Eglise de la Martorana

Considérée comme l’une des merveilles de Palerme, l’église Martorana surplombe la Piazza Bellini et cache à l’intérieur un trésor byzantin. 

Une étape incontournable de tout itinéraire arabo-normand dans la ville de Palerme est l’ église de la Martorana , qui cache un triomphe de mosaïques et de décorations derrière une façade simple et linéaire.

Comme dans d’autres édifices religieux de Palerme , la fusion harmonieuse des styles artistiques qui caractérise l’architecture et les décorations de l’ église de Santa Maria dell’Ammiraglio – c’est le nom officiel de l’église – est un témoignage des différentes populations qui ont vécu et gouverné en Sicile au fil des siècles.

L’église est non seulement unique par sa beauté, mais aussi par sa fonction religieuse : elle représente le point de référence pour plus de 15 000 fidèles albanais de rite gréco-byzantin présents en Italie. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Histoire de l'église de Martorana

    Les origines de l’église de Martorana remontent au XIIe siècle. Elle a été fondée par la volonté de  Georges d’Antioche , amiral de la flotte du roi Roger II de Hauteville pour remercier la Vierge Marie pour la protection qu’elle lui avait accordée durant toutes les années passées en mer.

    Le plan de l’église d’origine était une croix inscrite, typique des églises byzantines tardives et conforme à l’usage prévu pour le culte grec byzantin souhaité par Georges d’Antioche.

    L’aspect actuel est le résultat de travaux et de rénovations qui ont eu lieu au cours des siècles, en particulier les ajouts à l’époque baroque et la restauration drastique de Giuseppe Patricolo à la fin du XIXe siècle.

    Aujourd’hui, l’église appartient à l’ éparchie de Piana degli Albanesi , un diocèse catholique de rite gréco-byzantin : c’est une communauté qui, bien qu’appartenant à l’Église catholique, suit le rite et les traditions de l’Église orthodoxe orientale, un culte introduit dans Sicile par les Albanais qui s’y sont réfugiés pour échapper aux persécutions turques. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Visite de l'église de la Martorana

    L’église de la Martorana est un véritable joyau qui ne cesse de fasciner ses visiteurs. Dès votre entrée, vous serez ébloui par la beauté et l’éclat de ses mosaïques dorées.

    Le cycle de mosaïques qui embellit l’église de la Martorana a été achevé avant 1151 : il est le plus ancien de toute la Sicile et possède une valeur artistique incommensurable.

    Le point d’appui de cette composition artistique est l’image du Christ Pantocrator dans la coupole, avec quatre anges prosternés en adoration à ses pieds. Huit prophètes sont représentés dans le tambour du dôme et les quatre évangélistes sont représentés dans les niches des panaches d’angle.

    D’autres éléments qui méritent attention lors de la visite de l’église de la Martorana sont :

    • panneaux polychromes de 1538 représentant « Georges d’Antioche aux pieds de la Vierge » et le « couronnement du roi Roger II ».
    • sol polychrome avec mosaïques et incrustations de marbre
    • choeur de religieuses avec des œuvres des artistes Guglielmo Borremans, Olivio Sozzi et Giuseppe Salerno dit le « Boiteux de Ganci ». 

    Les religieuses Martorane et les pâtisseries royales

    Le nom complet de l’église est Chiesa di Santa Maria dell’Ammiraglio , mais tout le monde l’appelle Chiesa della Martorana en hommage à Eloisa Martorana, fondatrice d’un couvent de religieuses bénédictines qui hérita de l’église en 1453.

    Ce sont précisément ces religieuses qui ont inventé le fruit de la martorana , la pâtisserie royale typique que les Siciliens consomment habituellement le jour des morts.

    L’idée d’un dessert coloré en forme de fruit est venue aux religieuses à l’époque normande, suite à une visite du pape : ne pouvant servir de fruits frais puisque la récolte était déjà passée, pour faire bonne impression les religieuses ont commencé à mélanger petits fruits en pâte d’amande à coller sur les arbres pour ensuite être pelés et mangés. 

    Lieux intéressants à proximité

    Quattro Canti

    Distance : 159 m

    Cathédrale de Palerme

    Distance : 600 m

    Théatre de Massimo

    Distance : 780 m

    Activités les plus prisées à Palerme

    Visite

    Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme

    A partir de 70,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures

     A partir de 20,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

    A partir de 39,00 par personne

    ACHETER

    Hébergements à Palerme

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage à Palerme

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite