Salina

L’île verdoyante de Salina, au centre de l’archipel, n’est pas mondaine mais offre au visiteur des vues à couper le souffle et des côtes magnifiques avec des criques époustouflantes. 

Très différente des autres îles éoliennes, Salina  est située dans la partie centrale de l’archipel avec Lipari et Vulcano et est la deuxième plus grande. 

Divisée en trois communes, Santa Marina au sud, le port principal de l’île, Malfa au nord et Leni au sud-ouest, entourée par la nature, Salina est une île verte très appréciée des familles et des couples également grâce à sa tranquillité. Les villages de Lingua, Pollara et Rinella sont également très sympas.

 Parmi les célèbres plages de Salina figurent la plage noire de Rinella, le deuxième port de l’île, surmontée de grottes creusées dans la roche, la baie de Pollara, à l’intérieur d’un ancien cratère en grande partie effondré. 

La Fossa delle Felci et le Monte Porri sont deux des 6 volcans éteints de l’île, séparés par le plateau de Valdichiesa, aujourd’hui protégé par une réserve naturelle. Le lac saumâtre qui s’étend vers Lipari, dans la partie sud-est de l’île, d’où l’on extrayait autrefois le sel, donne son nom à Salina. 

D’excellents vins sont produits à Salina, l’incontournable Malvasia , doux et aromatiques, et des câpres de qualité. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Salina ?

    L’ île verdoyante de Salina, façonnée par la lave en une forme presque rectangulaire, n’est pas très mondaine mais offre au visiteur des vues à couper le souffle et de magnifiques côtes incrustées de criques époustouflantes. 

    Le port principal, Santa Marina, se caractérise par des maisons du XIXe siècle, quelques cafés et petites boutiques. Malfa est un joli village sur la côte nord et constitue l’endroit idéal pour des vacances exclusives étant donné le grand nombre de structures de luxe, Val di Chiesa est une ville très pittoresque tandis que Leni est le village le plus éloigné du tourisme. 

    Santa Marina

    Santa Marina est le centre principal de Salina et l’un des plus grands de l’archipel. Le port est situé le long de la côte orientale de l’île et constitue une plaque tournante importante pour le trafic maritime des îles Éoliennes. 

    D’excellents hôtels, des restaurants exquis et des bars savoureux se trouvent dans cette ville nichée sur les pentes de la Fossa delle Felci, l’un des 6 cratères volcaniques aujourd’hui éteints de l’île, couvert d’arbustes et de nombreuses fougères. 

    Santa Marina est le quartier le plus vivant et le plus animé de l’île et regorge de nombreux magasins et cafés. Non loin de là, cachées dans la végétation, se trouvent les grottes sarrasines , abris creusés dans le tuf vers 650 qui communiquent entre eux et à l’intérieur desquels sont visibles des gravures votives. 

    En vous dirigeant vers le sud vous arriverez au petit village de pêcheurs de Lingua , sa belle plage de galets et les anciens salines datant du 3ème siècle avant JC qui donnent son nom à l’île, aujourd’hui lac d’eau saumâtre. 

    Malfa

    Malfa est l’un des plus beaux villages de Salina et de l’archipel éolien. 

    La ville, composée de maisons traditionnelles blanchies à la chaux , est située dans la partie centrale de la côte nord de l’île, le long d’une pente raide dans la vallée entre Monte Rivi et Monte Possi. Malfa abrite de nombreux hôtels de luxe. 

    La belle église Sant’Anna du XVIIIe siècle ainsi que de nombreux bars et boutiques donnent sur la place du village . La ville est très calme et les soirées d’été sont égayées avec un cinéma en plein air, une discothèque sous les étoiles et diverses fêtes dont la fête des câpres en juin. 

    Non loin de là se trouvent la célèbre plage de Pollara, dominée par une falaise abrupte, et la plage de Punta Scario , constituée de gros galets. 

    Autres endroits à ne pas manquer

    Le village de Lingua, dans la partie la plus méridionale de Salina, à 3 kilomètres du centre principal, fait face à l’île voisine de Lipari et est célèbre pour le lac saumâtre où se trouvent les bassins romains. 

    Une visite en bateau de Salina vous permettra non seulement d’admirer de magnifiques vues mais aussi de prendre connaissance des excursions à venir. Le Scoglio Cacato, Capo Faro, Torricella, Punta Perciato et la pile Pollara sont suggestifs. Parmi les plus belles plages se trouvent la baie de Rinella et la plage de Pollara où ont été tournées de nombreuses scènes du film Il Postino . 

    Le village préhistorique de Portella , les vestiges d’une villa romaine à Barone et les musées, archéologiques et ethno-anthropologiques de Lingua et le Musée Civique de Santa Marina, vous donneront une idée des occupations de l’île. 

    Le joyau de la deuxième plus grande île de l’archipel éolien est naturellement la nature, étant donné qu’une grande partie de son territoire fait partie de la réserve naturelle de la Montagne delle Felci e dei Porri . Les amateurs de trekking seront comblés par les nombreux sentiers qui serpentent jusqu’au sommet du Monte Fossa delle Felci à 962 mètres d’altitude. 

    Les plages de Salina

    Les plages immaculées de Salina , époustouflantes du point de vue paysager, sont en grande partie composées de galets à l’exception de la très petite plage de Rinella, près du deuxième port de l’île le long de la côte sud, caractérisée par une plage de sable noir. 

    Parmi les plus fascinantes se trouve la plage de Pollara , à l’extrémité nord-ouest, dominée par une suggestive falaise de tuf en forme d’amphithéâtre, et la Plage de Scario , près de Malfa, immergé dans le maquis méditerranéen. 

    Sur le côté oriental de Salina, près du port principal de l’île, se trouve la plage de Santa Marina , une grande plage de gros cailloux arrondis facilement accessible, tandis qu’entre Pollara et Malfa, fermée par le promontoire Perciato, se trouve la baie de Balate idéale pour admirer le coucher du soleil. 

    Plage de Pollara

    La plage de Pollara est située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Salina, près du village du même nom. 

    Dominée par une imposante falaise de tuf en forme d’amphithéâtre et surplombant la mer, la petite plage de pierres et de graviers sombres est également connue sous le nom de Cala Troisi puisqu’elle a été le décor de nombreuses scènes du film Il Postino , le dernier joué par Troisi. 

    La plage de Pollara est facilement accessible par la mer, tandis qu’à pied, il faut au moins 30 minutes de marche sur un sentier escarpé. Non loin se trouve la baie de Balate, accessible par un escalier raide, où l’on admire les abris pour bateaux creusés dans le tuf. 

    Où dormir à Salina ?

    Bien qu’il s’agisse d’une petite île, vous aurez la possibilité de choisir un hébergement dans l’emplacement qui vous convient :  Santa Marina est idéale pour ceux qui recherchent du confort et des services, avec plus de restaurants, bars, magasins ; du même genre Lingua , avec son beau front de mer et ses nombreux petits restaurants. Malfa est décidément plus calme, et de toute façon étant donné sa proximité, on peut se diriger vers Santa Marina ou Lingua le soir. Cependant, Pollara est sans aucun doute l’endroit le plus évocateur, même si à certaines heures de la journée, il a tendance à être bondé à cause des touristes qui y arrivent en bateau. 

    Logements recommandés à Salina

    Hôtels

    Hotel Ravesi

    9,6/10 - Excellent - 263 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Santa Marina Antica Foresteria ****

    9,0/10 - Excellent - 273 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Punta Barone

    9,7/10 - Excellent - 189 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Salina ?

    Située au centre de l’archipel éolien, Salina est la deuxième plus grande île, à quelques kilomètres de Lipari. 

    Ferries et hydroptères pour Salina

    Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles

    Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.

    Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry

    Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.

    Iles à proximité

    Lipari

    Distance : 15 km

    Panaréa

    Distance : 22 km

    Vulcano

    Distance : 23 km

    Activités les plus prisées dans les îles éoliennes

    Hébergements à Salina

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage des îles éoliennes

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite