Théatre Massimo
Fierté de la ville, l’historique Teatro Massimo de Palerme est l’un des théâtres européens les plus importants, admiré pour sa beauté et son acoustique parfaite.
Sur la Piazza Verdi centrale de Palerme se trouve le Teatro Massimo , le plus grand opéra d’Italie et l’un des plus grands théâtres d’Europe.
Ce splendide bâtiment néoclassique construit à la fin du XIXe siècle est aujourd’hui devenu un symbole de Palerme : pour les amateurs d’opéra et de ballet, c’est une destination incontournable, mais sa beauté fascinera également ceux qui n’ont pas l’habitude de mettre les pieds au théâtre.
À l’extérieur, il vous laissera sans voix par sa monumentalité, avec un énorme dôme et un magnifique escalier sur les côtés duquel se détachent deux fiers lions de bronze. L’intérieur est une débauche de brocarts et de marqueterie de bois, de miroirs, de candélabres et de marbres.
Le théâtre peut être visité tous les jours avec une visite guidée : en parcourant ses salles, vous découvrirez les secrets de la production artistique, vous revivrez l’atmosphère raffinée d’autrefois et vous vous sentirez comme un noble du XIXe siècle lors d’une de ses sorties officielles.
Mais la meilleure façon de ressentir la magie de ce lieu historique est d’assister à l’un des spectacles programmés : laissez-vous emporter par un pas à deux romantique, par les notes poignantes du piano ou par les aigus pénétrants d’un souverain de renommée internationale.
Histoire du Théâtre Massimo
L’ histoire du Teatro Massimo de Palerme commence avant l’unification de l’Italie, avec la volonté de doter la ville d’un nouveau théâtre spacieux et moderne.
En 1863, le concours public pour la construction du théâtre fut annoncé , mais le classement final ne fut établi qu’en 1868. Le gagnant du concours fut l’architecte palermitain Giovan Battista Filippo Basile.
Les travaux de construction du théâtre commencèrent en 1875 ; après la mort de l’architecte, les travaux se poursuivirent sous la direction de son fils Ernesto.
Le 16 mai 1867 eut lieu l’ inauguration officielle du théâtre avec l’opéra Falstaff de Verdi , joué pour la première fois à Palerme.
De 1974 à 1997, le théâtre a été fermé pour travaux de rénovation ; le spectacle choisi pour la réouverture du théâtre était un concert de la Philharmonie de Berlin sous la direction de Franco Mannino et Claudio Abbado.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESSalles et scènes
Grande chambre
La célèbre salle principale du Teatro Massimo de Palerme, en forme de fer à cheval, louée par les amateurs de théâtre du monde entier pour son acoustique parfaite, était censée accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs selon le projet original ; pour des raisons de sécurité, la capacité actuelle n’est « que » de 1381 places.
En entrant dans la Grande Salle pour une visite ou un spectacle, vous ne pourrez qu’être ébloui par la magnificence de ses décorations.
Levez les yeux pour admirer également au plafond, la célèbre « Roue Symbolique », composée de onze éléments de peinture sur toile disposés en roue autour d’une cocarde centrale figurant le Triomphe de la Musique qui, grâce à un système de cordes, peut être ouverte. vers le haut, permettant l’aération de la pièce. Un chef-d’œuvre d’art et d’ingéniosité !
Coffret du Roi
Il était une fois les nobles qui profitaient du spectacle depuis la somptueuse Loge du Roi , où jusqu’à 27 personnes pouvaient s’asseoir. Aujourd’hui, tout le monde peut admirer cette merveille d’acajou et de brocart, de miroirs et de lustres en verre de Murano.
Attaché à la scène se trouve un foyer privé, connu sous le nom de salon du roi ou de salle du souverain .
Salle Pompéienne
Autrefois réservée aux nobles, l’élégante Sala Pompeiana avec sa forme circulaire et ses décorations rappelle clairement le temple de Vesta à Tivoli.
Les décors font tous référence au chiffre 7 et à ses multiples, une symbolique liée aux sept planètes et aux sept jours de la période lunaire, aux sept péchés capitaux et aux sept vertus, aux sept notes de musique et aux sept cordes de la lyre.
Salle des Armoiries
La salle de répétition de la compagnie de ballet Teatro Massimo est une salle rectangulaire caractérisée par une couleur chaude de brique qui rappelle les salons de bal du XIXe siècle.
Les armoiries qui donnent son nom à la pièce sont celles des familles nobles siciliennes qui décorent les murs de la pièce.
Scène Bellini
Autrefois lieu de rencontre des artistes, nobles et intellectuels, le Palco Bellini est aujourd’hui utilisé pour des réunions et des cocktails raffinés. Les photos d’artistes dédicacées que l’on peut admirer sur les murs de la scène témoignent de son ancienne fonction de lieu de rencontre intellectuelle.
Foyer
Le foyer du Teatro Massimo est un somptueux aperçu de la magnificence que vous trouverez dans les salles intérieures. D’une couleur rouge rappelant les feuilles d’automne, et pour cette raison on l’appelle « octobrino », cette salle rectangulaire est décorée de statues en bronze et de candélabres ; il est également utilisé pour des concerts et des expositions.
Salle des Nations Unies
La Sala Un est une salle circulaire décorée de 14 colonnes en bois de cerisier qui est louée pour des événements et des concerts.
A l’occasion de la Conférence mondiale des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée, qui s’est tenue à Palerme en décembre 2000, un concert a été organisé, dirigé par Zubin Metha et interprété par l’Orchestre et le Chœur du Teatro Massimo, sur l’air de la Neuvième de Beethoven : à cette l’événement doit le nom de la salle.
Visite du Théâtre Massimo
L’une des visites les plus excitantes à faire pendant des vacances à Palerme est la visite du théâtre Massimo : c’est un voyage fascinant à travers les salles du théâtre qui vous donnera également accès aux coulisses et à des espaces habituellement inaccessibles aux spectateurs.
La visite guidée standard comprend la Grande Salle, le Salon attenant à la Loge Royale, la Salle Pompéienne, la Salle des Armoiries et le Foyer.
Vous pouvez également ressentir le frisson de monter sur scène comme une star de l’opéra ou une danseuse étoile : pour une somme modique, vous pouvez visiter la scène et découvrir les secrets qui rendent possible la magie d’un spectacle de théâtre.
Les modalités de visite de la scène changent en fonction de la production et des besoins artistiques des spectacles programmés.
En complément de la visite guidée, il est possible sur réservation de monter sur la terrasse du théâtre pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Palerme depuis l’un de ses monuments emblématiques.
Visite en groupe
Les groupes d’au moins 10 personnes peuvent réserver un apéritif exclusif dans le King’s Lounge attenant à la Loge Royale et siroter un verre assis sur un élégant fauteuil en velours rouge, à la manière d’un noble du XIXe siècle.
Si vous êtes un groupe d’au moins 30 personnes, vous pouvez réserver une visite exclusive qui comprend une visite des salles et des loges, un concert privé dans l’un des foyers du théâtre et un arrêt au King’s Lounge.
Services au théâtre
À l’intérieur du théâtre, des services de cafétéria, de vestiaire, de librairie et de bibliothèque sont disponibles.
Curiosités sur le Teatro Massimo
- La pente de la Grande Salle est de 4 %, tandis que celle de la scène est de 6,5 %.
- La Grande Salle du théâtre comporte 5 niveaux de loges , chacune de 31 loges, plus une galerie.
- La Loge du Roi et le Salon du Souverain occupent une superficie totale de 120 mètres carrés.
- Pour la construction du théâtre, les terrains sur lesquels se trouvaient trois églises et trois monastères ont été expropriés. Selon la légende, le fantôme d’une religieuse dont la tombe aurait été profanée lors des travaux de construction du théâtre hanterait le théâtre.
- Le prix du billet d’entrée pour le spectacle inaugural du théâtre en 1877 variait entre 80 lires pour les loges du deuxième rang et 3 lires pour la galerie.
- Il y avait 35 participants au concours public pour la construction du théâtre ; parmi eux, 12 étaient des étrangers.
- La scène finale épique du film « Le Parrain III « de Francis Ford Coppola a été tournée à l’intérieur du Teatro Massimo . L’opéra qui sert de bande originale à cette scène passionnante est « La Cavalleria Rusticana » de Mascagni.
Comment aller au Teatro Massimo
Situé au cœur de Palerme , le Teatro Massimo est facilement accessible en bus urbain ou à pied . Pensez à une promenade d’environ 10 minutes depuis le Quattro Canti, tandis que si vous arrivez depuis la gare centrale, le port et la cathédrale, cela prendra 15 minutes.
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer sur la Piazzale Unità ou sur la Piazza Vittorio Emanuele Orlando.
Lieux intéressants à proximité
Quattro Canti
Distance : 625 m
Cathédrale de Palerme
Distance : 655 m
Eglise de la Martorana
Distance : 780 m
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite