Erice
Autrefois siège du culte de Vénus, Erice est aujourd’hui l’un des villages médiévaux les plus évocateurs d’Italie, avec une vue splendide sur la mer et les salines.
Imaginez un village médiéval enchanteur et ajoutez une mer bleue au loin : c’est ainsi que vous pouvez décrire brièvement Erice, l’une des plus belles villes perchées d’Italie, perchée sur les pentes d’une montagne de 750 mètres d’altitude.
Une ville protégée par nul autre que Vénus ne peut manquer d’être fascinante : pour une promenade romantique ou un itinéraire de tourisme culturel, perdez-vous dans le labyrinthe de ruelles du centre historique, avec ses tours, ses églises, ses places pavées, ses boutiques d’artisans et cours intérieures.
De nombreuses possibilités de vues imprenables sur la mer, les salines et les toits médiévaux vous attendent , grâce aux points panoramiques tels que les tours, les jardins et les téléphériques disséminés le long de la région d’Erice.
Laissez votre regard courir vers l’horizon : si vous avez la chance d’arriver ici par temps très clair, vos yeux pourront apercevoir les côtes tunisiennes, qui ne sont qu’à 170 km d’Erice.
Quand partir à Erice ?
Erice est merveilleuse à visiter toute l’année. Elle atteint son apogée en été, lorsque la puissante lumière du soleil sublime l’architecture de la ville avec des jeux de lumière spectaculaires, avec de superbes vues panoramiques ouvertes sur la vallée et la mer.
En automne et en hiver, la brume et les nuages lui confèrent un charme mystérieux et intemporel. Peu de touristes choisissent les saisons froides pour visiter Erice : vous pourrez donc profiter d’une plus grande tranquillité.
Ségeste, Erice et les salines de Trapani : excursion d'une journée au départ de Palerme
Découvrez les 3 endroits les plus intéressants de l'ouest de la Sicile avec cette visite d'une journée. Visitez Ségeste, la Nubie, les salines de Trapani et le village perché d'Erice.
A partir de 70,00 par personne
Que voir à Erice ?
Le centre-ville trahit à première vue son tracé médiéval, avec un enchevêtrement de rues, de ruelles très étroites, de places et de cours enfermées dans un périmètre de murs et de bastions. Les murs de la ville remontent à la période normande et les plus anciens remontent même à la période phénicienne.
Puisqu’il est impossible d’y entrer en voiture, vous serez obligés d’explorer le village médiéval à pied : vous serez heureux, car une visite au centre d’Erice équivaut à une promenade dans le temps.
Parmi les bâtiments les plus intéressants à visiter dans le centre historique, il faut certainement retenir la Cathédrale de l’Assomption – ou Royal Chiesa Madrice Insigne Collegiata – qui, avec le le Clocher adjacent , forme une vision d’ensemble suggestive.
Les formes massives et la couronne crénelée évoquent la fonction église-forteresse de cet édifice construit avec les vestiges du temple de Vénus à proximité. La Porte-foret, l’un des trois accès à la ville compris dans l’enceinte de la ville élymienne-punique.
Le sommet de la tour, accessible en gravissant 110 marches raides, est l’un des meilleurs points panoramiques d’Erice, mais si vous préférez un point panoramique moins fréquenté par les touristes, rejoignez le Quartier espagnol, une construction commencée au XVIIe siècle qui était censée abriter une garnison de soldats espagnols mais qui ne fut jamais achevée.
Jetez également un œil à l’Église de Sant’Orsola, où sont conservés les groupes sculpturaux des Mystères portés en procession le Vendredi Saint.
Le Château de Vénus
L’Éryx antique, ou plutôt le noyau originel de l’actuelle Erice, n’était pas seulement l’une des forteresses les plus importantes de Sicile, mais aussi le centre du culte dédié à la déesse la plus intrigante du mythe païen : Aphrodite, ou Vénus pour les Romains, déesse de fertilité et, particulièrement moins connu, protecteur des marins.
Un temple lui était dédié dans lequel les prêtresses de Vénus donnaient leurs corps en échange d’offrandes à la déesse dans une sorte de « prostitution sacrée ».
À l’époque normande, le temple de Vénus, aujourd’hui en ruines, fut transformé en une construction défensive connue sous le nom de Château de Vénus, qui peut être visité aujourd’hui.
Montez ici pour vous laisser enchanter par le charme séduisant du mythe antique (ou plus simplement par une vue imprenable sur Trapani et les îles Egades et des promenades dans les charmants Jardins Balio qui entourent le château et la tour du même nom, dont le nom dérive du gouverneur normand qui y vivait.
Musées à Erice
Dans la ville d’Erice, vous pouvez visiter trois petits musées intéressants :
- Musée Cordici : à l’intérieur de la mairie, il est possible d’admirer une collection de découvertes archéologiques, de peintures, de statues et de manuscrits. Le point culminant de la collection est le groupe sculptural de l’Annonciation créé par Antonello Gagini en 1525.
- Musée Agroforestier de San Matteo : ce musée dédié aux amoureux de la nature et du travail traditionnel, installé dans une forêt domaniale à quelques kilomètres du centre d’Erice, comprend une riche collection de flore et de faune caractéristiques de la région, une série d’anciens des outils agricoles et un moulin à huile.
- Musée Malacologique : ne ramassez pas de coquillages sur la plage, venez les admirer dans ce musée où sont exposées non seulement des coquillages, mais aussi des collections de crustacés, d’échinodermes et de fossiles marins remontant à la préhistoire.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESProduits typiques d'Erice
Dans les magasins d’Erice, il est encore possible d’acheter des produits artisanaux fabriqués selon des méthodes traditionnelles, comme les céramiques : travaillées strictement à la main, elles se caractérisent par des décorations avec des motifs floraux ou géométriques aux couleurs vives (bleu, vert, jaune et orange).
Découvrez l’art ancien de la pâtisserie d’Erice en entrant dans l’un des nombreux ateliers de pâtisserie de la ville, où l’on produit encore aujourd’hui des friandises typiques, principalement à base de pâte d’amande, parmi lesquelles les plus belles et les plus laides, les bocconcini fourrés aux confitures de cèdre, à la cannelle et au chocolat.
Une autre spécialité locale qui vaut absolument la peine d’être dégustée est la liqueur Ericino , un amer digestif à la couleur verte caractéristique.
Le téléphérique Trapani - Erice
Il existe une manière vraiment suggestive d’atteindre Erice qui vous fera aimer dès votre arrivée : un téléphérique moderne avec cabines de 8 places vous emmène de Trapani directement au sommet du Mont Erice en seulement dix minutes.
Pendant le voyage, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sans précédent sur Trapani et les îles Egadi ou admirer la ville illuminée d’en haut : de jour comme de nuit, ce sera certainement un voyage passionnant, mais seulement si vous ne souffrez pas de vertige !
En plus du téléphérique, vous pouvez rejoindre Erice depuis Trapani avec un service de bus direct. Cependant, il n’y a pas de bus directs depuis Palerme.
Où dormir à Erice ?
Si vous planifiez un itinéraire dans l’ouest de la Sicile , une visite à Erice est absolument incontournable : nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans le splendide village de la province de Trapani, dans l’un des nombreux hôtels, B&B ou appartements abrités dans des bâtiments historiques.
Logements recommandés à Erice
Hôtel Elimo
8,4/10 - Excellent - 728 avis
Bella Vista B&B
8,8/10 - Excellent - 951 avis
Residence San Martino
8,1/10 - Excellent - 2285 avis
Les villes intéressantes proximité
Trapani
Distance : 5 km
San Vito lo Capo
Distance : 20 km
Scopello
Distance : 21 km
Activités les plus prisées à Erice
Hébergements à Erice
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Erice
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite