Où manger à Palerme et plats typiques à essayer absolument

À Palerme, la cuisine est un élément très important de la culture et de la tradition locale. Oubliez votre régime et essayez les spécialités siciliennes ! 

La Sicile est le pays des jouets pour les gourmets : la cuisine régionale sicilienne est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures d’Italie et Palerme, avec son mélange de cultures et de peuples, est la ville idéale pour déguster des plats traditionnels typiques.

Avant de choisir quoi manger à Palerme, enivrez-vous des arômes et des saveurs en vous promenant dans les rues de la ville. Le poisson frit et les entrées sont les protagonistes incontestés de la cuisine de Palerme , mais vous pouvez également vous adonner au doux plaisir de la gastronomie ou calmer votre faim avec un apéritif méditerranéen frais à base de légumes et d’huile d’olive.

Soyez curieux et aventurez-vous dans des territoires gastronomiques inexplorés ; si vous ne connaissez pas un plat ou une collation, n’hésitez pas à demander, surtout si vous êtes au marché : discuter et marchander font partie de l’expérience. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La street food de Palerme

    Palerme est reconnue comme la capitale de la street food italienne : héritage des différentes dominations subies par la capitale sicilienne au fil des siècles, la street food est une tradition venue de loin, vivante aujourd’hui plus que jamais.

    Les meilleurs endroits pour déguster les spécialités siciliennes traditionnelles à emporter sont les marchés historiques , comme Ballarò, Vucciria ou Il Capo, mais vous pouvez trouver des stands de nourriture de rue dans toute la ville.

    Le snack le plus populaire à Palerme est le pain et la panelle , un sandwich farci d’une crêpe à la farine de pois chiches. Les « panellari », vendeurs ambulants de panelle et de fritures, sont considérés comme des artistes de rue et chacun a son propre public de clients très fidèles qui ne les trahiront jamais !

    Les panelles sont généralement accompagnées de cazzilli ou de crocchè, de croquettes de pommes de terre frites et de persil. Le mariage de la panelle et du cazilli est presque un lien sacré, à tel point qu’ils sont souvent consommés ensemble dans un seul sandwich.

    L’ arancino , ou arancina, est un autre grand protagoniste de la cuisine de rue de Palerme. Probablement le plus célèbre, vous pouvez désormais le trouver partout, mais si vous êtes à Palerme, vous ne pouvez manquer d’essayer l' »original », avec une panure parfaite et une riche garniture de ragù. Croquez-y avec dévotion : vous êtes face à une véritable œuvre d’art gastronomique !

    Si les calories ne vous dérangent pas, essayez le pane con la spleen , une miche de pain nutritive (c’est le moins qu’on puisse dire !) aux graines de sésame farcie de rate et de poumon, bouillie puis frite, à laquelle est ajoutée une pincée de caciocavallo.

    A essayer également la sfincione , une sorte de pizza molle à base élevée farcie de tomates, d’oignons et d’anchois, disponible dans toutes les boulangeries et boulangeries de la ville. 

    Visite

    Palerme : visite à pied à travers l'histoire et les délices de la cuisine de rue

    Explorez à pied les rues du centre historique de Palerme et admirez ses attractions et ses marchés typiques. Profitez d'une dégustation de plats de rue et apprenez en davantage sur la gastronomie locale.
    A partir de 59,00 par personne

    ACHETER

    Où goûter la cuisine de rue de Palerme ?

    La cuisine de rue , modeste en coût mais pas en saveur, est le roi incontesté de l’expérience culinaire de Palerme. Vous ne pouvez pas quitter Palerme sans goûter du pain et du panelle, du crocché ou du pain à la rate dans l’un des marchés historiques comme celui de Vucciria, Ballarò ou Il Capo.

    Parmi les meilleurs vendeurs ambulants et plats à emporter de Palerme où vous pouvez acheter de la nourriture de rue, nous vous recommandons :

    • Friggitoria-Gastronomie à Arianna, véritable institution du marché Il Capo ;
    • Rôtisserie La Romanella, avec un excellent rapport qualité-prix, est très apprécié des étudiants ;
    • Antica Focaccería San Francesco, propose des sandwichs gastronomiques et des plats de rue classiques de Palerme comme le pain à la rate ;
    • Nni Franco U’Vastiddaru, un kiosque qui rivalise avec l’Antica Focacceria pour le titre de meilleur pain au spleen de la ville ; 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Plats typiques siciliens

    Après avoir exploré le monde coloré de la street food de Palerme, offrez-vous un dîner dans un petit restaurant du centre historique pour déguster les plats typiques de la tradition culinaire sicilienne.

    Les protagonistes incontestés de la table sicilienne sont les pâtes aux oursins et les pâtes aux sardines, deux entrées exquises à base de poisson ; sardines a beccafico , un deuxième plat à base de sardines, pignons de pin, raisins secs, oignon, persil et anchois ; caponata , un apéritif à base d’aubergines frites assaisonnées de sauce aigre-douce.

    L’aubergine parmigiana est un autre plat à déguster lors de vacances en Sicile, même si elle est le protagoniste d’une diatribe gastronomique qui ne finira probablement jamais : son origine est en effet revendiquée à la fois par Palerme et par Naples.

    Pour ceux qui aiment les émotions fortes ou les expériences extrêmes, nous recommandons un plat typique de la tradition populaire de Palerme : la stigghiola à base d’intestins d’agneau, que vous pouvez manger chez les vendeurs ambulants ; plus difficile à trouver est un autre plat de cuisine pauvre, un bouillon chaud d’abats appelé quarume.

    Gâteaux

    La gastronomie sicilienne est parmi les plus réputées d’Italie et d’Europe (et probablement du monde) : même si ce sont normalement les plats salés qui vous mettent en appétit, pendant vos vacances à Palerme, vous ne manquerez pas de goûter les desserts typiques siciliens.

    Commencez la journée en prenant un petit-déjeuner comme les Siciliens, avec un granité superlatif, de préférence au goût d’amande et de pistache, accompagné de l’inséparable brioche.

    A la fin d’un dîner important ou comme collation de midi, offrez-vous un cannoli à la ricotta de mouton (mais attention à choisir le traditionnel, SANS crème au chocolat !) ou une cassata sicilienne, la reine des spécialités de confiserie siciliennes.

    Les pâtisseries aux amandes ne peuvent pas manquer dans la liste des desserts à essayer, des douceurs typiques du dimanche que personne ne vous empêche cependant de déguster n’importe quel jour de la semaine ! 

    Vins siciliens

    Une expérience culinaire sicilienne ne peut être considérée comme complète si elle ne comprend pas également un bon verre de vin. Le climat venteux et sec, avec des températures douces, allié à la fertilité des sols, font de la Sicile une terre idéale pour la culture de la vigne.

    Entre Palerme et Trapani se trouve la plus grande zone de culture et ici sont produits certains des vins siciliens les plus renommés au niveau international, parmi lesquels on ne peut manquer de mentionner le Marsala, un vin fortifié typique de la ville du même nom sur la côte ouest de la Sicile, parfait comme vin de dessert ou de méditation, ou le Bianco d’Alcamo, qui, avec sa teneur en alcool modérée, convient pour accompagner tout le repas.

    Les vins doux typiques de la Sicile, comme le Malvasia , le Moscato di Noto , le Passito di Pantelleria et le Zibibbo , constituent un excellent accompagnement pour les pâtisseries siciliennes les plus célèbres telles que les cannoli, la pâte d’amande et la cassata.

    Pour un dîner spécial, faites ouvrir une bouteille de Cerasuolo di Vittoria , un vin rouge très fin élevé en fûts de chêne. 

    Visite

    Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme

    A partir de 70,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures

     A partir de 20,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

    A partir de 39,00 par personne

    ACHETER

    Où manger à Palerme, les meilleures adresses ?

    Palerme est un paradis pour les gourmets et les gourmands, avec une variété d’ endroits où vous pourrez déguster des plats de qualité préparés avec des ingrédients frais locaux.

    Suivez nos conseils pour manger à Palerme pour vivre une expérience multisensorielle inoubliable, faite non seulement de parfums, de saveurs et d’arômes mais aussi de couleurs et de sons, comme les cris des vendeurs ambulants ou le tintement des fourchettes dans l’assiette.

    Oubliez le régime. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs restaurants et trattorias de Palerme , avec le juste équilibre entre des lieux informels où vous pourrez manger une savoureuse cuisine maison tout en dépensant peu et des lieux plus raffinés où l’attention au design va de pair avec l’attention à chaque détail de la proposition. recettes.

    Il n’est pas si facile de trouver les meilleurs endroits pour manger de la rue , car ce sont souvent des kiosques et des vendeurs ambulants qui ne se soucient pas de la promotion et du marketing : nous les avons trouvés pour vous.

    Pour une pause gourmande, choisissez l’une des pâtisseries et glaciers historiques de Palerme que nous vous recommandons. 

    Les marchés de Palerme

    Pour découvrir Palerme comme les habitants, visitez de ses marchés historiques, laissez-vous surprendre par l'ambiance et dégustez une cuisine de rue légendaire.

    ACHETER

    Restaurants et trattorias typiques

    Les trattorias informelles et les restaurants typiques sont les meilleurs endroits pour déguster les grands classiques de la tradition culinaire palermitaine : on mange bien, on dépense peu et on peut se mêler aux locaux. 

    Trattoria Altri Tempi

    La cuisine sicilienne strictement faite maison, faite à la main, est la proposition de Sebastiano Salanitro, un homme d’autrefois, propriétaire d’une trattoria à l’atmosphère informelle, avec des menus en sicilien.

    Les liqueurs valent vraiment la peine d’être essayées, même celles faites maison, comme le limoncello aux feuilles de laurier et au fenouil sauvage. 

    Trattoria Biondo

    Biondo est le nom du propriétaire, un énergique originaire de Palerme, fils de restaurateurs, passionné par son terroir et sa cuisine.

    Dans cette trattoria animée et colorée, aux murs meublés de vases, de photos, d’assiettes et de céramiques et aux fenêtres panoramiques donnant sur la mer, vous pourrez déguster des plats typiques de la tradition palermitaine comme les pâtes aux sardines ou les rouleaux d’espadon, mais le plat Le point fort de le lieu est détonnant par la convivialité et l’amabilité de son propriétaire ! 

    Antica Focacceria de Massimo Da Basile

    Pour une expérience authentique de Palerme, arrêtez-vous pour une collation à la Trattoria Basile, un restaurant self-service très populaire pour déjeuner dans le centre historique où, pour peu d’argent, vous pourrez manger des entrées, des entrées et des plats siciliens traditionnels, préparés avec des ingrédients frais.

    Si vous n’aimez pas la foule, évitez les heures de pointe, entre 13h et 14h. 

    Osteria Al Ferro Di Cavallo

    Rustique dans son cadre et parfois aussi dans son service, cette trattoria est toujours bondée, signe que, malgré les files d’attente, les Palermitains aiment venir ici pour déguster les délicieux plats cuisinés selon une tradition familiale.

    Les spécialités de la maison sont toutes basées sur la tradition populaire : bouilli de veau, caldume au bouillon, boulettes de viande ou de sardine, haricots au céleri, fèves aux légumes. 

    Restaurants de luxe et cuisine créative

    Pour une occasion spéciale, pour s’offrir un cadeau ou pour essayer de nouvelles saveurs, entrez dans l’un des restaurants modernes de Palerme qui, tout en rappelant la riche tradition gastronomique sicilienne, ont su faire preuve de créativité et d’innovation. 

    Acanthe

    Restaurant et bar à vin conçu pour une clientèle chic, c’est un lieu soigné dans les moindres détails, où il est possible de déguster une cuisine méditerranéenne créative, avec une carte évoluant selon les saisons en fonction des ingrédients frais disponibles.

    Tendance et réussi est l’apéritif à base de boissons de qualité et d’entrées raffinées ; A découvrir également le délicieux dessert fait maison, la tasse chaude-froide. 

    Cuisine Papoff

    Au rez-de-chaussée d’un immeuble noble du centre historique, à deux pas du théâtre Politeama, se trouve cet élégant restaurant de poisson , avec des murs en pierre, un plafond à caissons suggestif et un éclairage chaleureux.

    La cuisine est une réinvention moderne des classiques de la tradition sicilienne ; essayez le risotto aux agrumes et aux crevettes, les filets de bar au sésame ou les paccheri aux crevettes rouges. 

    Taverne des Vêpres

    Que ce soit pour son ambiance chaleureuse et accueillante ou pour la possibilité de commander le menu pratique du déjeuner ou l’un des menus de saison à petit prix, cet élégant restaurant étoilé Michelin n’a jamais intimidé personne.

    La cuisine du chef Alberto Rizzo vise à valoriser le territoire, mais ne dédaigne pas les ouvertures sur les saveurs ethniques et la recherche sur l’innovation. La cave est également très soignée, avec une sélection de plus de 600 étiquettes. 

    Pizzérias

    Ce n’est peut-être pas une spécialité sicilienne typique, mais la pizza est toujours une excellente option pour un repas savoureux et économique et à Palerme, vous pouvez trouver d’excellentes pizzerias. 

    Le brasero

    Depuis 2016, elle peut se vanter d’avoir été choisie comme la meilleure pizzeria de Sicile par le prestigieux magazine Gambero Rosso, mais avant cela, elle était très appréciée des Palermitains pour la variété et la qualité des ingrédients.

    La pâte est également préparée avec beaucoup de soin, respectant les temps d’une longue levée naturelle, malheureusement très rare aujourd’hui, et rendant la pizza beaucoup plus digeste, ainsi que savoureuse. Vous avez le choix entre 7 pâtes différentes : blé tendre, 6 céréales, TSG ou « farine napolitaine », farine de soja, d’épeautre, tri-nacria et kamut. 

    Pizzeria Biondo

    A quelques pas du très fréquenté restaurant Biondo se trouve la pizzeria des propriétaires, où, selon certains, vous pourrez manger la meilleure pizza de Palerme. À en juger par les longues files d’attente pour obtenir une table, cela semble certainement être le cas ! 

    Ciccio Passe-moi l'huile

    L’huile veut aussi sa part : c’est ce qu’ont dû penser les propriétaires de cette pizzeria à l’atmosphère minimale lorsqu’ils ont choisi de faire de l’huile l’ingrédient caractéristique de leurs pizzas.

    Une huile d’olive extra vierge très particulière à base de Biancolilla et Nocellara est insérée parmi les ingrédients de la pâte et ajoutée à la pizza prête en fin de cuisson. 

    Pâtisseries

    La pâtisserie sicilienne se démarque de la tête et des épaules, qui peut le nier ? Visiter au moins une des pâtisseries historiques de la ville est presque un devoir moral ! 

    Antico Caffè Spinnato

    Cet élégant café historique , situé dans une avenue piétonne très fréquentée, est synonyme de bonté et d’excellence depuis 1860. Avec son atmosphère raffinée, c’est un endroit idéal pour déguster des desserts typiques siciliens tels que les cannoli, la cassata, les pâtisseries aux amandes et la pâte d’amande, tout en sirotant un un café ou une boisson. 

    Pâtisserie Cappello

    Citée par tous les guides les plus prestigieux du secteur, la Pasticceria Cappello est un autre nom historique de la « douce » Palerme. Dans son charmant restaurant, vous pourrez déguster des desserts, des pâtisseries, des gâteaux, des semifreddos, des mousses et des chocolats, tous préparés avec un savoir-faire artisanal.

    Considéré par les Palermitains comme l’inventeur du gâteau Setteveli, une création qu’il faut plutôt attribuer au duo de pâtissiers Biasetto et Mannori, il est unanimement reconnu comme une excellence en pâtisserie. 

    Pâtisserie Oscar

    Cette pâtisserie palermitaine renommée est une véritable entreprise familiale : ouverte en 1969 par Vincenzo Di Gaetano, elle s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’employés, dont les trois enfants de Vincenzo, Giuseppe, Monica et Sergio et son épouse Carmela.

    Il restera dans votre cœur pour l’atmosphère intime et accueillante, ainsi que pour la qualité de leurs desserts traditionnels et créatifs. 

    Glaciers

    La glace sicilienne est parmi les meilleures au monde et un jour d’été, un cornet ou une tasse de glace artisanale est une alternative fraîche et savoureuse à un repas… ou un délicieux ajout ! 

    Antica Gelateria Ilardo

    Le plus ancien glacier de Palerme , véritable institution de la ville, est situé sur le front de mer. Ouvert depuis 1860, il vous fera revivre l’atmosphère de la belle époque, où dames et messieurs habillés à neuf restaient ici des heures à regarder les passants, acclamés par la musique d’un petit orchestre.

    Aujourd’hui encore, c’est le meilleur endroit pour déguster une bonne glace, caressée par la fraîche brise marine. Les spécialités de la maison sont les glaces à la pastèque, les mousses à la crème et au chocolat, les spongati à la fraise et au citron et les délicates glaces au jasmin, passatelli et cannelle.

    Brioscia

    Une nouveauté qui s’inscrit parfaitement dans la tradition : Brioscià est le nom de deux lieux ouverts par un jeune couple avec la glace dans son ADN familial.

    Ils proposent des glaces préparées selon des recettes artisanales traditionnelles, avec des ingrédients naturels et sans épaississants, mais ce qui fait leur renommée, ce sont les délicieuses coulées de chocolat : sans supplément, vous pouvez demander à ce que votre cornet ou votre tasse soit recouvert de chocolat blanc ou au lait. 

    Peppe Cuti

    Ses fans les plus fervents disent que dans ce glacier, les glaces sont préparées avec des super pouvoirs, ce qui témoigne de l’amour que suscitent les glaces de Peppe Cuti, en particulier les saveurs classiques comme la pistache, le cannoli ou le baiser.

    Également apprécié des journalistes de D, La Repubblica delle donne, qui l’ont inclus dans la liste des 20 meilleurs glaciers du monde . Il propose également des saveurs sans gluten. 

    Activités les plus prisées à Palerme

    Visite

    Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme

    A partir de 70,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures

     A partir de 20,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

    A partir de 39,00 par personne

    ACHETER

    Hébergements à Palerme

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage à Palerme

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite