Que voir en Sicile ?

De la mer aux montagnes, des villes aux villages en passant par les volcans et les sentiers de randonnée : voici tout le meilleur de la Sicile contenu dans 20 attractions phares. 

Avec une longue histoire et de grandes dimensions, la Sicile est une île qui a vraiment beaucoup à offrir. Presque toujours choisie comme destination de vacances à la mer, elle peut se targuer d’une variété de choses à voir avec laquelle très peu d’autres régions italiennes ou européennes (oserons-nous dire le monde entier ?) peuvent rivaliser.

Les magnifiques plages de Sicile n’ont pas besoin d’être présentées : leur beauté ainsi que la clarté des eaux qui les baignent sont bien connues ; les temples des colonies gréco-romaines sont également célèbres internationalement , certains bien conservés, d’autres moins mais toujours évocateurs.

Les vacances culturelles en Sicile ne s’arrêtent pas à l’époque antique : les villes et villages de Sicile regorgent de magnifiques exemples d’art et d’architecture normands, médiévaux, baroques et rococo.

Cas peut-être unique, deux des volcans les plus actifs au monde sont concentrés en Sicile , le Stromboli et l’Etna, où il est possible de faire des randonnées mémorables en admirant des paysages de lave insolites… et dans un cas même de skier ! De nombreuses possibilités de randonnées et autres activités de plein air telles que le VTT, l’escalade, le canyoning se trouvent dans les montagnes de l’intérieur et dans les réserves naturelles le long de la côte.

Pour vous aider à choisir ce qu’il faut voir en Sicile, nous avons créé une liste des 20 principales attractions . Les lignes ci-dessous regorgent de stimuli et de suggestions : la prochaine étape est de réserver le vol, un seul clic suffit ! 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Palerme

    Somptueuse et populaire, c’est Palerme : une ville qui combine dans un mélange unique l’élégance raffinée des bâtiments baroques et rococo avec l’animation des marchés locaux et la bonté de la cuisine de rue.

    Parfaite comme destination pour un city break ou comme début d’un tour de la Sicile , c’est un véritable régal pour les sens : ses sons, ses couleurs, ses parfums étourdissent ou extase, mais ne laissent jamais indifférent.

    La liste des attractions incontournables de Palerme est vraiment longue, mais si vous manquez de temps, notez les plus intéressantes : la Cathédrale , le Teatro Massimo , les marchés historiques de Ballarò, Il Capo et Vucciria, le Palais des Normands , l’Église de la Martorana

    Taormine

    C’est probablement la ville la plus chic de Sicile mais Taormina  peut se permettre de se donner des airs de diva : combien d’autres villes peuvent se vanter de sa position exceptionnelle sur une terrasse du Monte Tauro , avec des vues spectaculaires sur la mer et le volcan Etna, et une des plus grands théâtres de la Sicile antique encore utilisés aujourd’hui pour des événements culturels prestigieux ?

    Aux attraits sans précédent du centre historique s’ajoutent d’autres merveilles des environs : non seulement les plages, aussi belles que dans tous les coins de la Sicile, mais aussi l’Etna, les gorges de l’Alcantara et les lieux de tournage du film culte Le Parrain

    La Vallée des Temples

    La Vallée des Temples d’Agrigente est le parc archéologique le plus célèbre et le plus visité de Sicile. Sur une crête rocheuse se dressent des temples millénaires qui n’ont rien à envier en termes d’importance historique et de charme au Parthénon d’Athènes.

    Illuminés par le soleil brûlant de l’été sicilien ou par des lumières artificielles la nuit, le Temple de la Concorde, le Temple d’Hercule, le Temple de Jupiter et les autres temples et ruines du parc sont une image emblématique qu’on peut voir au moins une fois dans sa vie. va vu de vos propres yeux. Ne vous contentez pas de photos en ligne : en personne, c’est une émotion complètement différente. 

    Syracuse

    Dans les temps anciens, c’était une ville d’importance et de beauté égales à celles d’Athènes ; c’est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de Sicile. Impossible de ne pas tomber amoureux de Syracuse : ambiances médiévales, splendeurs baroques et vues panoramiques font qu’une découverte, un saut de cœur, une émotion vous attendent dans chaque rue.

    Les attractions à ne pas manquer à Syracuse sont : Ortigia , un quartier caractéristique qui mélange bâtiments baroques et ruines antiques ; le parc archéologique de Neapolis , accessible à pied depuis Ortigia avec une agréable promenade de 30 minutes ; le Théâtre de Marionnettes , un lieu symbolique où se transmet l’ancienne tradition sicilienne des marionnettes armées. 

    Catane

    Située sur les pentes de l’Etna, Catane doit son histoire et sa renommée au volcan. Construit en pierre de lave sombre, il fut presque entièrement reconstruit après le tremblement de terre qui dévasta la Sicile au XVIIe siècle.

    Elle conserve encore quelques traces des différentes civilisations qui se sont succédées sur son sol (grecque, romaine, byzantine et normande), mais le patrimoine artistique de la ville est une débauche d’architecture baroque.

    La centrale Piazza del Duomo avec ses splendides bâtiments et la fontaine de l’Éléphant est un excellent point de départ pour découvrir les chefs-d’œuvre baroques de la ville. 

    Cefalù

    Cefalù est un village de pêcheurs caractéristique le long de la côte nord de la Sicile : une cascade de maisons à plusieurs niveaux à proximité d’une plage pittoresque dominée par une forteresse. Ses atmosphères d’antan, ses réminiscences normandes, ses couchers de soleil romantiques et ses excellents restaurants de poissons en font une destination incontournable pour toutes vacances dans le nord de la Sicile.

    Les attractions à ne pas manquer à Cefalù sont : le Duomo , chef-d’œuvre de l’architecture arabo-normande ; la Salita Saraceno , au bout de laquelle vous attend une belle vue panoramique, le musée Mandralisca , qui présente une intéressante collection privée de peintures, céramiques anciennes, pièces de monnaie et autres objets de valeur. 

    Réserve naturelle du Zingaro

    Vous aimez à la fois le trekking et la mer et vous n’arrivez pas à décider quel type de vacances passer ? Il n’y a pas besoin de choisir : la Réserve Naturelle du Zingaro, entre San Vito lo Capo et le golfe de Castellamare , vous permet de faire les deux.

    La réserve peut être traversée à pied le long d’un sentier de 7 km le long de la côte, considéré comme l’un des plus beaux treks d’Italie. En chemin, vous pourrez admirer des endroits suggestifs tels que Punta Capreria, Cala del Varo, Marinella et la Torre dell’Uzzo et vous arrêter sur les charmantes plages de la région pour une baignade rafraîchissante. 

     

    Raguse

    Détruite par un tremblement de terre dévastateur au XVIIe siècle, Raguse a été entièrement reconstruite et est aujourd’hui divisée en deux zones distinctes reliées par des escaliers raides.

    Ragusa Ibla est le centre historique, correspondant au noyau originel de la ville. Moins visitée que d’autres villes de Sicile, elle conserve une atmosphère authentique et est moins chère que les localités plus connues.

    Des vues magnifiques peuvent être admirées depuis les trois ponts qui relient Ragusa Ibla à la partie sud de la ville, chacun construit à une époque historique différente. 

    Trapani

    Une faucille qui coupe la mer : voilà à quoi ressemble Trapani vue d’en haut. En entrant dans le dédale complexe de rues de son centre historique, vous découvrez une ville élégante, pleine de magnifiques églises et de bâtiments baroques, et vitale grâce au port très actif d’où il est possible de rejoindre les îles Egadi, l’Italie continentale ou la Tunisie.

    Aux alentours, la douceur du paysage vallonné et la vision évocatrice des salines vous attendent, étendues de sel qui ressemblent à des dunes blanches du désert.

    Trapani constitue une excellente base pour explorer les principales attractions de l’ouest de la Sicile

    Erice

    Perché au sommet d’une colline de plus de 700 mètres d’altitude, Erice est l’un des villages médiévaux les plus évocateurs d’Italie, accessible depuis Trapani en seulement 10 minutes grâce à un téléphérique moderne.

    Riche de bâtiments phéniciens, normands et médiévaux qui témoignent de ses origines millénaires, Erice est une magnifique terrasse panoramique surplombant la Sicile. Du haut de ses tours, de ses jardins, de ses téléphériques vous pourrez admirer des vues imprenables sur la ville, la campagne environnante et la mer au loin. 

    Monréale

    La Cathédrale de Monreale est un chef-d’œuvre architectural d’une beauté extraordinaire et d’une importance historique et artistique qui attire des visiteurs du monde entier.

    Construit au XIIe siècle par volonté du roi de Sicile Guillaume II, c’est l’une des plus hautes manifestations artistiques de la période normande et du Moyen Âge italien. Ses merveilleuses mosaïques byzantines sont comparées en beauté et en importance à celles de l’église Sainte-Sophie d’Istanbul.

    La proximité de Monreale avec Palerme fait que presque tout le monde visite cette ville lors d’une excursion d’une journée, mais cela vaut la peine de rester un peu plus longtemps pour la visiter à loisir. 

    Scala dei Turchi

    Il est difficile de nommer une seule des plus belles plages de Sicile, mais dans la liste des 20 principales attractions, nous ne pouvons manquer d’inclure la Scala dei Turchi à Agrigente, une plage si particulière qu’elle mérite d’être vue même par ceux qui le font. pas comme passer leurs vacances allongé sur la plage au soleil.

    C’est une petite plage située dans un promontoire de marne, un rocher blanc comme la glace qui crée un contraste spectaculaire avec le bleu de la mer. Lissé au fil des siècles par le vent et la mer, le rocher présente aujourd’hui une forme en gradins caractéristique. 

    Volcan Etna

    Des vacances en Sicile vous offrent la chance unique de voir un volcan actif. Pas n’importe lequel : l’Etna , le volcan le plus haut d’Europe (3327 mètres) et l’un des plus actifs au monde, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Merveilleuse à visiter en toutes saisons, c’est une destination unique pour se promener l’été ou skier l’hiver tout en admirant des paysages spectaculaires. L’ excursion aux cratères est l’attraction phare, mais sur l’Etna, il est possible de faire de nombreuses activités en plus du trekking : visite de grottes, canyoning, VTT, excursions à cheval ou à dos d’âne.

    Les plus romantiques – ou les plus paresseux – pourront admirer le fascinant paysage de lave de l’Etna lors d’une visite en train. 

    Ségeste

    Un précieux témoignage de la splendeur de la Sicile dans l’Antiquité est le parc archéologique de Ségeste , qui comprend un imposant temple de style dorique bien conservé, un amphithéâtre hellénistique creusé dans la roche, les ruines d’un sanctuaire et d’autres vestiges antiques disséminés dans un vallée verte protégée des collines.

    L’amphithéâtre pouvait accueillir 3000 spectateurs, un nombre qui à lui seul peut donner une idée de la taille et de l’importance de Ségeste dans l’Antiquité.

    Les temples de Ségeste sont situés à l’intérieur des terres, à environ 70 km de Palerme et, en raison de leur proximité, ils peuvent facilement être visités lors d’une excursion d’une journée. 

    Sélinonte

    Rival historique de Ségeste, avec laquelle elle rivalise désormais en termes de nombre de visiteurs, Sélinonte fut l’une des plus glorieuses colonies grecques de Sicile.

    Située le long de la côte sud-ouest de la Sicile, elle possède l’un des plus grands parcs archéologiques d’Europe qui comprend une acropole, la colline orientale, le plateau de la Contrada Manuzza, le sanctuaire de Malophoros et deux nécropoles (Manicalunga et Galera Bagliazzo). 

    Scopello

    Parmi les nombreux villages siciliens enchanteurs, Scopello mérite de figurer dans la liste des 20 lieux à ne pas manquer en Sicile pour sa Tonnara , précieux témoignage du lien indissoluble entre la mer et la Sicile qui a imprégné l’histoire de cette île.

    Le paysage est onirique : le village est posé sur un golfe baigné par une mer turquoise d’où émergent deux îlots emblématiques et est dominé par derrière par une falaise rocheuse rougeâtre. 

    Messine

    La Dame du Détroit est considérée par beaucoup comme un simple passage obligé du continent vers la Sicile, une ville d’où il faut partir rapidement pour atteindre sa destination finale.

    Ceux qui s’arrêtent à Messine découvrent des trésors inattendus et passionnants tels que l’ horloge astronomique de la cathédrale , de splendides fontaines baroques, une église située à trois mètres sous la chaussée et une statue qui bénit les navires entrant et sortant du port. 

    Iles éoliennes

    Les îles Éoliennes sont un archipel de sept îles facilement accessibles depuis le port de Milazzo : Lipari, Panarea, Stromboli, Vulcano, Salina, Alicudi et Filicudi.

    Chaque île a sa propre identité précise, distincte des autres, mais elles possèdent toutes des plages enchanteresses baignées par une mer cristalline. Dans l’ensemble, il s’agit d’un microcosme varié où vous pourrez vivre des journées passionnantes en plein air, notamment des excursions en bateau, de la plongée, des randonnées sur le volcan, des bains de boue, des promenades dans la campagne et des visites de villages pittoresques.

    En raison de leur proximité avec la côte, il est possible de les visiter lors d’une excursion d’une journée. 

    Iles Egades

    Les îles Egadi sont un paradis pour ceux qui aiment la belle mer. L’archipel comprend de nombreuses îles mais seules deux sont ouvertes au tourisme : Favignana et Marettimo . Ce sont des endroits où le rythme de la vie s’écoule lentement, où l’on se déplace à pied ou à vélo et où l’on recommence à apprécier les choses simples du passé.

    De sable, de galets ou de rochers, les plages des îles Egadi sont parmi les plus belles de Sicile, baignées par des eaux bleues et transparentes. 

    Iles Pélages

    Eloignées et sauvages, plus proches de l’Afrique que de la Sicile, les îles Pélagies sont les plus difficiles d’accès : cela décourage la majorité des touristes et fait plutôt plaisir à ceux qui veulent admirer une nature intacte en toute tranquillité.

    À Linosa et Lampedusa , vous pouvez oublier le stress et la frénésie de la vie moderne en vous offrant des heures de détente sur des plages de sable blanc rappelant les Caraïbes ou des plages à l’aspect plus sauvage, en faisant des promenades passionnantes ou – avec un peu de chance – en rencontrant un sympathique fille caretta caretta tortue. 

    Itinéraires en Sicile

    Itinéraire de 2 semaines en Sicile

    Toute la Sicile en 2 semaines : un itinéraire en voiture pour parcourir tout le périmètre de l'ile en visitant les plus belles villes, villages et plages.

    Itinéraire d'une semaine dans l'ouest de la Sicile au départ de Palerme

    Toutes les plus belles attractions de l'ouest de la Sicile à découvrir dans cet itinéraire de 7 jours : plages, nature, villes, villages, ruines antiques, gastronomie et vie nocturne

    Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile au départ de Catane

    7 jours pour explorer l'est de la Sicile : voici un itinéraire qui vous fera profiter des plus belles choses, des plages, des temples, des villes, et des villages.

    Les plus beaux villages de Sicile

    Des petits villages de pêcheurs aux villages de montagne en passant par les villes : voici les 15 villages à ne pas manquer en Sicile pour réussir son séjour.

    Provinces Siciliennes

    Quand aller à Palerme

    Palerme

    Agrigente

    Caltanissetta

    Catane

    Catane

    Enna

    Messine

    Raguse

    Raguse

    Syracuse

    Trapani

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement en Sicile

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres