Levanzo

L’île de Levanzo est la plus petite des îles Egades. Éclipsé par le plus célèbre Favignana, ne commettez pas l’erreur de le manquer : vous le regretterez amèrement. 

Levanzo est la plus petite des îles Egades, avec seulement 200 habitants et 5,6 kilomètres carrés de superficie. Elle est située à environ 15 kilomètres à l’ouest de Trapani , et constitue une destination touristique vraiment intéressante à visiter : sans allées et donc sauvage et authentique, elle possède des paysages splendides, et est évidemment baignée par des eaux cristallines.

Entre grottes et sites archéologiques, anciennes épaves submergées et beauté des paysages, des vacances à Levanzo rafraîchissent le corps et l’esprit, pour se détendre et profiter au maximum de l’un des coins les plus intacts d’Italie.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les plages de Levanzo ?

    Levanzo est une petite île, mais elle cache suffisamment de plages pour tous les goûts. Voici les meilleurs : 

    Crique Minnola

    Située au sud-est de l’île, Cala Minnola est accessible à pied en 20 minutes environ. Ses eaux sont claires et bleues et elle est entourée d’une forêt de pins qui offre un abri contre le soleil, où se trouvent également une série de tables avec des bancs en bois pour pique-niquer. A noter qu’il n’y a pas de points de ravitaillement, il est donc indispensable d’apporter de quoi manger et boire. Au large de Cala Minnola, à environ 30 mètres de profondeur, il est possible d’admirer une série de découvertes archéologiques de l’époque romaine. 

    Cala Dogana

    Cala Dogana est la plage « urbaine » de Levanzo, ou en tout cas la plus proche de la ville, à quelques mètres à l’ouest du port. Facilement accessible à pied , c’est une plage de galets, avec un accès facile à la mer et également adaptée aux enfants et aux moins expérimentés. Derrière Cala Dogana se trouvent les maisons blanches de la ville, tandis qu’au large se trouvent les bateaux des pêcheurs. 

    Cala Fredda

    À seulement 10 minutes à pied de Cala Dogana, le long d’une route battue qui longe la côte en traversant Punta San Leonardo , se trouve Cala Fredda , une plage de sable et de gravier aux eaux très bleues. Immergée dans une nature intacte et sauvage, Cala Fredda est idéale pour les enfants car l’accès à l’eau est simple et les fonds marins sont en pente douce. Veuillez noter qu’il n’y a pas de points de ravitaillement sur la plage. 

    Cala Tramontane

    Passons à la zone nord de Levanzo jusqu’à atteindre Cala Tramontana , la plus grande de l’île. Il s’agit d’une plage de galets qui fait de l’espace entre les parois rocheuses rouges qui la bordent, tandis que dans la zone se trouvent plusieurs grottes à explorer librement. Compte tenu de son éloignement du centre-ville, il est préférable d’y accéder avec l’un des bateaux-taxis partant du port, même s’il existe toujours un itinéraire réalisable à pied qui traverse toute l’île dans le sens nord-sud, qui passe par le cap Big . 

    Crique Faraglione

    Cala Faraglione fait partie des 20 plus belles plages d’Italie, et est sans doute la plus célèbre de Levanzo. Il s’agit d’une plage de galets accessible en quelques minutes à pied depuis la ville, en suivant la route qui longe la côte sud-ouest. Une fois arrivé à destination, vous pourrez admirer un panorama vraiment spécial , avec la pile devant et une vue incomparable sur les deux autres îles Egadi, Favignana et Marettimo. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Que faire et que voir à Levanzo ?

    Bien qu’il s’agisse de la plus petite île des Egades, Levanzo offre une série de choses à faire et à voir vraiment incontournables. 

    Excursion en bateau à Levanzo

    L’activité principale à faire à Levanzo est une excursion en bateau . Il permet de découvrir les grottes et les zones les plus intactes, en partant du port de la ville et en visitant une série de lieux emblématiques de l’île, comme Cala Faraglione , la grotte marine de Buco, ainsi appelée en raison d’un arc qui permet vous d’entrer à l’intérieur, et Capo Grosso, avec son phare : c’est ici qu’eut lieu la bataille des Egadi entre les Carthaginois et les Romains, en 241 avant JC, qui mit fin à la première guerre punique. 

    Grotte génoise

    Découverte seulement en 1949, la grotte génoise est située au nord-ouest du centre-ville ; elle a été habitée entre 10 000 et 6 000 avant JC et à l’intérieur se trouvent une série de gravures rupestres représentant des images d’animaux aujourd’hui disparus, comme l’aurochs et l’âne européen. 

    D’autres peintures qui témoignent de la vie à Levanzo pendant la préhistoire de la Sicile représentent des figures humaines colorées en noir et rouge, ainsi qu’une série de mammifères et de poissons, comme le thon, très importants pour l’île et la subsistance de ses habitants. 

    La grotte peut être visitée tous les jours ; depuis le site officiel, il est possible de réserver une visite guidée d’une durée d’environ 2 heures, avec départ tous les jours de 10h30 à 10h45. 

    Découvertes archéologiques sous-marines

    Pour les amoureux du monde sous-marin , le petit Levanzo est un véritable paradis, tant pour admirer la flore et la faune que pour avoir l’occasion unique de voir des découvertes archéologiques parfaitement conservées datant de l’époque punique-romaine. 

    Ceux qui possèdent un permis de plongée pourront descendre jusqu’à 25 mètres de profondeur au large de Cala Minnola, pour voir de près plus de 80 amphores romaines encore intactes , qui reposent sur le fond marin depuis le Ier siècle avant JC lorsqu’un navire romain a coulé. Scène similaire au large de Capo Grosso, théâtre de l’affrontement entre Romains et Carthaginois ; ici, à 28 mètres de profondeur, se trouvent des blocs d’ancrage en plomb, des casques, des amphores et des trouvailles en fer et en terre cuite. 

    Où dormir à Levanzo ?

    À l’exception de la ville située au sud de l’île, Levanzo est pratiquement inhabitée, il n’y a donc pas beaucoup de choix pour savoir où dormir. Heureusement, l’île est petite, mais il n’y a que de petits hôtels et quelques appartements à louer. Le choix n’est pas large, il vaut donc mieux réserver à l’avance

    Hébergements recommandés à Levanzo

    Hôtels

    La Plaza Residence Levanzo

    8,5/10 - Excellent - 41 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    La finestra a tramontana

    9,7/10 - Excellent - 23 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Residence Scirocco e Tramontana

    9,4/10 - Excellent - 358 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Où se trouve Levanzo ?

    Levanzo est la plus petite des îles Egades, située juste au nord de Favignana . C’est le plus proche à vol d’oiseau de Trapani , d’où il se trouve à environ 15 kilomètres à l’ouest. 

    Îles à proximité

    Favignana

    Distance : 8 km

    Marettimo

    Distance : 24 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Levanzo

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Levanzo

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite