Marsala
C’est certainement l’une des capitales de l’œnotourisme, mais à Marsala, en plus du bon vin fortifié, vous trouverez également un magnifique centre-ville.
Située à la pointe ouest de la Sicile, Marsala est une ville fascinante, élégante et vivante, que le tourisme n’a pas encore su apprécier pleinement.
Les Phéniciens et les Arabes furent parmi les protagonistes de sa longue histoire : les premiers laissèrent une ancienne colonie sur une île enchanteresse, tandis que les seconds donnèrent leur nom à la ville.
Un Anglais est à l’origine de l’invention du vin Marsala , mais c’est une famille entièrement italienne qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.
Offrez-vous au moins une journée dans cette ville à découvrir : jetez un œil aux élégants bâtiments du centre historique, sirotez un verre de vin fortifié dans la salle de dégustation d’une cave historique, promenez-vous parmi les salines et admirez les coucher de soleil romantique qui a enchanté le célèbre réalisateur Michelangelo Antonioni.
Ah, peut-être le saviez-vous déjà : à Marsala il y a eu le débarquement historique de Garibaldi , qui n’a alors pas manqué de visiter les caves à vin.
Que voir à Marsala ?
Le charmant centre de Marsala peut vous rappeler un peu Palerme, avec ses bâtiments baroques, ses rues pavées de marbre, ses places élégantes, ses portes et ses arches ouvertes sur la mer et son marché aux poissons animé.
Les élégants bâtiments historiques de l’hôtel de ville et du palais donnent sur la Piazza della Repubblica centrale. La cathédrale, l’église paroissiale mère de Saint-Thomas de Cantorbéry, construite sur plus de cent ans, de 1628 au début du XVIIIe siècle. L’aspect actuel de la cathédrale est dû aux travaux de rénovation réalisés en 1956 grâce à l’énorme don d’un homme de Marsala revenu chez lui après des années d’expatriation.
L’attraction touristique la plus célèbre de la ville est le Musée archéologique Baglio Anselmi : installé à l’intérieur d’un ancien chai, il présente des épigraphes gravées sur des dalles de pierre, des céramiques et des terres cuites des périodes hellénistique et romaine.
Les touristes sont ici intrigués par le point culminant de la collection, une ancienne liburne ou un navire punique qui a coulé dans les eaux de l’archipel des Egades il y a plus de 3000 ans.
Le billet du musée permet également d’accéder au Parc archéologique Lilibeo, où sont conservés les vestiges d’une villa romaine avec des thermes construits entre la fin du IIe et le début du IIIe siècle après J.-C.
D’autres musées intéressants ou curieux à visiter à Marsala et ses environs sont :
- Musée des Tapisseries flamandes : expose de magnifiques tapisseries d’origine incertaine mais certainement fascinantes ;
- Musée Garibaldi : installé dans le complexe monumental de San Pietro, il expose d’importants documents et objets de l’époque du Risorgimento ;
- Musée du Sel : une visite guidée vous fera découvrir l’importance de la culture du sel dans cette région de Sicile ; après la visite, vous pourrez vous détendre avec une promenade suggestive dans les salines ;
- Musée Militaria : présente une collection de véhicules et d’uniformes militaires d’époque ;
- Musée Joseph Whitaker , demeure d’un noble anglais installé en Sicile, célèbre pour sa passion pour l’archéologie qui a conduit à d’importantes découvertes à Motya.
Le Stagnone
L’arrière-pays de Marsala est enchanteur à visiter, avec ses terres couvertes de vignes et ses anciens bagli , bâtiments typiques siciliens combinant besoins productifs et défensifs, disséminés ici et là.
Juste à la sortie de Marsala, en parcourant la route qui longe la côte en direction de Trapani, vos yeux seront captivés par la vue romantique sur les salines avec les moulins à vent, immergés dans l’environnement naturel caractéristique de la région, Réserve Naturelle du Stagnone.
Le coucher de soleil sur la lagune de Stagnone est si romantique et évocateur que cette image a été choisie par le réalisateur Michelangelo Antonioni pour le final passionnant d’un film publicitaire touristique commandé par la Région Sicile.
Ce paysage naturel est également un paradis pour les ornithologues amateurs qui , équipés de patience et de jumelles, pourront apercevoir des flamants roses, des cormorans et des échasses à ailes noires.
Entouré par les eaux de la lagune du Stagnone se trouvent quelques petites îles dont l’ile de Motya, qui mérite une visite pour sa riche histoire et ses magnifiques paysages.
Autrefois colonie phénicienne, l’île conserve encore de nombreuses découvertes et ici a été retrouvée la célèbre Jeunesse de Motya de 450 avant JC , l’une des statues les plus précieuses du patrimoine artistique italien. L’île peut être visitée à pied en deux heures environ en suivant les itinéraires guidés.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESVin Marsala
La ville de Marsala est célèbre pour son vin fortifié typique , un produit fondamental dans l’économie de Marsala si l’on considère que 80% de la superficie agricole de la région est cultivée en vigne.
Que vous soyez dégustateur passionné ou simplement curieux, vous ne manquerez pas de déguster un verre de Marsala si vous passez par ici et peut-être même de visiter les caves qui ont fait l’histoire de ce vin élégant et complexe.
L'histoire du vin de Marsala
Le vin qui porte le nom de cette splendide ville sicilienne est en réalité l’invention de l’Anglais John Woodhouse , un marchand de Liverpool qui au XVIIIe siècle, se trouvant à Marsala lors d’un voyage d’affaires en Sicile, se retrouva à déguster un bon vin local. , généralement destiné aux occasions spéciales.
Woodhouse a réalisé son grand potentiel et a décidé d’en emporter chez lui, mais pour le maintenir pendant le long voyage de retour, il a ajouté un peu de cognac.
Woodhouse lui-même et d’autres entrepreneurs anglais furent les premiers producteurs de vin de Marsala, mais leur monopole fut brisé par l’entrée sur le marché de la riche famille Florio.
Caves Florio
La visite des Caves Florio est incontournable pour quiconque arrive dans la ville de Marsala : ouvertes en 1833, elles sont une véritable institution de la ville.
Entrez dans ces caves légendaires, qui au cours de leur histoire pleine de vicissitudes ont pu se vanter d’illustres visiteurs tels que Garibaldi, Mussolini et Vittorio Emanuele, et découvrez l’extraordinaire histoire des Florios qui, avec prévoyance et intuition entrepreneuriale, ont réussi à devenir les producteurs de Marsala est devenu en quelques années le plus célèbre au monde.
À l’entrée, vous serez « accueillis » par huit cuves géantes datant du XIXe siècle et encore utilisées aujourd’hui pour l’affinage du Marsala, après quoi vous pourrez visiter des salles historiques et des chais à barriques suggestifs.
Le billet pour la visite guidée comprend la dégustation de quatre vins (Corvo, Duca di Salaparuta et Florio) avec les accords gastronomiques associés dans la salle de dégustation moderne Donna Franca avec musique de fond et jeu de lumières évocateur.
C’est une dégustation émotionnelle au cours de laquelle tous les sens sont sollicités, stimulés par les couleurs, les sons et les senteurs.
Caves Pellegrino
La visite des Caves Pellegrino à Marsala , fondées en 1880 par le notaire Carlo Pellegrino, commence au caviste Ouverture , à deux pas de la mer, où vous pourrez déguster plus de 400 vins.
Ce bâtiment au concept innovant est réparti sur trois étages et comprend également un espace de conférence, un espace détente et une maison d’hôtes. Pour les oenotouristes, Ouverture représente le début d’un voyage dans le temps et tout au long de la chaîne de production du vin.
La visite des caves historiques comprend une dégustation guidée de 4 vins accompagnés de desserts secs produits localement.
Caves Montalto
À l’intérieur d’un ancien baglio appartenant à la famille Montalto, propriétaire des caves du même nom, se trouve le Musée du Vin , d’une importance ethno-anthropologique considérable car il met l’accent sur la vie paysanne et les protagonistes de la vie dans le baglio.
Cette collection d’une cinquantaine de pièces exposées en permanence témoigne d’une activité viticole qui se transmet depuis quatre générations.
Comment arriver à Marsala ?
Marsala est située à environ 120 km de Palerme et 30 de Trapani ; elle est reliée à la capitale sicilienne et à Trapani par des bus et des trains directs. Si vous disposez d’une voiture de location ou privée, vous pouvez rejoindre Marsala depuis Palerme via l’autoroute A29.
Où dormir à Marsala ?
Marsala est une destination à ne pas manquer lors d’un tour de l’ouest de la Sicile : les touristes la choisissent pour la beauté de son centre historique, certainement la zone la plus évocatrice où séjourner , et comme base pour visiter les caves du célèbre vin de Marsala. L’offre hôtelière est large et variée, vous trouverez de tout ; des hôtels de luxe aux B&B dans des bâtiments historiques, des pensions de famille aux appartements et maisons de vacances, vous n’aurez qu’à choisir.
Hébergements recommandés à Marsala
Grand Hotel Palace
7,9/10 - Excellent - 1435 avis
Hotel Carmine
8,8/10 - Excellent - 518 avis
Villa Carlo Resort
8,5/10 - Excellent - 454 avis
Viacolvento
9,4/10 - Excellent - 952 avis
B&B Marsala Al Vecchio Pontile
9,0/10 - Excellent - 192 avis
Agriturismo Baglio Donnafranca Wine Resort
8,7/10 - Excellent - 629 avis
Les villes intéressantes à proximité
Mazara del Vallo
Distance : 21 km
Trapani
Distance : 26 km
Erice
Distance : 30 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Marsala
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Marsala
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite