Favignana

Perle des Egades, reine de la pêche au thon, Favignana est une île en forme de papillon à explorer en vélo ou en bateau pour découvrir des paysages extraordinaires.

Favignana , la perle des Egades, est une île en forme de papillon à explorer au loin à la recherche de magnifiques plages et criques, baignée par une mer très transparente qui exhibe des nuances infinies de bleu. 

Pour parcourir l’île, de nombreux touristes choisissent le vélo , un moyen de transport qui, même dans sa version électrique moderne, est parfaitement adapté pour profiter des rythmes lents qui marquent encore aujourd’hui la vie des insulaires. 

Une excursion en bateau est le meilleur moyen de découvrir des grottes et des criques difficiles ou impossibles à atteindre par voie terrestre. 

Autrefois dédiée à la pêche au thon, la plus grande des îles Egades – les autres sont Marettimo et Levanzo – est désormais vouée au tourisme, mais ne s’est pas encore laissé influencer par des compromis qui dénatureraient son caractère fier et ensoleillé. Une particularité de l’île est l’absence presque totale de voitures, un élément de grand charme pour les touristes qui ont l’impression de voyager dans le temps. 

Beaucoup arrivent ici pour une excursion d’une journée depuis Trapani ou Palerme , mais le regrettent amèrement : quelques heures à Favignana suffisent pour ne plus vouloir repartir. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les plages de Favignana

    La côte de Favignana est moins accidentée que celle des autres îles Egadi, permettant l’accès par voie terrestre à un grand nombre de criques, criques, baies et plages de sable ou de galets et rocheuses. 

    Voici une liste des plus belles plages de Favignana : 

    • Cala Rossa : c’est probablement la plage la plus célèbre de l’île, immergée dans un cadre naturel vraiment unique, entre eaux aux couleurs spectaculaires et murs creusés dans le tuf. Selon la légende, le nom de cette plage est dû au sang des soldats puniques vaincus au combat par les Romains et qui colorait les eaux environnantes d’un rouge macabre. 
    • Cala Azzurra : splendide plage de sable fin aux eaux cristallines. 
    • Cala Rotonda : petite plage de galets entourée de falaises ; ici vous pourrez admirer le célèbre Arc d’Ulysse , une arche de pierre façonnée par l’eau et le sel. 
    • Lido Burrone : de sable blanc, cette plage située dans la zone face au port est la seule grande plage de l’île ainsi qu’une des rares plages équipées. 
    • Plage Praia : la petite plage urbaine de la ville principale de l’île,Favignana . 

    La liste pourrait en fait être longue, il existe à Favignana de nombreuses plages qui ravissent le cœur des touristes : votre désir de mer ne restera certainement pas inassouvi. 

    Nous avons exploré les plus belles plages de Favignana dans une page de notre guide. 

    Où plonger à Favignana ?

    Si vous aimez la plongée, les plages et spots recommandés à Favignana sont Cala Rotonda, la Galeotta, Punta Fanfalo, la Secca del Tonno et lo Scoglio Corrente . Les deux premiers conviennent également aux débutants, tandis que les deux derniers sont recommandés uniquement aux plongeurs experts.

    Pour ceux qui aiment la plongée, les endroits recommandés sont Punta Fanfalo, Scalo Cavallo, Grotta Perciata, Bue Marino

    Que faire à Favignana ?

    La beauté des vacances à Favignana , c’est d’oublier la frénésie de la vie moderne et de retrouver les rythmes lents du passé. Pendant que vous êtes ici, ne cherchez pas de manière obsessionnelle « quelque chose à faire » : partez sereinement et découvrez les beautés de l’île. 

    Un bon début est une visite à l’usine historique de Florio , également connue sous le nom de Fabrique de thon Favignana : ce joyau de l’archéologie industrielle vous permettra d’en découvrir davantage sur l’île et son histoire, fortement liée à la pêche au thon puisque celle-ci fut pendant de nombreuses années la seule source de subsistance de l’île. 

    L’ usine de thon Florio , bien que fermée pendant de nombreuses années, est toujours un symbole de l’île et peut être visitée avec une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir les bateaux originaux et les filets avec lesquels le thon était pêché et les boîtes en fer blanc dans lesquelles il était capturé. a été emballé. Vous entendrez des histoires fascinantes et des anecdotes curieuses qui vous donneront une idée de ce que c’était que de vivre et de travailler sur cette île dans le passé. 

    Une statue est dédiée à son fondateur, le riche entrepreneur de la famille Florio , sur l’une des petites places du village principal

    Autre lieu emblématique de Favignana, le marché aux poissons qui se tient chaque matin sur le port : coloré, vivant, animé, il est absolument incontournable. 

    La seule façon d’admirer la quantité de criques, de criques et de grottes de l’île est de faire une excursion en bateau , qui vous permettra également de nager dans des points particulièrement suggestifs, inaccessibles depuis le continent, comme la Grotte de Perciata

    Favignana à vélo

    La façon la plus amusante d’explorer Favignana est de louer un vélo . Bien sûr, faire le tour de l’île à vélo est plus fatigant qu’en bateau, mais l’île est en grande partie plate et le parcours ne présente pas de difficultés particulières. 

    Si vous pensez ne pas y arriver, vous pouvez opter pour un vélo électrique : c’est plus cher mais l’assistance au pédalage est incluse dans le prix ! Un tour de l’île en vélo électrique est également une expérience adaptée aux familles avec enfants. 

    Une piste cyclable recommandée est celle qui vous emmène du nord-est au centre-sud de l’île en passant par certaines des plages les plus célèbres de l’île telles que Cala Rossa, Cala Azzurra, Lido Burrone, Cala Monaci et Marasolo . 

    Le rythme lent du pédalage est le meilleur pour entrer en contact avec la réalité de la vie insulaire et profiter pleinement de son charme ; vous pouvez également découvrir des coins et des vues cachés, en vous arrêtant pour prendre des photos chaque fois que quelque chose d’extraordinaire attire votre attention. 

    Où louer un vélo ?

    Il existe de nombreuses sociétés de location de vélos à l’embarcadère de Favignana : vous les trouverez dès votre arrivée au port, mais en vous déplaçant de quelques mètres vous éviterez les files d’attente et peut-être même obtiendrez un meilleur prix. Ou vous pouvez simplement choisir celui que vous préférez !

    La tradition gastronomique de Favignana

    Favignana est un véritable paradis gastronomique et doit absolument être visité par tous les amateurs de bonne chère

    Le plat principal sur la table est le thon : essayez les délicieuses boulettes de viande, le thon parmigiana, les spaghettis de poutargue ou le thon aigre-doux. 

    Un autre délice local à base de fruits de mer est le homard des Egades , un plat qui doit cependant dans de nombreux cas être réservé à l’avance ; si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours essayer d’autres plats savoureux typiques de la région comme les spaghettis aux oursins ou la frascatole , une version sicilienne du couscous. 

    Une fois arrivé au dessert, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les desserts les plus frais à base de ricotta : essayez les cassatelles fourrées à la ricotta et aux flocons de chocolat. 

    Comment arriver à Favignana ?

    La durée de la traversée maritime varie selon le moyen choisi d’une demi-heure à une heure et demie. Les ferries et hydroptères vers Favignana depuis Trapani sont assez fréquents et il est donc possible de visiter l’île en une journée.

    Favignana est également reliée par bateau à Marsala

    Où dormir à Favignana ?

    Nous vous conseillons de réserver un hébergement au centre de Favignana , le village qui donne son nom à l’île. Vous disposerez ainsi de tous les services disponibles pour vos vacances, ainsi que d’un peu de vie nocturne. Cependant, si vous recherchez un peu de tranquillité, pensez à réserver un hôtel, un B&B ou un appartement dans d’autres endroits de l’île, puis à vous déplacer en vélo. 

    Hébergements recommandés à Favignana

    Hôtels

    Resort Il Mulino

    8,8/10 - Excellent - 1068 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Miramare Residence

    8,3/10 - Excellent - 824 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Residence Favignana

    8,8/10 - Excellent - 498 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Aegusa Hotel

    8,3/10 - Excellent - 498 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Albergo Bouganville

    9,1/10 - Excellent - 396 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Il Baglio sull'Acqua

    9,1/10 - Excellent - 46 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Favignana ?

    A propos de Favignana

    Météo Favignana

    Prévisions météo en temps réel pour Favignana pour aujourd'hui et les prochains jours. Des informations pratiques sur les meilleurs moments pour visiter l'ile.

    Où dormir à Favignana ?

    Entre hôtels du centre, petits B&B, maisons de vacances et villas avec piscine, l'île de Favignana offre un large choix d'hébergements.

    Plus belles plages de Favignana

    Petites criques située entre des hautes falaises, longues plages de sable fin : telles sont les principales plages de Favignana, l'une des meilleures stations estivales de la péninsule.

    Cala Rossa à Favignana

    La plage de Cala Rossa est située sur la splendide île de Favignana et est considérée comme l'une des plus belles plages de toute l'Italie.

    Iles à proximité

    Levanzo

    Distance : 8 km

    Marettimo

    Distance : 23 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement à Favignana

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres