Les plus beaux villages de Sicile

Des petits villages de pêcheurs aux villages de montagne en passant par les villes de colline : voici les 15 villages à ne pas manquer en Sicile, parmi les lieux connus et méconnus. 

Il existe une Sicile connue de tous, celle de la mer cristalline, des couchers de soleil enflammés, des temples millénaires et de la meilleure cuisine d’Italie. Il y a ensuite une Sicile sur laquelle le tourisme de masse n’a pas encore mis à l’honneur : c’est celle des villages de l’intérieur et des villages de la côte qui vivent encore de la pêche et des traditions artisanales.

C’est la Sicile des vêtements suspendus au soleil, des maisons avec balcons donnant sur la mer, des rues étroites et des escaliers, des enfants qui jouent dans la rue et des personnes âgées debout devant leur porte. Des endroits où il y a peu à faire, où la vie passe lentement et où les petites joies du quotidien sont appréciées.

La Sicile est une très grande île et seule une partie est explorée par les touristes. À l’exception de l’Etna et de quelques autres zones naturalistes attractives, les zones de montagne sont presque totalement ignorées ; le même sort est également arrivé à de nombreux villages de pêcheurs qui ne sont pas devenus des stations balnéaires réputées.

Visiter ces villages est une merveilleuse occasion de se connecter avec l’âme la plus authentique de la Sicile, de respirer profondément un air sain, de goûter aux véritables bienfaits préparés avec des ingrédients locaux et de découvrir une hospitalité chaleureuse.

Où que vous alliez, au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est, il y a un petit village de Sicile qui mérite d’être exploré. Notre liste des 15 plus beaux villages de Sicile vous emmènera vers les lieux incontournables mentionnés dans tous les guides touristiques. et des perles encore inexplorées.

Vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre artistiques d’envergure internationale ou vous consacrer à l’art de ne rien faire, rejoindre des groupes de touristes armés de perches à selfie ou vous réfugier dans des oasis de paix rien que pour vous. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Érice

    Erice n’est pas la Sicile à laquelle on pourrait s’attendre : cette charmante ville perchée sur une colline de 751 mètres d’altitude vous surprendra par sa beauté médiévale qui rappelle celle d’un village du centre de l’Italie, mais elle est profondément sicilienne dans ses origines et son atmosphère. 

    Fondée dans l’Antiquité, elle fut pendant des siècles le centre du culte dédié à Vénus (Aphrodite pour les Grecs), déesse de la fertilité et protectrice des marins ; le temple qui lui est dédié est aujourd’hui un hôtel de luxe. La ville est accessible par un fascinant téléphérique depuis le centre de Trapani et est merveilleuse à visiter même en hiver.

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Cefalù

    Le meilleur pour des vacances en couple en Sicile est Cefalù , un village enchanteur le long de la côte nord de l’île (province de Palerme) où les vues romantiques abondent à chaque coin de rue. Sa plage étroite bordée d’une rangée de maisons caractéristiques aux couleurs pastel derrière lesquelles se dresse une imposante forteresse est l’une des images les plus connues de la Sicile.

    C’est l’endroit idéal pour laisser vagabonder son regard vers l’horizon, admirer le ciel qui devient rose au coucher du soleil et profiter de la brise marine depuis une terrasse surplombant la mer. Mais c’est aussi une ville riche en histoire et en chefs-d’œuvre artistiques, dont une splendide cathédrale arabo-normande classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

    Noto

    Noto est une étape incontournable pour tous les amateurs d’art : cette ville de l’arrière-pays de Syracuse est universellement considérée comme la capitale du baroque en Sicile. L’origine de sa renommée est un événement tragique, le tremblement de terre qui dévasta la partie sud-est de l’île au XVIIe siècle. Comme beaucoup d’autres villes, Noto a été rasée et reconstruite selon le goût élégant et opulent de l’époque.

    Ses demeures seigneuriales, ses fontaines, ses arcs et autres splendides bâtiments du centre historique construits en pierre blanche locale, caractérisés par des formes sinueuses, des convexités qui créent un clair-obscur artistique et des décorations somptueuses sont des sujets photographiques exceptionnels. 

    Modica

    L’un des villages les plus délicieux de Sicile est Modica (province de Raguse), la patrie du chocolat de qualité . Un musée est dédié à cette spécialité locale où vous pourrez découvrir son histoire, ses ingrédients et ses étapes de transformation ; l’autre attraction thématique est l’historique Dolceria Bonajuto , la plus ancienne chocolaterie de Sicile.

    En plus du goût, Modica satisfera également votre vue : c’est une ville à plusieurs niveaux, située au confluent de deux rivières, une chose particulière à voir. Ses maisons adossées les unes aux autres sont construites à partir de cavités naturelles dans la roche et créent un ensemble vraiment spectaculaire.

    Modica est également une étape incontournable de tout voyage littéraire en Sicile. Le poète Salvatore Quasimodo est né ici et sa maison natale a été transformée en musée . 

    Sciacca

    La ville de Sciacca concentre les différentes âmes de la Sicile : la splendeur des palais baroques, le chaos fascinant des médinas arabes, les couleurs et les odeurs des bateaux de pêche, les bars avec tables en plein air où l’on peut paresser joyeusement pendant des heures.

    C’est une ville caractéristique en forme d’amphithéâtre de la province d’Agrigente, à mi-chemin entre la Vallée des Temples et Sélinonte. Idéal comme point de départ pour visiter certaines des attractions les plus célèbres de la côte sud de la Sicile ou comme escale pour interrompre un long voyage en voiture. 

    Marzamémi

    Le petit village de Marzamemi se trouve dans un point très particulier, là où la mer Ionienne rencontre la mer Méditerranée (province de Syracuse). Avec une position comme celle-ci, avec une profonde signification symbolique, il était inévitable que ce paisible village de pêcheurs devienne une destination touristique très attractive.

    On retrouve facilement les traces d’un passé pas si lointain où la pêche était la seule activité économique importante dans les bateaux et les ateliers artisanaux de transformation de l’espadon et du thon disséminés dans le village. À cela s’ajoutent des petits restaurants pour touristes, des B&B de charme et d’autres services pour un tourisme exclusif et pas vraiment bon marché. Heureusement, le charme de Marzamemi est toujours intact. 

    Iles des Femmes

    Parmi les villages balnéaires de Sicile, l’un des plus beaux se trouve à quelques encablures de la ville chaotique de Palerme. Il s’agit de l’Isola delle Femmine , autrefois un paisible village de pêcheurs et aujourd’hui une destination balnéaire bien connue mais toujours tranquille, idéale pour ceux qui veulent profiter de la mer et de la nature sans les fioritures de la mondanité.

    Les attractions du village sont son port de plaisance caractéristique, parfait pour les promenades tôt le matin ou au coucher du soleil, et l’îlot qui s’élève devant la plage principale, qui abrite une réserve de la Ligue italienne de protection des oiseaux. 

    Punta Secca

    Punta Secca ne fait peut-être pas partie des plus beaux villages de Sicile mais il est devenu l’un de ceux que tout le monde veut voir. Est-ce très vieux ? Est-ce que cela se produit dans un endroit particulier ? A-t-il des attractions culturelles remarquables ? Non : c’est le village balnéaire de l’inspecteur Montalbano .

    Ici, à Punta Secca (fraction de Santa Croce Camerina, province de Raguse), se trouve l’élégante villa blanche surplombant la plage, où réside le protagoniste de la célèbre série télévisée. Vous pouvez aussi y dormir si vous le souhaitez : c’est un B&B de luxe. Ou bien vous pouvez l’admirer de l’extérieur et prendre alors l’exemple du personnage joué par Luca Zingaretti : allez vous baigner et offrez-vous un succulent déjeuner à base de poisson dans le restaurant du chalet, rebaptisé « Enzo a Mare » à la télévision. série. 

    Aci Trezza

    Aci Trezza est un village de la côte orientale de la Sicile (province de Catane) qui, au fil des siècles, a été une source d’inspiration pour de célèbres poètes, écrivains et réalisateurs.

    Son attraction symbolique sont huit empilements de roches sombres d’origine lave qui émergent d’une mer d’une splendide couleur bleue. Selon le mythe homérique, ce sont les rochers lancés par les Cyclopes contre les navires en fuite d’Ulysse. Des siècles plus tard, c’est Giovanni Verga qui a situé l’une de ses œuvres les plus célèbres dans ce village de pêcheurs et même plus tard, Luchino Visconti est venu ici pour tourner les scènes les plus importantes de son film « La Terra Trema », inspiré du chef-d’œuvre de Verga.

    Bien qu’elle soit aujourd’hui une station balnéaire très appréciée, notamment parmi les amateurs de plongée, Aci Trezza n’a pas beaucoup changé par rapport à la ville tranquille filmée dans les années 40 par les caméras de Visconti. 

    Gangi

    Pour certains, c’est la perle des Madonie (une crête montagneuse du nord de la Sicile), pour d’autres, Gangi mérite le surnom de « ville des points de vue ».

    Situé dans l’arrière-pays de la province de Palerme, à environ 120 km de la capitale, c’est un village médiéval classique qui se dresse sur les pentes d’une montagne et est entouré d’un mur d’enceinte. Ce qui le rend unique est sa position particulière sur le Monte Barone, face à l’Etna. De quel côté que vous tourniez votre regard, une vue magnifique apparaîtra devant vos yeux, qui pourrait être le gigantesque mont Etna, la cascade de toits du centre historique ou une vallée très verdoyante.

    Pour tomber follement amoureux de Gangi, suivez la Via degli Odori, un itinéraire sensoriel du centre historique qui vous permet de vous enivrer du parfum de 30 plantes aromatiques et médicinales différentes. 

    Pétralia Soprana

    Un autre joyau des Madonie est Petralia Soprana , un village à l’urbanisme médiéval qui s’élève à plus de 1 100 mètres d’altitude. De loin, cela ressemble à une forteresse normande, mais une fois entré dans le centre historique, vous découvrirez d’élégants bâtiments en pierre savamment ornés par les artisans qualifiés de la région.

    Immergé dans une nature intacte et riche de trésors architecturaux et artistiques, il a étrangement échappé à l’attention du tourisme de masse. Profitez-en pour vivre des heures de détente totale : il suffit de vous promener dans les rues pavées du centre historique et de respirer un air pur, vous n’avez besoin de rien d’autre pour être heureux !

    Dans le hameau voisin de Raffo se trouve une énorme mine de sel gemme d’où l’on extrait encore aujourd’hui le célèbre sel sicilien.

    Milazzo

    Le nom de Milazzo est connu de nombreux voyageurs qui, amoureux de la belle mer, choisissent régulièrement la Sicile comme destination de vacances, pourtant ce village de la côte nord (province de Messine) ne figure jamais dans la liste des lieux siciliens à visiter : pour tout le monde, ce n’est que le port des îles Éoliennes.

    Inversez la tendance et arrêtez-vous à Milazzo pour une demi-journée ou plus. Commencez votre visite par le Château : il s’agit en réalité d’une citadelle fortifiée qui s’étend sur 7 hectares et représente l’un des ensembles fortifiés les plus importants d’Europe. Perché au sommet d’un éperon rocheux surplombant la péninsule de Milazzo, c’est un point panoramique exceptionnel pour admirer une vue splendide sur la mer.

    A quelques kilomètres se trouve une autre attraction à ne pas manquer : le sanctuaire de Sant’Antonio da Padova , un bâtiment à la façade rose construit à proximité d’une splendide baie. Continuez à pied et vous vous plongerez dans un sentier nature qui est une explosion de couleurs et de senteurs. 

    Menfi

    La ville de Menfi constitue une base idéale pour explorer le sud de la Sicile. Étroite dans une vallée formée par deux rivières, elle est située à seulement 10 km de charmantes plages de sable fin bordées de dunes et d’arbustes méditerranéens. Mer bleue, verte mais aussi culture : le centre de Menfi regorge de beaux bâtiments, d’églises historiques et de tours qui rappellent les temps lointains où la Sicile devait se défendre des pirates.

    De là, vous pourrez rejoindre en peu de temps certaines des principales attractions de la Sicile telles que la Vallée des Temples, les sites archéologiques de Ségeste et Sélinonte, la réserve du Zingaro et le village d’Erice. 

    Ginostra

    Si vous voulez vous sentir hors de ce monde, il n’y a pas de meilleur endroit que Ginostra . Ce minuscule village de 30 habitants situé sur l’île de Stromboli (archipel éolien) n’est accessible que par la mer : aucune route ni chemin ne le relie aux deux autres villages de l’île.

    Ce n’est rien de plus qu’une poignée de maisons de style typiquement éolien avec vue sur la mer ou sur le volcan (les plus chanceux ont les deux vues !), où il n’y a pas grand-chose à faire autre que la contemplation extatique de la nature ; il y a des services essentiels, deux restaurants et quelques chambres à louer pour les touristes qui souhaitent vivre une expérience de paix totale. Pas de voitures, les marchandises sont transportées par bateau et à dos d’âne.

    Un véritable paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité ! 

    Sperlinga

    Si peu de touristes atteignent Ginostra, encore moins s’aventurent à Sperlinga , un petit village situé dans la province d’ Enna , l’une des moins visités par les touristes.

    Cela vaut la peine d’abandonner les itinéraires les plus populaires pour voir quelque chose d’unique et découvrir un coin de la Sicile authentique. Créé à partir d’un grand grès, le village de Sperlinga se caractérise par de nombreuses grottes et maisons qui ressemblent à une cavité naturelle dans la roche ; certaines grottes ont été préservées comme témoignage des conditions de vie des paysans. Il y a aussi un château creusé dans la roche : il est très ancien (datant du XIe siècle) et est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe.

    En plus d’admirer un village très particulier, à Sperlinga, il est possible de faire de splendides promenades dans les bois locaux et de déguster une cuisine authentique préparée selon des recettes anciennes et avec des ingrédients locaux simples. 

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements en Sicile

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite