Ragusa

Bâtiments historiques au charme décadent, églises somptueuses, jardins panoramiques : une promenade dans le centre de Raguse est un itinéraire à la découverte de la beauté. 

Raguse a également subi le triste sort d’autres splendides villes du Val di Noto , détruites par un tremblement de terre dévastateur au XVIIe siècle et entièrement reconstruites.

Raguse a d’abord été reconstruite plus haut, mais les nobles ragusains voulaient revenir au noyau originel de la ville : le résultat est une ville fascinante divisée en deux zones distinctes, reliées par des bus et des escaliers raides : Ragusa Ibla (le centre historique) et Ragusa Supérieure , construite sur un plateau.

Le centre historique, c’est la Sicile telle qu’on l’attend, avec ses rues étroites bordées de splendides bâtiments et ses vieillards assis sur des bancs qui regardent passer les gens. Curieusement, Raguse est moins populaire parmi les touristes que d’autres endroits du sud de la Sicile, ce qui en fait une destination moins chère, parfaite pour les voyageurs low-cost en quête de culture et d’une belle mer.

Une visite à Raguse est aussi un régal du goût. Vous pourrez déguster le fromage typique, le Ragusano , un caciocavallo DOP à base de lait de vache, vous offrir des gourmandises sucrées comme la brioche sicilienne typique avec de la glace ou des glaces au vin originales et vous régaler des plats typiques de la région.

Aucune suggestion? Pâtes Carrettiera avec sauce à l’ail et ricotta salée, sfogghiu (tarte salée en millefeuille farcie de ricotta et de saucisses) et tripes Ragusana . Bon appétit… ou plutôt bonnes vacances ! 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Ragusa ?

    L’ombre des palmiers, l’exubérance baroque, les bâtiments historiques au charme décadent, les églises somptueuses : une promenade dans le centre de Raguse est un itinéraire à la découverte de la beauté.

    La meilleure façon de commencer à explorer la ville est d’arriver à la Place de la Cathédrale depuis la via del Mercato , pour profiter d’une vue splendide sur la vallée en contrebas pendant la promenade et admirer la place dans toute sa splendeur dès votre arrivée. Bordée de palmiers et dominée par la magnifique Cathédrale de San Giorgio , la vue d’ensemble de la place est d’une beauté à couper le souffle.

    Après vous être remis de tant d’émerveillement, allez visiter le Duomo : construit quarante ans après le tremblement de terre sur les vestiges d’une église plus ancienne, il représente l’un des exemples les plus importants du baroque sicilien. Son dôme néoclassique est tout simplement magnifique, mais de nombreux trésors d’art sont conservés à l’intérieur.

    Jetez un oeil même à la plus petite Église de San Giuseppe  qui surplombe la Piazza Pola, à l’est de la Piazza Duomo.

    Pour un petit rafraîchissement, rendez-vous au Jardin Ibléen , le plus ancien jardin public de la ville. Construit au XIXe siècle par trois riches citoyens de Raguse, il occupe une position panoramique sur un éperon rocheux surplombant la vallée. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique, une promenade au frais et de splendides photos souvenirs.

    L’une des vues les plus caractéristiques de Raguse sont les trois ponts qui traversent la vallée de San Domenico et relient la partie sud de la ville au centre historique :

    • Ponte Vecchio également appelé Ponte dei Cappuccini ou Ponte Scopetta) : construit dans la première moitié du XIXe siècle, c’est un pont en pierre avec des arcs.
    • Nouveau pont également appelé Ponte Pennavaria ou Ponte del Littorio) : construit à l’époque fasciste, c’est un pont voûté en béton armé recouvert de pierre. C’est l’artère principale qui relie le centre à la partie sud.
    • Tout nouveau pont  (appelé aussi Pont Pape Jean XXIII) : inauguré en 1964 un an après la mort du Pape à qui il est dédié, c’est un pont à arche unique. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Plages autour de Raguse

    Raguse est une ville de l’intérieur des terres, située à une vingtaine de kilomètres de la côte : pour des vacances qui allient mer et visites culturelles il est presque indispensable de louer une voiture.

    La côte de Raguse est principalement sablonneuse, avec de vastes zones libres et une riche végétation spontanée d’acacias et de roseaux d’eau douce. Certaines plages évoquent des ambiances et des paysages africains.

    La plage la plus proche est celle de Marina di Ragusa , à environ 20 km du centre-ville. C’est une plage de sable longue de 2 km dans laquelle alternent des zones équipées et libres.

    Une plage très visitée près de Raguse est celle de Donnalucata , où ont été tournées certaines scènes de la série télévisée Inspecteur Montalbano.

    La plus grande station balnéaire de la côte de Raguse est Pozzallo , dont la plage a reçu le Pavillon Bleu pour la qualité de ses services et la mer transparente.

    D’autres plages à ne pas manquer dans les environs de Raguse sont : Cava d’Aliga, Marina di Modica, Caucana, Punta Braccetto, Sampieri, Torre di Mezzo et Santa Maria del Focallo. 

    Excursions d'une journée au départ de Ragusa

    Raguse est une excellente base pour explorer la beauté du sud de la Sicile . Avec une excursion d’une journée, vous pourrez visiter de splendides villes comme Noto , Modica , Scicli et Syracuse , manger des plats à base de poutargue ou de poitrine de thon dans un village de pêcheurs caractéristique de Marzamemi , déguster le Nero d’Avola dans l’un des vignobles qui le produisent .

    Agrigente et ses temples millénaires se trouvent à un peu plus de 100 km. 

    Comment arriver à Raguse ?

    L’ aéroport le plus proche de Raguse est celui de Comiso , accessible en voiture en seulement 30 minutes. Pour ceux qui voyagent en transports en commun, l’aéroport de Catane est plus pratique : il est plus éloigné (environ 100 km) mais est relié à Raguse par des bus directs . La durée du trajet en bus de l’aéroport de Catane à Raguse est d’une heure et 45 minutes.

    Vous pouvez rejoindre Raguse avec des trains directs depuis Syracuse (durée du trajet : 2 heures), tandis qu’en arrivant d’autres endroits importants comme Catane et Palerme, vous devez changer au moins une fois.

    Une autre possibilité pour se rendre à Raguse avec les transports en commun est de prendre un bus depuis Catane ou Syracuse.

    Des bus locaux relient les parties hautes et basses de la ville. 

    Où dormir à Raguse ?

    Ragusa Ibla est le cœur de la ville, où se concentrent la plupart des attractions touristiques et où vous trouverez de nombreux restaurants, bars et magasins. C’est certainement la zone recommandée pour dormir à Raguse .

    Cette ville est moins chère que d’autres endroits du sud-est de la Sicile et il est donc possible de trouver des hôtels et des maisons de vacances de charme abrités dans d’élégantes villas Art Nouveau ou des bâtiments historiques à un prix très bas. 

    Hébergements recommandés à Ragusa

    HÔTELS

    San Giorgio Palace Hotel Ragusa Ibla ***

    9,0/10 - Excellent - 1426 avis
    Le San Giorgio Palace vous accueille à Raguse Ibla, à 15 km de Modica. Vous profiterez de vues panoramiques sur la vallée de Santa Domenica et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres. Un petit-déjeuner buffet sucré est servi chaque matin.

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Itria Palace ****

    8,4/10 - Excellent - 1377 avis
    Situé dans le quartier de Ragusa Ibla à Raguse, l'Itria Palace se trouve à 32 km de Marina di Modica. Doté d'un bar, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite et salle de bains privative. Cet établissement non-fumeurs se trouve à 21 km de Castello di Donnafugata.

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Le Scale Sul Barocco

    8,7/10 - Excellent - 536 avis
    Certaines chambres disposent d'un balcon privé pour se détendre après une journée bien remplie. Certaines possèdent une kitchenette et un lave-linge. Les salles de bains privatives sont pourvues d’une douche, d’articles de toilette et d’un sèche-cheveux. Toutes les chambres sont dotées d’une télévision à écran plat et d’un réfrigérateur.

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Où se trouve Ragusa ?

    Pour arriver à Ragusa

    Aéroport de Comiso

    Informations utiles sur le petit aéroport de Comiso, une excellente base pour les vacances dans le sud de la Sicile : liaisons avec Raguse.

    Lire la suite

    Que voir dans la province de Ragusa ?

    Modica

    Scicli

    Marina de Ragusa

    Donnalucata

    Château de Donnafugata

    Activités les plus prisées à Raguse

    Hébergements à Ragusa

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Ragusa

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite