Mazara del Vallo
7 jours pour explorer l’est de la Sicile au loin : voici un itinéraire qui vous fera profiter de tout ! Plages, temples, villes, villages, nature, nourriture.
Riche de traditions et de folklore, Mazara del Vallo est une ville symbole de la culture méditerranéenne qui ne manque pas de fasciner ses visiteurs de plus en plus nombreux.
Le tracé urbain et les élégants bâtiments du centre trahissent les origines multiethniques de cette ville , habitée et dominée au fil des siècles par des populations très différentes comme les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Sarrasins et les Normands : flânez dans le labyrinthe du centre historique à la recherche des traces laissées par ces populations.
Nichée entre les rives de la mer Méditerranée et l’embouchure du fleuve Mazaro, la « Cité du Satyre » est non seulement l’étape incontournable d’un itinéraire artistique et culturel, mais aussi une ville où s’arrêter pour une ou plusieurs journées. détente au bord de la mer.
La côte autour de Mazara del Vallo est parsemée de plages suggestives , certaines de sable, d’autres rocheuses, toutes baignées par une mer cristalline qui vous invite à une baignade rafraîchissante.
Le satyre dansant de Mazara
Mazara del Vallo est également connue comme » la ville du Satyre » du nom de son attraction touristique la plus célèbre : le célèbre Satyre dansant , une statue hellénique en bronze très prisée dans laquelle les yeux ont été extraordinairement conservés et qui représente un emblème de la Méditerranée. culturelle.
Il est très rare de voir une statue ancienne dans laquelle les yeux ont été conservés, et peut-être que cela les rend à la fois plus « réels », plus expressifs, mais aussi plus mystérieux.
Que ce soit pour les yeux, ou pour l’extase orgiaque du satyre, la statue exerce un charme magnétique sur celui qui l’observe, presque comme si elle voulait entraîner le spectateur dans le tourbillon de la danse exécutée par le satyre dans honneur du dieu païen Dionysos .
Le Satyre dansant en chiffres
- Le Satyre mesure plus de 2 mètres et pèse 96 kg .
- Il existe un désaccord entre les experts sur la datation de l’œuvre : selon certains, elle pourrait être datée entre le IVe et le IIIe siècle. J.-C., tandis que d’autres estiment qu’elle a été construite entre le IIe et la fin du Ier siècle. AVANT JC
- La statue a été retrouvée lors d’une partie de pêche en 1997 , confiée à l’Institut central pour la restauration de Rome en 1998 et restituée à la ville de Mazara del Vallo en 2003 .
- Le corps de la sculpture a été repêché à plus de 500 mètres de profondeur.
Musée du Satyre Dansant
Le Satyre dansant est conservé dans un musée qui tire son nom de ce témoignage très important du patrimoine artistique récupéré et récupérable dans les eaux de Sicile.
Le Musée du Satyre est situé dans le centre ville de Mazara del Vallo, à l’intérieur de l’église de Sant’Egidio ; en plus de la célèbre statue, il expose d’autres trouvailles trouvées dans la mer de Sicile, un fragment en bronze d’une patte d’éléphant de l’époque punique-hellénistique et une collection d’amphores de l’époque archaïque, classique, hellénistique, punique, romaine et époques médiévales.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQue voir à Mazara del Vallo ?
Le centre historique de Mazara del Vallo enchante les visiteurs par son tracé labyrinthique arabo-nord-africain, avec un dédale de rues étroites et de maisons aux élégantes cours intérieures. Perdez-vous dans le Kasbah en déambulant dans ses ruelles étroites et sinueuses : la référence constante aux médinas islamiques vous fera croire que vous êtes de l’autre côté de la Méditerranée.
Votre visite au centre vous mènera certainement à la Place de la République, la place principale de la ville, où se dresse la cathédrale normande du Santissimo Salvatore.
Jetez également un oeil à la Place Mokarta pour admirer l’ arc normand , seul vestige d’un ancien château.
Un véritable joyau à ne pas manquer est le Théâtre Garibaldi du XVIIème siècle, entièrement réalisé en bois récupéré d’anciens bateaux de pêche. Une autre touche nautique est donnée par le plafond et les stalles qui rappellent la forme de la quille d’un navire, tandis que les décorations des caisses sont tirées des motifs typiques des charrettes siciliennes (fleurs et masques).
D’autres bâtiments et musées remarquables comprennent :
- Palais épiscopal du XVIe siècle et palais du séminaire épiscopal de 1710
- Vestiges d’un aqueduc du XVIe siècle
- Amphoreus Museum , une exposition permanente d’amphores et d’objets marins
- Mirabilia Urbis , expose les vestiges du site archéologique de Roccazzo
- Musée ornithologique , avec plus de 300 oiseaux exposés
- Musée diocésain , expose le patrimoine de la cathédrale
Plages autour de Mazara del Vallo
Plage de Tonnarella
La plage la plus célèbre de Mazara del Vallo est la plage de Tonnarella , une côte de 8 km de sable fin et blanc qui s’étend jusqu’à Capo Feto.
La Tonnarella alterne des zones gratuites avec des zones équipées et est facilement accessible depuis le centre en vélo ou en bus urbains. C’est la plage préférée des habitants de Mazara et des touristes en vacances ; grâce aux services disponibles et aux eaux peu profondes, elle convient également aux familles avec de jeunes enfants.
Plage de Capo Feto
Située dans une réserve naturelle à 5 km de Mazara del Vallo, la petite plage de Capo Feto est une étendue de sable fin baignée par une mer limpide, destination privilégiée des surfeurs et des naturistes.
Plage de Kartibubbo
La plage de Kartibubbo est une belle plage de sable de Granitola, partiellement équipée, après une partie rocheuse de la côte. Depuis Torretta Granitola, un peu plus au nord, on peut voir l’ancien phare.
Une autre plage magnifique dans cette région est Cala dei Turchi , particulièrement adaptée à la plongée avec tuba, à la plongée et à la pêche sous-marine.
La Quarara
Si vous recherchez une journée tranquille, dirigez-vous vers La Quarara , une plage généralement peu fréquentée située sur le côté sud de Mazara del Vallo, le long d’une étendue de côte rocheuse et escarpée.
Comment arriver à Mazara del Vallo ?
Mazara del Vallo se trouve à environ 100 km de l’aéroport de Palerme-Punta Raisi et à 45 km de l’aéroport de Trapani .
Pour ceux qui ont leur propre voiture ou qui en louent une directement à l’aéroport, se rendre à Mazara del Vallo depuis Palerme ne pourrait pas être plus simple : prenez l’autoroute A29 jusqu’au bout !
Rejoindre Mazara del Vallo en transports en commun est plus compliqué, car vous devrez effectuer au moins un changement et vous voyagerez pendant plus de trois heures.
Où dormir à Mazara del Vallo ?
Mazara del Vallo est l’un des endroits les plus touristiques de l’ouest de la Sicile , l’offre hôtelière est donc assez large et hétérogène. La zone la plus suggestive est sans aucun doute la Kasbah , le centre-ville à l’est de la rivière Mazaro, mais si vous souhaitez rester à deux pas de la mer, choisissez la zone Tonnarella , pleine d’hébergements et de services pour les touristes.
Hôtels recommandés à Mazara del Vallo
Affittacamere Prestige
7,7/10 - Excellent - 460 avis
Sant'Agostino Suites & Rooms
9,7/10 - Excellent - 444 avis
D'Angelo Palace Hotel ***
7,6/10 - Excellent - 442 avis
Où se trouve Mazara del Vallo ?
Lieux intéressants à proximité
Marsala
Menfi
Trapani
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Mazara del Vallo
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Mazara del Vallo
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite