’ archipel éolien , d’origine volcanique, est situé au large de la côte nord de la Sicile, dans la province de Messine, et est composé de 7 îles d’une beauté désarmante : Vulcano, Stromboli, Lipari, Panarea, Alicudi, Filicudi et Salina, et 5 îlots, Basiluzzo, Dattilo, Lisca Nera, Bottaro et Lisca Bianca, près de Panarea.
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 , les îles Éoliennes sont un véritable coin de paradis avec des plages à couper le souffle baignées par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, des vues sensationnelles et des caractéristiques géophysiques fascinantes, notamment les 2 volcans actifs de Stromboli et de Vulcano.
Les îles Éoliennes font partie d’un arc volcanique sous-marin et sont baignées par une mer idéale pour la baignade, la plongée et la voile. Ces îles enchanteresses, accidentées et sauvages, sont également le lieu idéal pour les amateurs de trekking et les amateurs de bonne chère.
Célèbres depuis l’Antiquité, les îles Éoliennes ont été au centre des mythes grecs et de nombreuses légendes.
Que sont les îles Éoliennes ?
Lipari est la plus grande île et sert souvent de base pour explorer les autres, tandis que Panarea est la plus petite et aussi la plus exclusive, fréquentée par des personnalités du divertissement fascinées par sa nature.
Salina est la deuxième plus grande île, également rendue célèbre par le film Il Postino avec Massimo Troisi, tandis que Vulcano est célèbre pour les fumerolles concentrées dans la zone autour de la Fossa et sur l’isthme entre Faraglione et Vulcanello, ainsi que pour les thermes. eaux et boues.
Stromboli, quant à lui, est connu pour son activité volcanique permanente, particulièrement excitante la nuit lorsque les lapilli percent l’obscurité.
Filicudi est la plus ancienne de l’archipel et, avec Alicudi , elle est située dans la partie la plus occidentale de l’arc volcanique. Ce sont les îles les moins touristiques, des destinations idéales pour les amoureux de nature et de tranquillité.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQuand partir aux îles Éoliennes ?
Les îles Éoliennes sont une destination très populaire et pendant les mois de juillet et août, elles sont visitées par des touristes amateurs de soleil venant des quatre coins du monde.
La meilleure période pour visiter les îles Éoliennes s’étend de la mi-avril à la fin septembre . Avant et après les mois d’été, les îles sont plus calmes, plus authentiques et les prix sont plus bas.
Officiellement, la saison touristique commence le 1er juin et se termine le 30 août, les hôtels reçoivent des réservations pour ces périodes déjà au début de l’année, mais si vous voulez connaître le vrai visage des îles Éoliennes, nous vous conseillons d’éviter les mois d’été sans devoir renoncer à la mer et au beau temps.
Que faire aux îles Éoliennes ?
Mer, plages, nature, histoire, culture et excellence gastronomique, les 7 îles de l’archipel éolien sont un petit monde à découvrir.
Lipari, Salina, Vulcano, Alicudi, Filicudi, Panarea et Stromboli sont tous des joyaux sertis dans une mer cristalline , à la couleur turquoise suggestive, idéale pour la plongée avec tuba.
Certaines des plages éoliennes ont été jugées parmi les plus belles de la Méditerranée : Sabbie Nere, Cala Junco, la plage Praia di Vinci, Pollara et la Piscine di Venere sont sans aucun doute les plus pittoresques.
Pendant votre séjour dans les îles Éoliennes, détendez-vous dans la Pozza dei Fanghi de Vulcano ou parmi les pentes verdoyantes de Salina.
La sensationnelle citadelle fortifiée de Lipari Paese, construite sur un promontoire rocheux entre l’ancien port de Marina Corta et celui de Marina Lunga, qui comprend 4 églises et le musée archéologique éolien, et le point panoramique de Quattrocchi à 3 kilomètres le long de la côte à l’ouest de Lipari.
Parmi les plus belles excursions des îles Éoliennes, on trouve la montée au cratère du Vulcan et la montée au Stromboli pour observer ses éruptions explosives qui se produisent toutes les 15 minutes.
Pour les amateurs de plongée , Filicudi est une destination à ne pas manquer. Le site archéologique sous-marin de l’île abrite 9 navires romains ainsi que deux bateaux du début du XXème siècle.
Alicudi est une île sauvage et offre de splendides vues intactes.
Croisières et excursions en bateau aux iles éoliennes
Depuis Milazzo : croisière dans les îles de Panarea et Stromboli
A partir de 85,00 par personne
Depuis Milazzo : excursion d'une journée à Lipari et Vulcano
A partir de 60,00 par personne
De Tropea: excursion en bateau aux îles Panarea et Stromboli
A partir de 59,00 par personne
Où dormir sur les îles Éoliennes ?
D’excellentes installations de charme composent l’offre hôtelière sur les 7 îles de l’archipel éolien. L’archipel est sauvage et fascinant et chaque île est unique à sa manière.
Lipari, étant la plus grande de l’archipel, est la plus à la mode et dispose d’excellentes installations d’hébergement. Idéale pour tout type de clientèle, notamment pour ceux qui souhaitent faire de nombreuses excursions, Lipari offre une belle ville, des plages de sable blanc, du confort et des services. Lipari est également le point de départ idéal pour découvrir les autres îles de l’archipel.
Panarea, petite et exclusive, est l’île la plus chic des îles Éoliennes. Fréquentée par les VIP et la jet set, l’île ne possède pas de plage mais abrite plusieurs discothèques.
Si vous souhaitez mieux apprécier la nature volcanique des îles Éoliennes, Stromboli est la destination idéale pour vous. Les jets de lave resteront à jamais imprimés dans les souvenirs de vos vacances. Les plages de sable noir en font une destination encore plus magique et fascinante.
L’île de Vulcano est célèbre pour ses eaux thermales et ses bains de boue ainsi que pour son odeur âcre de soufre. Parmi les plages du volcan, l’incontournable Sabbie Nere et, pour ceux qui aiment marcher, l’ascension du cratère. Idéal pour ceux qui veulent faire des bains de boue et ceux qui veulent explorer l’archipel.
Verdoyante et calme, Salina convient aux familles. L’île offre une vue enchanteresse sur les îles voisines de Panarea et Stromboli et est idéale pour un séjour en couple et en famille.
Les volcans éteints d’Alicudi et Filicudi sont les îles les plus reculées et les plus occidentales de l’archipel. A la fois sauvage, Alicudi est un lieu enchanteur pour se réfugier et passer des vacances différentes, adapté à ceux qui recherchent la détente et la tranquillité absolue, Filicudi possède les plus beaux fonds marins de l’archipel. Si vous avez besoin de vous déconnecter complètement du quotidien, si vous voulez du silence et de la tranquillité, ces îles sont faites pour vous.
Comment se déplacer dans les îles Éoliennes ?
Pendant votre séjour à Lipari, Salina, Vulcano et Filicudi, nous vous recommandons de louer une voiture , un scooter ou un quad pour profiter pleinement de la région.
Pour louer des voitures, des scooters ou des quads sur l’île de Lipari vous pouvez vous rendre à l’agence Pit Stop, au port principal, à côté de la billetterie Siremar, Da Marcello, également loueur de vélos, à 200 mètres de l’embarcadère de l’hydroptère. Les services disponibles incluent également la livraison et la récupération du véhicule choisi directement dans votre établissement d’hébergement.
Rent Bongiorno opère à Santa Mariba, sur l’île de Salina, et en plus d’offrir le service de location de scooters, voitures, motos et vélos ainsi que la possibilité d’explorer l’île avec ses propres bus. Un atelier spécialisé garantit une assistance 24 heures sur 24. Sur la Piazza Immacolata à Malfa, vous trouverez le service de location de voitures Merlino où vous pourrez louer des voitures et des scooters. La livraison du véhicule s’effectue gratuitement soit au port, soit dans la structure qui vous héberge.
Pour vous déplacer sur l’île de Vulcano, vous pouvez contacter Paolo où vous trouverez des voitures, des mini Mokes, des vélos, des minicars, des VTT, des bottes et des bâtons de randonnée. La location est située sur la route qui mène au Cratère. Sur l’île, vous pouvez également trouver des locations chez Luigi et Jolly Motor.
Sur le petit Filicudi, il est plus facile de se déplacer en scooter.
Que manger aux îles Éoliennes ?
La cuisine typique des îles Éoliennes est à base de poisson et d’herbes aromatiques dont les inévitables câpres.
Les plats typiques des îles de l’archipel reflètent la succession des différentes dominations et rappellent le parfum de la mer et des tomates. Le Malvasia , le nectar des dieux, est un vin fortifié produit selon les anciens systèmes de séchage des raisins sur claies, sous le soleil éolien , à siroter avant ou après les repas avec des biscuits au sésame ou des biscuits aux amandes et au miel .
Parmi les fruits de mer les plus appréciés figurent les calamars, les sérioles et les homards, éventuellement saupoudrés d’écorces d’agrumes siciliens.
Moyens de transports dans les îles
Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles
Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.
Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry
Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.
Les îles de Sicile
Lipari
Vulcano
Panaréa
Stromboli
Salina
Filicudi
Alicudi
Activités les plus prisées dans les îles éoliennes
Hébergements dans les îles éoliennes
Services de voyage
Nos guides de voyage des îles éoliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite