Lipari

L’île de Lipari est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel ; des vues splendides et de belles plages en font l’île la plus touristique des îles Éoliennes. 

Lipari est la plus grande île des 7 qui composent l’ archipel éolien et d’un point de vue touristique, elle est la plus développée tout en conservant une atmosphère très paisible. 

Des plateaux silencieux idéaux pour la randonnée, des falaises surplombant la mer d’où l’on peut admirer des vues splendides et de belles plages font de Lipari une destination très appréciée des touristes du monde entier. Montagneuse et aux côtes découpées le long desquelles se succèdent plages uniques, grandes baies et grottes profondes , Lipari se découvre en bateau. 

Lipari Paese est située au pied de la Rocca del Castello, une acropole grecque, et constitue non seulement le centre principal de l’île  mais aussi la principale plaque tournante des transports entre les îles éoliennes. Le centre est parsemé de boutiques, de restaurants et de bars tandis que l’ancien Palais des Vescovi, à côté de la cathédrale de San Bartolomeo, abrite l’important musée archéologique éolien qui offre un aperçu des 5 mille ans d’occupation de l’archipel. 

Sur l’île se trouvent les  villages de Canneto, Acquacalda, Quattropani, Lami, Pirrera, Serra et Pianoconte et les Terme di San Calogero. Le Monte Chirica, avec ses 602 mètres d’altitude, est le point culminant de Lipari tandis que la vallée de Muria, avec ses roches rouges, laisse transparaître sa nature volcanique. 

Les îles voisines de Vulcano et Salina sont idéales pour une excursion d’une journée , même si toutes les îles de l’archipel sont des destinations facilement accessibles et idéales pour des excursions. Les atterrissages des hydroptères et des navires se trouvent à Marina Corta et Marina Lungo. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les plages de Lipari

    Les plages de Lipari sont un véritable joyau qui, avec de splendides baies et des grottes profondes, crée un véritable régal pour les yeux, surtout si vous avez la chance d’explorer ses côtes en bateau. 

    La Spiaggia Bianca, ou plage de Papesca , est la plus célèbre de l’île : située à environ 4 kilomètres au nord de Lipari Paese et juste au-delà du village de Canneto, la plage doit son nom à l’étendue spectaculaire de poussière de pierre ponce qui compose sa plage suggestive.

    Parmi les plages les plus populaires figurent Cala di Portinente, la plage de Valle Muria, la plage de Porticello, la plage de Gabbiani, accessible uniquement par la mer, Acquacalda, de gravier, et Canneto, de sable et de gravier. 

    Tout aussi belle est la plage Vinci qui surplombe les rochers de Pietralunga, Pietra Menalda et Brigghio, et la plage sauvage de Punta del Pericato. La plage Praia di Vinci, au sud de la ville de Lipari, juste avant Punta Crepazza, n’est accessible que par bateau, ce qui lui permet de conserver son environnement intact. 

    Vous pouvez également découvrir la magnifique côte de Lipari en empruntant la route panoramique de 26 kilomètres de long qui la longe. 

    Plage de Papesca

    Parmi les plages les plus appréciées de Lipari, la plage de Papesca – ou plage blanche – est située le long de la côte orientale de l’île, au nord de Canneto, à Porticello. 

    Divisé en deux par le petit promontoire de Capo Rosso et dominé par une falaise blanche, il est constitué de galets grisâtres tandis que les fonds marins retient les sédiments de pierre ponce créant de splendides jeux de lumière et de couleurs avec les eaux cristallines et turquoise intenses. Pendant les mois d’été, il est possible de louer des parasols et des transats et de se rafraîchir au petit bar, également équipé de douches, qui se transforme en discothèque le soir . 

    Quelques structures minières , d’anciennes jetées utilisées aujourd’hui réduites en ruines, caractérisent le paysage de Papesca qui a pour toile de fond les carrières d’obsidienne et de pierre ponce. 

    Pour rejoindre Spiaggia della Papesca, suivez les indications pour Acquacalda. 

    Plage de Porticello

    La plage de Porticello est située le long de la côte nord-est de Lipari, le long de la route qui mène au village d’Acquacalda, immédiatement après la Spiaggia Bianca. 

    La longue et étroite plage de galets gris lisses , entourée de murs blancs, est située entre les carrières de Campo Bianco et la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse. 

    La plage de Porticello, facilement accessible en voiture ou en bus, est équipée de transats et parasols en location  et est desservie par un bar. 

    Plage de la Vallée de Muria

    La magnifique plage de Valle Muria est située le long de la côte sud-ouest de Lipari et est baignée par des eaux cristallines, idéales pour la baignade et la plongée en apnée. 

    Entourée par deux promontoires rocheux et immergée dans un paysage à couper le souffle formé par les cheminées Pietra Lunga et Pietra Menalda et le canal qui sépare Lipari du voisin Vulcano, Valle Muria est une longue et étroite plage de sable sombre et de galets, entourée de roches volcaniques colorées . 

    Le long de la plage, vous pouvez observer quelques petites grottes creusées dans la roche du tuf. Un bar rustique sert de la nourriture et des boissons pendant les mois d’été. 

    Pour rejoindre la plage de Valle Muria, vous pouvez embarquer depuis le petit port de Marina Corta ou emprunter un sentier en descente, qui nécessite environ 15 minutes de marche, qui bifurque à environ 3 kilomètres de Lipari Paese le long de la route de Pianoconte. 

    Plage de Vinci

    Accessible uniquement par bateau depuis le port de Marina Corta, la plage Praia di Vinci est pittoresque et fascinante. 

    La plage immaculée  de sable et de gros galets , longue et étroite, est située près de Punta Crepazza, à l’extrémité sud de Lipari, face à l’île de Vulcano. De la plage, vous pourrez admirer un magnifique panorama dominé par les cheminées Pietra Lunga et Pietra Menalda. 

    Les eaux qui baignent la plage de Praia di Vinci, fermée par un imposant promontoire rocheux, sont particulièrement cristallines et propices au snorkeling

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Que voir à Lipari ?

    Lipari est la plus grande des îles de l’archipel éolien et son centre principal, Lipari Paese, possède plusieurs sites d’intérêt. Si vous recherchez des vues imprenables et des plages splendides il vous faudra vous déplacer légèrement. 

    La structure du  Château vous accueillera dès votre atterrissage sur l’île : les puissantes murailles du XVIe siècle enserrent la forteresse construite sur un petit promontoire entre les ports de Marina Lunga et Marina Corta. La zone de la citadelle, habitée depuis 4 mille avant JC, abrite le Musée Archéologique Éolien, divisé en 3 sections. 

    Le centre-ville, avec son ambiance décontractée et ses boutiques d’artisanat, ses restaurants et ses bars, est une halte incontournable. La cathédrale de San Bartolomeo est l’édifice religieux le plus important de toute l’île : construite au XVIe siècle, elle présente de magnifiques intérieurs ornés de fresques et de motifs floraux. Le parc archéologique est situé en face de la cathédrale et comprend les ruines d’une série de cabanes datant du XVIIe siècle avant JC et quelques sarcophages grecs. Un peu plus loin se trouve le magnifique cloître normand

    La visite en bateau de l’île est l’une des excursions incontournables à Lipari. Les belles côtes, incrustées de plages et de grottes, et les rochers surplombant la mer vous laisseront sans voix. 

    Il y a plusieurs belles plages à Lipari : Canneto, avec du sable foncé et des galets, tire son nom de la station touristique bien entretenue qui se trouve derrière elle, la Spiaggia Bianca, célèbre pour sa poudre de pierre ponce, la Spiaggia di Valle Muria et la plage Praia di Vinci. 

    Des vues imprenables peuvent être admirées depuis le sommet du Monte Sant’Angelo et depuis Quattrocchi. 

    Lipari Paese

    Le centre principal de l’île de Lipari et de l’archipel éolien est Lipari Paese

    La ville est située au centre d’une grande baie le long de la côte orientale de l’île et dominée par la Rocca del Castello , une citadelle fortifiée construite en 1080 par les Normands dans une position stratégique à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourée de puissantes murailles par les Espagnols en 1560. À l’intérieur de la forteresse se trouve une tour grecque du 4ème siècle avant JC. C., mémoire de l’acropole grecque, et 5 églises dont la cathédrale de San Bartolomeo au centre du plateau. 

    La belle place de Marina Corta , lieu de rencontre de l’île, bordée d’excellents bars et restaurants situés à deux pas de la mer, tandis que la promenade principale est le Corso Vittorio Emanuele. 

    À l’intérieur du Palais des Vescovi  et d’autres bâtiments de la ville se trouve le Musée Archéologique du Vent, un parcours d’exposition de grand intérêt où sont exposées les trouvailles récupérées à Lipari et dans les autres îles de l’archipel. Au bas de la citadelle, à droite, se trouve le Parc Archéologique où l’on peut admirer de nombreux sarcophages antiques. 

    Depuis le port de Marina Corta, utilisé par les hydroptères et les petits bateaux, vous pourrez embarquer pour un tour en bateau de l’île et rejoindre la Spiaggia Bianca et la plage Praia di Vinci. Le port de Marina Lunga est utilisé uniquement par les ferries. 

    Canneto

    La ville et la plage de Canneto sont situées le long de la côte orientale de l’île, à 3 kilomètres au nord de Lipari Paese, immédiatement après le Mont Rose. 

    Canneto fait partie des stations balnéaires les plus développées de Lipari et possède un magnifique front de mer, la Marina Garibaldi, où se trouvent des magasins et des restaurants. 

    La plage de Canneto, composée de sable foncé mélangé à des graviers,  est enfermée dans une baie suggestive et est divisée en deux : Unci dans la partie sud et Calandra dans la partie nord. 

    Étroite et longue d’environ 2 kilomètres, la plage est en partie équipée de parasols et de transats et accueille une petite jetée d’où partent les bateaux pour des excursions vers les autres îles de l’archipel. 

    Belvédère Quattrocchi

    Le belvédère de Quattrocchi est l’un des endroits les plus beaux et panoramiques de Lipari et offre des vues splendides sur les cheminées Pietra Lunga et Pietra Menalda, la baie de Valle Muria, Punta Perciato et l’île voisine de Vulcano et ses panaches de fumée. 

    Le splendide panorama de Quattrocchi est situé à 3 kilomètres et demi à l’ouest de Lipari Paese et est facilement accessible en suivant la route qui mène au petit hameau de Pianoconte, à la belle plage de Valle Muria et au site des thermes de San Calogero. 

    Le meilleur moment pour aller à Quattrocchi est la fin de l’après-midi , au coucher du soleil, lorsque tout se teinte d’une couleur rouge feu. 

    Où dormir à Lipari ?

    La plupart des hébergements sont concentrés à Lipari Paese, mais vous pouvez en trouver dans toutes les régions de l’île, comme à Canneto à proximité ou à Acquacalda, au nord de l’île. Si vous recherchez plus de calme et de tranquillité, réservez une chambre ou un appartement dans la partie ouest de l’île, entre Quattropani et Pianoconte. 

    Logements recommandés à Lipari

    Hôtels

    Hotel Borgo Eolie ***

    9,1/10 - Excellent - 807 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Maison d'hôtes

    Mamamia Lipari

    8,6/10 - Excellent - 668 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Maison d'hôtes

    Deluxe Lipari Room

    9,0/10 - Excellent - 117 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Lo Nardo Accommodation

    9,5/10 - Excellent - 573 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Residence Hotel La Giara

    9,1/10 - Excellent - 476 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Maison d'hôtes

    Gattopardo Park Hotel ****

    8,2/10 - Excellent - 345 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Lipari ?

    L’île de Lipari est la plus grande des îles Éoliennes et est située au centre de l’archipel ; c’est donc celle à partir de laquelle  il est plus facile de se déplacer  et de faire des excursions d’une journée vers les îles les plus éloignées. 

    Ferries et hydroptères pour Lipari

    Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles

    Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.

    Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry

    Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.

    Iles à Proximité

    Vulcano

    Distance : 8 km

    Salina

    Distance : 15 km

    Panarea

    Distance : 21 km

    Activités les plus prisées dans les îles éoliennes

    Hébergements à Lipari

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage des îles éoliennes

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite