Vallée des Temples d'Agrigente

Des temples millénaires se dressent sur une crête rocheuse, témoignage d’une grande civilisation ancienne : c’est le charme de la Vallée des Temples d’Agrigente. 

Il y a un endroit en Sicile où l’opulence de la Magna Grecia revit dans le tourbillon d’émotions suscitées par sa beauté : c’est la Vallée des Temples d’Agrigente , emblème de la Sicile antique et l’une des attractions touristiques les plus visitées de l’île.

C’est un lieu au charme millénaire qui rivalise de renommée et de charme avec l’ Acropole d’Athènes . Ses temples doriques monumentaux illuminés par le soleil aveuglant de l’été sicilien ou par la lumière des projecteurs la nuit sont une image emblématique de la beauté de cette île et de son histoire passionnante.

Depuis plus de deux mille ans, ils se dressent au sommet d’une colline, majestueux et fiers. Il ne reste que très peu de choses de certains, mais il suffit de comprendre leur grandeur originelle et de rester bouche bée d’émerveillement.

Promenez-vous à travers l’histoire, offrez-vous une émotion unique : visitez la Vallée des Temples , l’un des plus grands parcs archéologiques du monde. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quand aller à la Vallée des Temples d'Agrigente

    La plupart des touristes visitent ce lieu unique en été lors de vacances à la plage, mais est-ce vraiment le meilleur moment pour visiter la Vallée des Temples d’Agrigente ?

    L’été est une bonne période pour combiner culture et mer, mais la chaleur, surtout aux heures centrales de la journée, peut être difficile à supporter. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une attraction extérieure qui n’offre aucun abri contre le soleil. On peut y remédier par une visite en soirée : si vous êtes intéressé, consultez le calendrier des ouvertures extraordinaires.

    Les meilleurs mois pour visiter la Vallée des Temples sont février et mars, période de floraison des amandiers. C’est la basse saison touristique, vous ne trouverez donc pas de foule et les prix des vols et des hôtels sont plus bas.

    Une autre date à retenir pour visiter la Vallée des Temples est le premier dimanche de chaque mois, jour où l’entrée est gratuite. 

    Que voir dans la Vallée des Temples

    Dans la zone du parc archéologique de la Vallée des Temples d’Agrigente , qui couvre une superficie d’environ 1 300 hectares, se trouvent plus de dix temples, ainsi que des sanctuaires, nécropoles, fortifications, vestiges de maisons et autres ruines.

    Ce sont les vestiges de l’ancienne ville d’ Akgaras , qui représente le noyau originel de la ville d’Agrigente : une ville très riche et l’une des plus importantes de la Grande Grèce.

    Voici les attractions à ne pas manquer au sein de la Vallée des Temples

    Temple de la Concorde

    L’emblème de la Vallée des Temples est le magnifique Temple de la Concorde , un colosse presque entièrement conservé qui témoigne fièrement de la grandeur de l’ancienne Agrigente. Ce temple monumental mesure plus de 13 mètres de haut et possède 38 colonnes cannelées de 6,5 mètres de haut.

    Construite vers 440 avant JC, elle fut utilisée comme église chrétienne au VIe siècle et cette circonstance a contribué à la maintenir dans un bon état de conservation.

    Le nom de la discorde

    Le nom du temple est un faux dû à une erreur de l’historien Fazello : qui vécut entre le XVe et le XVIe siècle, il trouva près du temple une inscription latine qui mentionnait la déesse de la Concorde et cela suffisait pour lui faire attribuer ce nom. au temple. Des études ultérieures ont révélé que l’inscription n’avait aucun lien avec le temple. 

    Temple d'Hercule

    L’un des temples les plus anciens du parc archéologique, le Temple d’Hercule était aussi certainement un monument colossal dans l’Antiquité.

    Aujourd’hui, malheureusement, nous ne pouvons voir que neuf colonnes, érigées grâce à un énorme don de l’Anglais Alexander Hardcastle. Cependant, ils constituent un spectacle impressionnant et évocateur. 

    Temple de Zeus

    Le temple de Zeus

    Il devait être encore plus grand dans le passé, et encore plus petit ce qu’il en reste aujourd’hui est le temple monumental de Zeus , qui couvrait une surface rectangulaire de 112 × 56 mètres, avec des colonnes de près de 20 mètres de haut.

    Il ne reste que quelques fragments, mais pour avoir une idée de la monumentalité de ce temple, vous pourrez admirer à l’intérieur du musée archéologique l’un des Telamones qui ornaient le temple, d’énormes hommes de pierre de 7 mètres de haut placés entre les colonnes. Une copie est placée à l’intérieur du parc, devant les vestiges du temple. 

    Autres temples

    Les trois temples que nous vous avons recommandés sont les plus célèbres et les plus photographiés, mais tous les temples d’Agrigente ont leur histoire ou une raison particulière d’intérêt.

    D’autres temples intéressants sont :

    • Temple de Junon, qui occupe une position panoramique sur une crête ;
    • Temple des Dioscures (également appelé Temple de Castor et Pollux ), très apprécié des touristes bien qu’il s’agisse d’une reconstruction réalisée au début du XIXe siècle, probablement à partir de pièces provenant d’autres édifices ;
    • Temple de Déméter , dont les restes sont conservés à l’intérieur de l’église médiévale de San Biagio ;
    • Temple d’Héphaïstos : construit sur les vestiges d’un temple encore plus ancien au bout de la colline. Il en reste très peu de choses, mais la forme des fondations est clairement visible. 

    Quartier hellénistique - romain

    Même s’il en reste très peu, une promenade dans le quartier hellénistique-romain de la Vallée des Temples vous fera rêver de remonter le temps.

    Dans cette zone du parc, l’empreinte des villes anciennes est évidente, avec la division des rues principales en cardios et decumani. Il reste des vestiges d’habitations privées (certaines modestes, d’autres plus somptueuses décorées de mosaïques), de boutiques, de puits et de bains. 

    Musée Archéologique

    La visite du Musée Archéologique n’est pas incluse dans le billet Vallée des Temples : vous devez acheter un billet séparé ou un billet combiné. Cela vaut la peine de dépenser de l’argent pour pouvoir admirer l’un des musées archéologiques les plus importants d’Italie, avec plus de 5 000 vestiges qui racontent l’histoire d’Akragas et du monde antique en général.

    Il comprend des œuvres et des objets trouvés dans le parc, des pièces provenant de collections privées et quelques objets donnés par d’autres musées. Les points forts de la collection sont la statue d’Éphèbe et le Télamon du temple de Jupiter . 

    Billets et informations pratiques pour visiter la Vallée des Temples

    Le parc archéologique de la Vallée des Temples est divisé en deux sections, une à l’est et une à l’ouest de la via dei Templi : les temples de la zone orientale sont les plus spectaculaires. On passe facilement de la colline orientale à la partie basse grâce à une passerelle surélevée.

    Pour visiter la Vallée des Temples, vous pouvez entrer par deux entrées : une par la via Panoramica dei Templi, correspondant au Temple de Junon, et une par la Contrada Sant’Anna correspondant à la Porta V.

    Les billets peuvent être achetés en ligne ou directement aux billetteries du parc archéologique . Les horaires d’ouverture varient selon les saisons ; pendant la période estivale des ouvertures extraordinaires sont organisées en soirée.

    Il est possible d’acheter un billet uniquement pour visiter les temples ou des billets combinés comprenant l’entrée au musée archéologique ou au musée archéologique plus le jardin de Kolymbethra .

    L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans, les professeurs des écoles italiennes et d’autres catégories professionnelles tandis qu’il y a une réduction de 50 % pour les enfants de 18 à 25 ans. 

    Visites guidées de la Vallée des Temples

    Vous pouvez visiter les temples et le musée en toute autonomie, mais participer à une visite guidée vous permet d’admirer la beauté de ce lieu en compagnie d’un guide expert qui saura vous raconter son histoire et ses curiosités. Vous l’apprécierez certainement davantage. 

    Visite

    De Catane : visite d'une journée à Agrigente et Piazza Armerina

    Remontez le temps à l'époque des grecques et des Roumains en Sicile avec une excursion d'une journée complète à Agrigente et Piazza Armerina : admirez les ruines des temples grecs antiques et bien plus encore. 
    A partir de 120,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Agrigente : tour en trottinette électrique dans la des temples

    Explorez l'extraordinaire vallée des temples d'une manière confortable et amusante. Profitez d'une visite exclusive d'une ou 2 heures à bord d'un scooter électrique moderne. 
    A partir de 57,00 par personne

    ACHETER

    Comment rejoindre la Vallée des Temples d'Agrigente

    La Vallée des Temples est située à seulement 5 km du centre d’ Agrigente et est accessible avec certains bus locaux ou à pied. En voiture, c’est très simple : depuis le rond-point de Giunone, suivez les indications.

    Pour se rendre à Agrigente, la solution recommandée est de prendre un vol pour l’aéroport de Palerme, Trapani ou Catane et de louer une voiture à partir de là . La distance entre Agrigente et les trois aéroports est semblable, alors choisissez l’aéroport qui vous propose les vols les plus pratiques. Comptez environ deux heures et demie pour rejoindre Agrigente depuis l’un des trois aéroports recommandés.

    Agrigente est également accessible avec un bus direct depuis Palerme , Trapani et Catane , tandis que le train n’est pas recommandé car il nécessite souvent de nombreux changements. 

    Où dormir près de la Vallée des Temples ?

    Il existe quelques hôtels et chambres d’hôtes à proximité immédiate de la Vallée des Temples , dont un hôtel 5 étoiles très luxueux avec une piscine offrant une vue enviable sur les temples.

    Cependant, nous vous recommandons de dormir dans le centre d’Agrigente car il y a un plus grand choix d’hébergements, y compris des solutions économiques avec un bon rapport qualité/prix ; De plus, séjourner au centre présente l’avantage de ne pas avoir besoin de se déplacer pour dîner ou pour s’amuser le soir. 

    Où se trouve la Vallée des Temples ?

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Agrigente

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Services de voyage ​

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Nos guides de voyage près de Agrigente

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite