Parc des Madonies

Situé dans la partie nord-ouest de la Sicile, le Parc des Madonie est une destination à ne pas manquer grâce à son patrimoine naturel, historique et gastronomique et œnologique. 

Le parc des Madonie est un espace naturel protégé qui s’étend sur environ 400 kilomètres carrés dans la zone centre-nord de la Sicile. Cette véritable oasis entourée de verdure préserve des spécimens d’une faune et d’une flore particulières et de nombreuses espèces d’arbres qui ne poussent que dans cette zone. Créé en 1989, le parc abrite le massif montagneux des Madonie, qui s’étend entre les rivières Imera et Pollina le long de la côte nord de l’île, et le Pizzo Carbonara, une montagne qui, avec ses 1 979 mètres, est le deuxième plus haut sommet de Sicile après l’Etna. A l’intérieur du parc se trouvent des villages de grand charme, des musées, des stations de ski pittoresques et de nombreux itinéraires à parcourir à pied ou à vélo. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir dans le parc ?

    En plus d’héberger des espèces d’arbres rares que l’on ne trouve qu’en Sicile, le parc des Madonie offre une faune vraiment particulière et des zones d’un grand intérêt géologique. Le Parc comprend également quinze communes qui relèvent toutes de la province de Palerme et sont: Caltavuturo, Castelbuono, Castellana Sicula, Cefalù, Collesano, Geraci Siculo, Gratteri, Isnello, Petralia Soprana, Petralia Sottana, Polizzi Generosa, Pollina, San Mauro Castelverde, Scillato et Sclafani Bagni.

    Certaines de ces villes sont des lieux à découvrir comme Sclafani Bagni, l’une des plus petites villes de Sicile, et Geraci Siculo , un village caractérisé par des rues pavées étroites et sinueuses dont l’histoire est liée à celle de la famille Vintimille. Les amoureux de la mer pourront visiter Cefalù , une destination connue pour ses belles plages baignées par une mer cristalline et pour sa forteresse qui conserve les vestiges d’un château médiéval.

    Pour ceux qui aiment découvrir des villes où le temps semble s’être arrêté, la ville de Castelbuono avec son grandiose château de Vintimille, Petralia Soprana et Petralia Sottana, deux villes suggestives d’origine médiévale, méritent une visite. Il convient également de mentionner Polizzi Generosa , un charmant centre historique caractérisé par des églises et des monuments qui se dressent sur un rocher de plus de mille mètres de haut, et la belle ville de San Mauro qui offre une vue magnifique sur les îles Éoliennes et toute la chaîne des Madonie .

    Le parc est également une zone qui préserve un excellent patrimoine gastronomique et œnologique basé sur les produits typiques de ces régions tels que les haricots badda, les poivrons en corne Polizzi, les abricots Scillato et les fromages siciliens typiques élaborés grâce à l’élevage de moutons et de chèvres. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Randonnée dans le parc

    Le parc des Madonie est un lieu de grand charme, c’est pourquoi de nombreuses personnes renoncent à quelques jours au bord de la mer pour s’immerger dans la verdure de la nature et la tranquillité du parc. Il existe de nombreux sentiers, certains très faciles et adaptés aux familles avec enfants, d’autres plus difficiles, qui permettent de passer des journées paisibles au milieu de la verdure. Ensuite, il existe des itinéraires adaptés au vélo tandis que d’autres conviennent à la marche nordique ou à l’équitation. De nombreux itinéraires permettent d’admirer de merveilleux paysages composés de bois, de lacs, de cascades, d’espèces de flore rares comme l’Abies Nebrodensis (un arbre en forme d’aiguille presque éteint) et le Pagliai, ou de petits entrepôts autrefois utilisés pour réparer les outils.

    Parmi les itinéraires de randonnée les plus recommandés se trouve le trekking des Madonie qui, au départ de Polizzi Generosa, s’étend sur environ 80 km, touchant des points tels que Madonna dell’Alto, Monte San Salvatore, Piano Pomo, Pizzo Carbonara, Piano Battaglia, Piano Zucchi et Valle Giumenta. . Le parcours peut être réalisé par étapes sur plusieurs jours et permet d’admirer différentes neviere, petites maisons rurales autrefois construites par les habitants et des lieux religieux comme le sanctuaire de la Madonna dell’Alto, l’un des plus hauts sanctuaires mariaux d’Europe. Le  » Chemin de la Paix  » est un autre bel itinéraire d’un point de vue naturaliste, historico-culturel mais aussi religieux et s’adresse principalement aux plus expérimentés. L’itinéraire part de Petralia Sottana et permet de rejoindre Monte Alto, le cœur du parc des Madonie.

    Un autre sentier très suggestif et en même temps facile à suivre est le  » Sentier de l’Aigle Royal « , un itinéraire balisé qui part de Piano Farina (Petralia Sottana) et qui peut vous donner l’occasion de voir voler dans le ciel du parc. des aigles royaux. L’Aigle royal, en effet, est un animal qui niche sur les plus hauts sommets des Madonie et il est possible de l’admirer surtout pendant la saison automnale. De la ville de Collesano part cependant un sentier connu sous le nom de  » Via del Castagneto » qui serpente à travers le parc des Madonie et permet d’atteindre Case Rascata en marchant au milieu de bois de lièges, de chênes et de châtaigniers.

    À l’intérieur du parc, vous trouverez également de nombreux centres équestres qui vous permettront de découvrir à cheval le patrimoine naturel, historique et gastronomique de ce territoire. De nombreuses pistes cavalières retracent d’anciens sentiers muletiers et permettent de visiter des lieux tels que Piano Pomo, Madonna dell’Alto Vallone, Madonna degli Angeli (où se trouvent diverses espèces d’Abies Nebrodensis), les suggestives Gorges du Tiberio et de nombreux lieux où se produisent fromages et produits laitiers. les produits sont fabriqués. Les excursions à cheval conviennent aussi bien aux débutants qu’aux experts et il est possible de se faire accompagner par des guides locaux.

    Enfin, un itinéraire qui offre des vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne, le rocher de Cefalù, les îles Éoliennes et les Nébrodes est la forêt de Serra Daino , une zone protégée située entre Pollina et Finale. Ici, il y a un itinéraire circulaire immergé dans une forêt caractérisée par de beaux chênes-lièges et des points d’observation qui offrent des vues à couper le souffle. Le domaine accueille également des espaces équipés pour pique-niques, des barbecues, des toilettes et des bancs en bois où il est possible d’organiser des moments de convivialité. 

    Plan de bataille

    Située à 1600 mètres d’altitude, Piano Battaglia se présente comme une petite mais suggestive station de ski au sein du parc des Madonie entre les villes de Polizzi Generosa, Petralia Sottana et Isnello. Il y a trois remontées mécaniques et l’une d’elles vous permet d’atteindre le sommet du mont Mufara (1865 mètres) non seulement en hiver mais aussi en été. Pendant la saison hivernale, en effet, c’est une zone fréquentée par les amateurs de ski, tandis qu’en été, il est possible de faire des excursions entourées de verdure . Trois pistes de ski alpin sont présentes : la piste Scoiattolo, la piste Sparviero (environ 3 km de long et avec différentes variantes) et la piste Vincenzo Mollica. 

    Parc aventure des Madonie

    Près de Petralia Soprana se trouve également le Madonie Adventure Park , un espace vert équipé où vous pourrez vous amuser sans soucis entre ponts suspendus, câbles, poulies et itinéraires qui testent l’agilité des participants. Le Parc Aventure est équipé de parcours ludiques pour les enfants et adolescents, qui pourront passer une journée ludique en plein air, mais aussi de sept parcours acrobatiques dans les arbres pour adolescents/adultes. Par ailleurs, des activités d’orientation, des excursions en 4×4 mais aussi des activités de tir à l’arc sont organisées au Parc Aventure. 

    Où se trouve le parc des Madonies ?

    Le parc des Madonie est un espace vert qui s’étend sur environ 400 kilomètres carrés au nord-ouest de la Sicile. Dans le parc se trouvent quinze communes appartenant toutes à la province de Palerme

    Lieux intéressants à proximité

    Cefalù

    Distance : 17 km

    Enna

    Distance : 42 km

    Caltanissetta

    Distance : 44 km

    Activités les plus prisées à Palerme

    Hébergements à Palerme

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage à Palerme

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite