Alicudi

L’île d’Alicudi, la plus lointaine et sauvage des îles Éoliennes, est l’un de ces endroits où le temps s’est arrêté : la vie passe lentement au contact de la nature. 

L’archipel des îles Éoliennes le plus occidental et le plus isolé , légèrement plus grand que Panarea , est Alicudi , un véritable paradis sur terre. De forme presque parfaitement conique, intacte, rude et solitaire, Alicudi présente des paysages caractérisés par des terrasses aux murs en pierres sèches, des vues splendides sur la mer et de petits bateaux de pêche. 

Alicudi ne possède qu’un seul centre habité , situé sur le côté oriental, divisé en petits hameaux : le port d’Alicudi, Contrada Tonna, San Bartolo, Contrada Pianicello et Contrada Sgurbio. 

Le Monte Filo dell’Arpa atteint 675 mètres au-dessus du niveau de la mer bien qu’en réalité il soit beaucoup plus haut. Cette montagne escarpée est le cône d’un volcan éteint qui s’enfonce sur plus de mille 500 mètres dans les profondeurs de la mer Tyrrhénienne. 

Les plages d’Alicudi sont situées dans d’étroites criques granitiques et sont accessibles principalement par la mer, la seule accessible à pied est celle proche du port. 

Alicudi conserve encore intact son charme naturel et est la destination idéale pour tous ceux qui recherchent la détente, la tranquillité et qui aiment la nature . Il n’y a pas de discothèques, pubs, banques et distributeurs automatiques mais seulement un petit restaurant avec une atmosphère unique et beaucoup de tranquillité. 

À Alicudi,  il n’y a pas de routes asphaltées mais plutôt des sentiers adaptés aux ânes, le seul moyen de transport de l’île, des sentiers et des escaliers en pierre de lave. 

Alicudi est reliée aux autres îles de l’archipel par des hydroptères et des bateaux à moteur. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La côte et les plages d'Alicudi

    Pour commencer vos vacances de la meilleure façon possible et vous faire une idée des plages d’Alicudi, prévoyez un tour en bateau de l’île, cela vous permettra d’admirer pleinement sa beauté et la rudesse de ses côtes. 

    La petite et idyllique île d’Alicudi ne compte qu’une seule plage accessible à pied, la petite plage de galets gris d’Alicudi Porto , et plusieurs petites criques sauvages, presque toutes situées du côté est, à proximité du seul centre habité, accessibles uniquement par bateau. 

    Les côtes sont majoritairement hautes et incrustées de grottes volcaniques. La plage de galets de Bazzina , située sur la côte Est, non loin du port, est une charmante crique aux eaux plutôt peu profondes. 

    Le débarcadère de Palomba  est idéal aussi bien pour les plongeurs que pour les randonneurs. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Que voir à Alicudi ?

    Sans routes, Alicudi est la plus sauvage des îles de l’ archipel éolien . 

    Les côtes d’Alicudi, accidentées et découpées, peuvent être explorées en bateau, au départ du seul centre habité de l’île, tandis que le Monte Filo dell’Arpa, le sommet du volcan aujourd’hui éteint qui constitue l’île, est traversé par de nombreux muletiers. des pistes qu’ils partent d’Alicudi Porto et mènent jusqu’à la vallée où coulait autrefois la lave avant de se déverser dans la mer et jusqu’au sommet. Les sentiers permettent également de faire le tour complet de l’île. 

    Les plages d’Alicudi, petites et de galets, sont idéales pour la plongée en apnée . L’excursion à Scoglio Galera, le long de la côte ouest de l’île, est très belle. 

    Le petit groupe de maisons qui composent la Contrada Tonna vous permettra d’admirer l’ architecture typiquement éolienne

    Ne manquez pas l’église de San Bartolo, saint patron des îles Éoliennes. Un tour en bateau de l’île qui permet également de visiter la partie ouest inhospitalière mais magnifique d’Alicudi. 

    Où dormir à Alicudi ?

    La plupart des touristes visitent l’île lors d’une excursion d’une journée en bateau, mais si vous souhaitez y passer la nuit, sachez que les quelques hébergements d’Alicudi sont situés à proximité immédiate du port, au sud de l’île. 

    Hébergements recommandés à Alicudi

    Hôtels

    The house of the rock

    9,4/10 - Excellent - 16 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Alicudi ?

    Alicudi, la plus occidentale des îles Éoliennes, est située à un peu plus de quinze kilomètres de Filicudi. 

    Ferries et hydroptères pour Alicudi

    Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles

    Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.

    Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry

    Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.

    Activités les plus prisées dans les îles éoliennes

    Hébergements à Alicudi

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage des îles éoliennes

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite