Syracuse

Syracuse possède un passé glorieux dans lequel elle fut aussi importante que la capitale de la Grèce. Sa beauté immortelle en fait une destination incontournable. 

Dans le monde antique, Syracuse était une ville qui rivalisait avec Athènes en termes d’importance et de beauté. Les gloires de ces temps lointains résonnent encore dans les rues de la ville et se mêlent aux atmosphères médiévales et aux splendeurs baroques. Places, rues, bâtiments, tout à Syracuse semble être un hymne à la beauté et à l’immortalité.

Très facile d’accès depuis l’aéroport de Catane, Syracuse est aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de Sicile . Avec ses splendides plages, ses trésors archéologiques, ses bars extérieurs accueillants et ses restaurants servant une cuisine typique exquise, Syracuse incarne tout ce qui a fait de la Sicile une destination célèbre dans le monde entier. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Syracuse ?

    Ville à l’histoire véritablement ancienne, Syracuse, aujourd’hui considérée comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO, était déjà définie par Cicéron comme « la plus grande et la plus belle ville grecque ». Cet endroit bénéficie non seulement de la présence de splendides sites archéologiques datant des périodes grecque et romaine, mais aussi de belles plages où vous pourrez vous détendre après une visite à la découverte de la ville. Parmi les lieux à ne pas manquer à Syracuse figurent : la Piazza del Duomo, le Théâtre grec, la Piazza Archimede et le Château Maniace. 

    Île d'Ortygie

    Le véritable cœur de Syracuse est l’île d’Ortigia , une zone qui s’étend sur un peu plus d’un kilomètre et qui représente la partie la plus ancienne de la ville. Ortigia n’est pas en réalité une véritable île car elle est reliée au continent via le Ponte Umbertino et le Ponte Santa Lucia.

    Cette zone est considérée comme un musée à ciel ouvert pour son patrimoine archéologique et architectural vraiment unique, qui va des temples de l’époque grecque aux bâtiments construits pendant la période fasciste, en passant par les témoignages laissés par les Aragonais et les Arabes.

    Divisée en petits quartiers historiques, Ortigia est le quartier le plus ancien de la ville de Syracuse qui abrite des sites tels que le Duomo, le château Maniace de l’époque souabe-normande, l’église Santa Lucia alla Badia, le temple d’Apollon datant de l’époque souabe-normande. au 6ème siècle avant JC et le Temple d’Athéna. Le cœur de l’île d’Ortigia est certainement la Piazza di Archimede, un lieu de rencontre où il est possible d’admirer la magnifique fontaine Artémis construite en 1907 par Giulio Moschetti. 

    Parc archéologique de Néapolis

    À 30 minutes à pied d’Ortigia, vous pourrez rejoindre l’attraction touristique la plus célèbre de Syracuse, le parc archéologique de Neapolis .

    Des ruines antiques d’une beauté et d’une valeur historique exceptionnelles sont concentrées dans une seule zone, parmi lesquelles se distingue le merveilleux Théâtre grec datant du Ve siècle avant JC, où se déroulaient les représentations des dernières tragédies d’Eschyle en présence de l’auteur. Un lieu symbolique pour les amateurs d’histoire et de théâtre, qui fascinera même ceux qui n’ont pas d’intérêt particulier pour ces disciplines.

    Un lieu mystérieux, au charme intrigant, est la Latomia del Paradiso , une carrière de pierre avec une grotte en forme de S de trois mètres de profondeur que le Caravage a nommée l’ Oreille de Dionysos et qui est célèbre pour son effet acoustique particulier.

    Les autres attractions du parc sont l’ amphithéâtre romain et l’ autel de Genon II

    Cathédrale de Syracuse

    La Cathédrale de Syracuse , également connue sous le nom de Cathédrale de la Nativité de la Sainte Marie, est un édifice religieux qui raconte l’histoire de la ville et des différentes dominations qui se sont succédées. Au 5ème siècle avant JC, un imposant temple dorique dédié à Athéna fut construit ici. Le temple le resta jusqu’à l’arrivée du christianisme sur l’île où l’édifice fut transformé en église et devint ainsi la première église chrétienne d’Occident.

    Plus tard, avec l’arrivée des Arabes, le bâtiment fut transformé en mosquée et subit plusieurs modifications architecturales. Plus tard, cependant, les Normands ont rendu à la cathédrale sa fonction d’église catholique et ont procédé à des travaux de rénovation du bâtiment. En 1693, un terrible tremblement de terre frappa la Sicile et plusieurs villes situées le long de la côte orientale de l’île subirent d’importants dégâts, parmi lesquelles Syracuse. La cathédrale a cependant réussi à résister et, même si une grande partie de sa façade a été détruite, la structure interne et les colonnes du temple grec sont restées intactes. La reconstruction de la façade a donc eu lieu pendant la période de domination espagnole et elle a été reconstruite dans un style baroque.

    Considérée comme l’église la plus importante de la ville, à l’extérieur la cathédrale est de style baroque et rococo, tandis qu’à l’intérieur il est possible d’admirer à la fois des parties appartenant au temple grec et des parties construites par les Normands. De plus, les nombreuses chapelles présentes contiennent des statues, des reliques, des restes de saints et des fresques de grande valeur. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Château de Maniace

    Le château de Maniace a été construit par Frédéric II entre 1232 et 1240 et est donc l’un des monuments les plus anciens et les plus importants de la période souabe. Situé à l’extrémité du front de mer d’Alfeo, le château tire son nom de Giorgio Maniace, un commandant byzantin dont la famille était liée à la maison royale d’Altavilla dont descendait Frédéric II.

    Le complexe a été construit à des fins défensives et était initialement entouré d’un grand fossé qui fut ensuite recouvert au XVIe siècle. La forteresse se caractérise par une structure de forme quadrangulaire avec quatre tours cylindriques construites aux angles. En plus d’avoir eu un rôle défensif, le Château de Maniace a accueilli au fil des années des familles royales mais a également été une prison et une caserne pour l’armée italienne. 

    Église de Santa Lucia alla Badia

    Située sur la Piazza Duomo, l’ église Santa Lucia alla Badia forme avec le monastère adjacent un complexe datant du milieu du XVe siècle. L’église est dédiée à Sainte-Lucie, patronne de la ville, qui semble avoir sauvé Syracuse d’une terrible famine au XVIIe siècle.

    La façade présente deux ordres superposés. La partie inférieure se caractérise par la présence du portail baroque inséré entre des colonnes torsadées qui soutiennent un fronton décoré d’images du martyre du Saint, tandis que dans l’ordre supérieur se trouvent des pilastres de style rococo.

    L’ intérieur possède une seule nef qui abrite quatre autels baroques datant du XVIIIe siècle et dans la voûte se trouvent des fresques représentant le Triomphe de Sainte-Lucie. Dans l’abside se trouvent le maître-autel et une grande toile peinte en 1608 par le Caravage. 

    Musée archéologique de Syracuse

    Le Musée Archéologique Régional de Syracuse doit son nom à l’archéologue Paolo Orsi qui fut directeur du site pendant plus de trente ans. Le Musée est considéré comme l’un des centres archéologiques les plus importants d’Europe pour la qualité et la quantité des découvertes contenues. Le bâtiment est immergé dans la verdure d’un immense parc qui abrite le tombeau du poète allemand Augustus Von Platen.

    Le bâtiment a la forme d’une marguerite et est composé de trois secteurs qui abritent des pièces appartenant à trois époques différentes . Le premier secteur présente des roches, de la faune et des fossiles de l’ère Quaternaire, le deuxième présente des trouvailles remontant aux colonies grecques de Sicile et le troisième est dédié aux sous-colonies de Syracuse (Eloro, Akrai, Casmene et Camarina) et à la fouilles réalisées dans les territoires de Gela et d’Agrigente. 

    Cryptes et catacombes de San Giovanni

    Juste à l’extérieur des anciens murs de la ville, près du parc archéologique de Neapolis, se trouve la basilique San Giovanni , une belle église en plein air datant du 6ème siècle. L’église a subi des dommages dus aux différents tremblements de terre survenus au fil du temps et a été reconstruite à plusieurs reprises.

    Dans le sous-sol du bâtiment, là où se trouvait autrefois l’aqueduc grec, les Romains ont construit les catacombes de San Giovanni, un lieu propice à l’hébergement de tombes familiales. La structure se compose d’un tunnel principal (Decumanus Maximus) à partir duquel dix tunnels secondaires appelés (Cardines) partent et mènent à diverses chapelles. Ces chapelles, de forme circulaire, étaient obtenues à partir d’anciennes citernes pour recueillir l’eau et étaient utilisées par les Romains pour l’enterrement de personnages illustres.

    La crypte byzantine est cependant le lieu de sépulture de San Marciano, le premier évêque de Syracuse. Ici sont encore visibles les restes du pavement, les colonnes ioniques, quatre chapiteaux en marbre représentant les évangélistes et de splendides fresques datant de l’époque normande. 

    Château d'Eurialo

    Le château d’Eurialo a été construit vers 400 avant JC par le tyran Dionysos dans le cadre d’un système défensif appelé « Murs dionysiaques », mais a subi de nombreuses modifications au fil du temps. La forteresse est située dans le quartier d’Epipoli, en dehors du centre historique de Syracuse, et actuellement il n’est possible d’admirer qu’une partie de ses vestiges.

    L’entrée du château est protégée par quatre douves tandis que le donjon principal trapézoïdal est défendu par cinq tours. De nombreux tunnels ont été construits à l’intérieur du bâtiment pour pouvoir déplacer les troupes facilement et rapidement en cas d’attaque et certains de ces tunnels peuvent encore être visités.

    Compte tenu de sa position , le château domine toute la ville et la côte d’en haut et est donc considéré comme l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil. 

    Théâtre et musée de marionnettes

    L’un des lieux symboliques de Syracuse est le Théâtre de marionnettes , un espace où l’ancienne tradition sicilienne des marionnettes armées se transmet avec passion. Un véritable art à travers lequel s’exprime le sentiment d’appartenance des Siciliens à leur île et la conscience d’une identité commune.

    Le petit théâtre a été récemment restauré pour offrir un plus grand confort aux spectateurs, mais grâce aux rideaux rouges des coulisses et à d’autres détails élégants, il conserve le charme d’autrefois, lorsque les marionnettes étaient une forme de divertissement populaire.

    Des spectacles ont lieu tout au long de l’année, avec une à deux représentations par jour selon le jour et la saison.

    Pour en savoir plus sur cette forme théâtrale ancienne, vous pouvez visiter le Musée de la marionnette , installé à l’intérieur de l’élégant palais Midiri-Cardona. Marionnettes, accessoires et matériel scénographique sont exposés qui retracent l’histoire des marionnettistes siciliens les plus célèbres. 

    Musée des Papyrus

    Un musée original que vous pourrez visiter pendant vos vacances à Syracuse est celui consacré au papyrus , une plante qui pousse en abondance dans les environs de la rivière Ciane (aujourd’hui réserve naturelle) et qui jusqu’au XVIIe siècle était utilisée localement pour la production. de papier. 

    Les plages de Syracuse

    La plage de la ville de Syracuse est minuscule Plage de Cala Rossa dans la région d’Ortigia. Facile d’accès, elle est parfaite pour piquer une tête l’après-midi après la visite des monuments ou au retour d’une excursion, mais elle peut être un peu claustrophobe pour une journée entière à la plage.

    Deux plus grandes plages de la ville sont Spiaggia dell’Arenella et Spiaggia di Fontane Bianche , toutes deux sablonneuses et accessibles en bus depuis le centre.

    L’une des plus belles plages des environs de Syracuse est Calamosche , une plage enchanteresse située dans l’oasis naturelle de Vendicari.

    C’est une grande plage nichée entre deux promontoires rocheux qui la protègent du vent, avec une zone rocheuse et une de sable très fin ; la mer est calme et cristalline, un véritable paradis pour ceux qui aiment nager et faire de la plongée avec tuba. Pour rejoindre la plage, vous devez laisser votre voiture dans un parking à l’intérieur de l’oasis et continuer à pied pendant environ un kilomètre.

    Les autres plages à ne pas manquer à Syracuse et dans les environs sont Eloro, Brucoli, Carratois, Riserva del Plemmirio, Gallina, Granelli et Minareto. 

    Visites et activités

    Syracuse est une ville idéale pour ceux qui souhaitent combiner mer et culture en un seul séjour. Les deux activités incontournables lors de vacances à Syracuse sont une excursion en bateau et une excursion d’une journée à Noto , une ville située à environ 40 km et universellement considérée comme la capitale baroque de la Sicile.

    Ces deux circuits suffisent à faire le plein d’émotions, parmi le meilleur de la côte de Syracuse et ses élégants bâtiments historiques, mais pendant que vous y êtes, ne manquez pas l’une des attractions les plus populaires de Sicile, à savoir une excursion sur l’Etna , le plus grand volcan actif d’Europe.

    Si vous êtes passionné de cuisine, vous pourriez profiter de vos vacances pour suivre un cours de cuisine sicilienne : à votre retour, vous pourrez préparer les spécialités qui vous ont fait lécher les babines en vacances !

    Visite

    De Catane : excursion d'une journée à Syracuse, Ortygie et Noto

    A partir de 117,50 par personne

    ACHETER
    Visite

    Visite à pied de la gastronomie et du vin d'Ortygie en petit groupe

     A partir de 89,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Syracuse : visite à pied d'Ortygie et de Neapolis

    A partir de 250,00 par personne

    ACHETER

    Comment arriver à Syracuse ?

    L’ aéroport le plus proche de Syracuse est celui de CataneFontanarossa , situé à environ 60 km. Rejoindre Syracuse depuis l’aéroport est très simple, en voiture par la E45 cela ne prend que 45 minutes ! Il existe également des bus directs depuis/vers l’aéroport qui vous amèneront à votre destination en environ une heure et 15 minutes.

    La gare est située à environ 2 km du centre. Des trains directs relient Syracuse à Catane en un peu plus d’une heure et à Messine en deux heures et demie. Cependant, il n’existe pas de trains directs pour Palerme : pour rejoindre Syracuse depuis la capitale sicilienne la meilleure solution est de louer une voiture.  Alternativement, il est possible de prendre un bus direct , mais ce n’est pas très fréquent.

    Des trains régionaux et des bus locaux relient Syracuse à d’autres endroits de l’est de la Sicile, comme Noto et Ragusa. 

    Où dormir à Syracuse ?

    L’offre hôtelière à Syracuse est très large et il est donc facile de trouver un hôtel avec un bon rapport qualité/prix.

    Le meilleur endroit pour dormir à Syracuse est Ortigia , une île reliée au reste de la ville par un pont. C’est un quartier particulièrement évocateur, où vous trouverez des hôtels de charme , des hôtels 3 étoiles installés dans des bâtiments historiques et des B&B de charme avec des chambres avec balcon.

    Les hôtels économiques sont concentrés à proximité de la gare. 

    Hôtels et chambres d'hôtes recommandés Syracuse

    CHAMBRES D'HÔTES

    Maison Ortigia

    8,0/10 - Excellent - 2571 avis

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Hôtel Parco delle Fontane

    8,8/10 - Excellent - 906 avis

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Grand Hotel Villa Politi

    8,3/10 - Excellent - 891 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Où se trouve Syracuse ?

    Voir les hébergements dans cette région

    Lieu intéressant

    Théatre Grec de Syracuse

    Il est impossible de ne pas être enchanté par le théâtre grec de Syracuse, ayant des monuments emblématiques de la ville qui fait parti du parc archéologique de Neapolis. 

    Lire la suite

    Que voir dans la province de Syracuse ?

    Marzamémi

    Noto

    Plage de Calamosche

    Portopalo di Capo Passero

    Plage de Noto

    Avola

    Pachino

    Activités les plus prisées à Syracuse

    Hébergements à Syracuse

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Syracuse

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite