- Sicile
- -
- Que voir en Sicile
- -
- Itinéraire Sicile occidentale
Itinéraire d'une semaine dans l'ouest de la Sicile au départ de Palerme
Toutes les plus belles attractions de l’ouest de la Sicile dans un itinéraire de sept jours : plages, nature, villes, villages, ruines antiques, gastronomie, vie nocturne.
Sept jours suffisent-ils pour découvrir le meilleur de la Sicile , à savoir des plages de rêve, des temples millénaires, des villages pittoresques, une nature intacte et des délices culinaires ? Oui, la Sicile occidentale offre tout cela et se visite en une semaine sans se presser.
Nous avons créé un itinéraire d’une semaine en Sicile partant de Palerme et retournant à la même ville qui touche à toutes les attractions les plus importantes de la partie occidentale de la région.
Pourquoi partir et arriver à Palerme ? Pour profiter des nombreux vols low-cost de son aéroport et des tarifs avantageux de location de voitures , mais aussi pour accorder la juste importance à une ville splendide où cohabitent l’opulence de l’art baroque et la vitalité des quartiers populaires. C’est aussi le meilleur endroit pour commencer à profiter de la riche tradition gastronomique de la Sicile : la cuisine de rue de Palerme est légendaire !
Du chaos fascinant de la capitale, vous plongerez dans le calme de l’une des plus belles réserves naturelles d’Italie et visiterez l’un des plus beaux villages d’Italie . Nous continuons à un rythme lent avec un arrêt sur une île qui est une magnifique oasis de détente, suivi d’une journée dédiée aux plaisirs de Bacchus. Grand final avec un voyage dans le temps de plus de mille ans !
Notre itinéraire en voiture de l’ouest de la Sicile a été conçu pour vous faire profiter au maximum des choses à voir, en calibrant le nombre d’arrêts et leur distance et en incluant une variété d’attractions qui satisfont tous les goûts. Il y a toutes les attractions à ne pas manquer , mais il y a aussi du temps pour un peu de farniente saine pendant les vacances.
Premier jour à Palerme
Le premier jour, vous utiliserez la voiture uniquement pour voyager de l’aéroport de Palerme-Punta Raisi au centre de Palerme. Posez vos bagages à l’hôtel, partez immédiatement à la découverte de la capitale sicilienne car la ville est grande et il y a tellement de choses à voir.
Le Palais Normand , la Cathédrale et l’ Église de la Martorana sont de précieux témoignages du passage de différents peuples et cultures qui ont forgé l’âme de Palerme ; les Quattro Canti et le Teatro Massimo sont une émeute d’art baroque.
Consacrez au moins une demi-journée aux chefs-d’œuvre architecturaux de la ville, mais ne vous fatiguez pas trop : économisez votre énergie pour participer à la vie nocturne animée de Palerme. Les meilleurs quartiers pour passer la soirée sont Borgo Vecchio, Candelai et Kalsa (pour les plus jeunes), Vucciria (adapté à tous), Champagneria et Quartiere Libertà (les quartiers chics).
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESDeuxième jour à Palerme et Monreale
Consacrez la matinée du deuxième jour à la visite des attractions de Palerme que vous n’aviez pas incluses dans le programme du premier jour.
Les incontournables sont Ballarò et les autres marchés historiques , à visiter seul ou lors d’un street food tour ; pour ceux qui aiment les attractions insolites, nous recommandons les catacombes du couvent des Capucins , où sont conservés les corps momifiés de plus de 2000 personnes.
Une alternative pour ceux qui ont hâte de plonger dans la mer est de passer la matinée à proximitéde la Plage de Mondello .
Déjeunez tôt et partez pour Monréale. Assurez-vous d’arriver à temps pour admirer une merveille architecturale qui attire des visiteurs du monde entier : la cathédrale de Monreale est un joyau baroque aux influences arabes à ne pas manquer.
Consacrez le reste de la journée à la détente en vous promenant dans le centre-ville, en prenant l’air frais dans le parc du Belvédère ou en grimpant au sommet de la colline de San Martino le Scale pour admirer un magnifique panorama.
Troisième jour à la Réserve du Zingaro
La troisième étape de l’itinéraire dans l’ouest de la Sicile est entièrement dédiée à la nature. Vous choisissez de mettre l’accent sur la vie à la plage ou sur la marche : la Réserve du Zingaro c’est l’une des plus belles zones naturalistes de Sicile, avec des plages d’une beauté à couper le souffle et des sentiers verts fascinants. Il fait le bonheur des vacanciers paresseux qui rêvent de journées sans rien faire au soleil et des randonneurs dynamiques qui aiment explorer les montagnes et les bois à pied.
Il y a deux entrées : l’entrée sud à Scopello (le plus proche de Palerme, à environ 12 km de Castellamare del Golfo) et l’entrée nord à San Vito lo Capo . Malheureusement il n’y a pas de navette reliant les deux entrées, vous devez donc organiser votre journée en tenant compte des distances de marche depuis le point où vous laissez votre voiture.
Pour ceux qui veulent passer la journée à la plage, nous vous recommandons de laisser la voiture à San Vito lo Capo (où vous passerez la nuit) et de marcher jusqu’à Tonnarella dell’Uzzo : considérée comme l’une des plus belles plages de Sicile, elle aussi a l’avantage d’être le plus proche de l’entrée et donc facilement accessible.
Ceux qui souhaitent marcher plus loin peuvent laisser la voiture à Scopello, parcourir le sentier côtier (7 km) et revenir par le même chemin pour récupérer la voiture. Dans ce cas également, nous vous recommandons de passer la nuit à San Vito Lo Capo : ce joli village balnéaire niché entre le Monte Monaco et la plaine d’Egitarso est une étape incontournable de tout itinéraire en Sicile occidentale.
Les sentiers plus longs sont recommandés uniquement aux randonneurs experts capables de parcourir plus de 15 km à pied dans une journée. Pour le dîner, ne manquez pas une assiette de couscous de poisson , une délicieuse recette typique à laquelle la ville a également consacré une importante fête gastronomique.
Quatrième jour à Erice et Trapani
La quatrième étape du parcours vous permet de vous replonger dans l’ambiance de la ville, mais seulement pour un court instant. Arrivé à Trapani, laissez vos bagages à l’hôtel et prenez le téléphérique historique jusqu’à Érice : ce village caractéristique perché au sommet d’une montagne de 750 mètres d’altitude est considéré comme l’un des plus beaux villages perchés d’Italie.
Promenez-vous sans but dans son centre médiéval labyrinthique, plein de tours, de boutiques d’artisans, de bâtiments historiques et de vues pittoresques. Prenez le temps de vous arrêter aux belvédères et d’admirer une vue splendide sur la mer. Si vous avez la chance d’arriver par temps clair, vous pourrez même apercevoir les côtes tunisiennes !
De retour à Trapani, entrez dans l’ église du Purgatoire pour admirer les célèbres Mystères : ce sont des effigies en bois représentant des épisodes de la Passion de Jésus qui ne sont sorties de l’église que lors de la procession de la Semaine Sainte.
D’autres attractions notables de Trapani incluent la cathédrale de San Lorenzo , la tour de Ligny et le marché aux poissons animé .
Cinquième jour à Favignana
Le moment est venu de vous offrir une journée entière consacrée à la splendide mer qui a rendu la Sicile célèbre dans le monde entier. Facilement accessible depuis Trapani, l’Île de Favignana 9c’est la destination idéale pour plonger dans des eaux cristallines et admirer des paysages enchanteurs, et il n’est pas possible d’amener une voiture sur l’île : une fantastique occasion de se reposer !
Pour ceux qui accordent la priorité à la mer, nous recommandons une excursion en bateau : vous pourrez ainsi découvrir des grottes et des criques inaccessibles par voie terrestre et nager dans des endroits particulièrement évocateurs qui vous seront indiqués par vos guides.
L’autre possibilité est d’explorer l’île de manière indépendante. Prendre le ferry ou plutôt l’hydroptère (un peu plus cher mais plus rapide) ; Une fois arrivé à Favignana, louez un vélo et partez pour un tour de l’île. Un arrêt incontournable est Cala Rossa , la plage la plus célèbre de Favignana ; vous choisissez les autres arrêts entre Cala Azzurra, Lido Burrone, Cala Monaci, Marasolo ou d’autres criques plus petites et moins connues.
Pour une variante plus romantique, au lieu de faire une excursion d’une journée, vous pouvez vous arrêter dormir sur l’île et revenir à Trapani le lendemain matin juste pour récupérer la voiture. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez encore le temps de faire une dernière baignade avant de dire au revoir à cette île enchanteresse !
Sixième jour à Marsala
Compte tenu d’une journée de conduite difficile comme dernière étape, la sixième journée comprend un trajet unique de 25 km de Trapani à Marsala, l’une des capitales du goût dans une région très appréciée en matière de gastronomie et de vin comme la Sicile.
Cette jolie ville est universellement célèbre pour le vin du même nom : une visite à l’historique Cantine Florio ne peut pas manquer dans votre programme de voyage .
Si vous êtes passionné, vous pouvez passer une journée à thème en poursuivant la visite des Caves Pellegrino et du musée du vin des Caves Montalto .
Cependant, si une visite/dégustation vous suffit, vous pouvez opter pour un ou plusieurs des nombreux musées de la ville, dont l’intéressant Musée Garibaldi et le Musée du Sel . Les amoureux de la nature peuvent passer le reste de la journée à proximité de la Réserve Stagnone, qui comprend également la petite île de Motya .
Le conseil général est d’y aller doucement : partir sans hâte et espacer les différentes visites culturelles tout au long de la journée, sans avoir à se presser ici et là.
Septième jour à Sélinonte
Pour le dernier jour du voyage, nous avons prévu une attraction incontournable capable de balayer la mélancolie de la fin des vacances : les Temples de Sélinonte . C’est l’un des sites archéologiques les plus évocateurs non seulement de Sicile mais de toute la Méditerranée, ainsi que l’un des plus grands d’Europe.
La visite du parc dure de 2 à 6 heures, il est donc possible d’organiser la journée en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez partir pour Palerme.
Si vous êtes fortement intéressé par l’histoire ancienne, vous pouvez passer toute la journée à Sélinonte en visitant le parc en toute tranquillité, puis en vous rendant au Musée Civique de Sélinonte qui expose de nombreuses découvertes du parc archéologique.
Si toutefois vous souhaitez une dernière baignade dans la mer avant de dire au revoir à la Sicile, les plages de Marinella et Triscina sont à portée de main, mais en 40 minutes de route, vous pourrez rejoindre la caractéristique ville balnéaire de Sciacca, pleine de belles plages et de splendides bâtiments.
Pour retourner à Palerme, il vous faudra environ une heure et demie (depuis Sélinonte et Sciacca), donc si vous avez un vol du soir, vous pouvez partir dans l’après-midi ; si votre vol a lieu le lendemain matin, vous pourrez repartir sereinement vers le soir.
Conseils pour personnaliser votre itinéraire
L’itinéraire que nous vous avons présenté n’est qu’un des nombreux programmes de voyage d’une semaine qui peuvent être réalisés dans l’ouest de la Sicile. Vous pouvez facilement l’adapter à vos goûts et intérêts, car cette région de Sicile a beaucoup à offrir tant en termes de beauté des paysages que d’attractions culturelles.
Une variante possible, qui plaira certainement à de nombreux voyageurs, est de remplacer Sélinonte par Agrigente pour voir la légendaire Vallée des Temples et, si le temps le permet, faire une halte relaxante à Scala dei Turchi , une plage à l’aspect très particulier. . La distance pour arriver à Palerme est légèrement plus longue que l’itinéraire initial (deux heures au lieu d’une heure et demie), mais la distance depuis Marsala augmente considérablement : vous pouvez interrompre le voyage en partant la veille et en séjournant à Sciacca, qui est à peu près à mi-chemin.
Les passionnés d’archéologie peuvent raccourcir leur séjour dans certaines villes ou sauter certains arrêts pour ajouter la Vallée des Temples susmentionnée et d’autres attractions historiques fascinantes telles que Menfi (à seulement 20 km de Sélinonte) et Ségeste (à 80 km de Palerme).
Les amateurs de mer peuvent au contraire éviter quelques arrêts culturels et entrer dans le caractéristique village balnéaire d’ Isola delle Femmine ou combiner la visite de Favignana avec celle de Marettimo , une autre île des Egadi.
Pour ajouter du romantisme à votre voyage, prévoyez une journée à Cefalù : elle est plus à l’est que les autres lieux de cet itinéraire, mais il ne faut qu’une heure pour y arriver depuis Palerme, vous pourrez donc facilement l’inclure au début ou à la fin de vos vacances.
Enfin, si vous disposez de plus de temps, découvrez nos conseils pour un tour de la Sicile en deux semaines.
Pour effectuer l'itinéraire
Location de voiture à Palerme
Voyagez avec les fenêtres baissées pour découvrir les plages majestueuses et les jolis villages dans les environs de Palerme.
Autres itinéraires
Itinéraire de 2 semaines en Sicile
Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile au départ de Catane
Tours de Sicile : conseils et itinéraires
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements en Sicile
Services de voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite