Tindari

Faisant partie de la municipalité de Patti, Tindari est un lieu qui attire les visiteurs grâce à son patrimoine historique, archéologique et naturel. 

Faisant partie de la municipalité de Patti, Tindari est une station touristique de la province de Messine célèbre non seulement pour son patrimoine historique et architectural, mais aussi pour son patrimoine naturel. Située sur un promontoire des Monts Nebrodi, Tindari occupe une position stratégique qui la situe dans le golfe de Patti avec les îles Éoliennes au nord, la péninsule de Milazzo à l’est et toute la chaîne des Peloritani au sud. Cet endroit offre à ses visiteurs des vues vraiment à couper le souffle. 

La ville a des origines vraiment anciennes , à tel point qu’elle aurait été fondée en 396 avant JC par Denys Ier de Syracuse et tirerait son nom de Tyndaris, roi de Sparte. Ce lieu où s’entremêlent histoire, mythes, légendes et archéologie a également été une grande source d’inspiration pour l’écrivain Andrea Camilleri qui y a mis en scène un épisode de l’inspecteur Montalbano. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Tindari ?

    En plus de pouvoir visiter la zone archéologique et la magnifique basilique sanctuaire de Maria Santissima, Tindari offre des lieux immergés dans la verdure à découvrir. Les visiteurs peuvent prendre le temps de visiter le centre ancien de ce lieu, de faire une excursion le long du sentier Coda di Volpe ou de s’accorder quelques heures de détente sur la plage de Marinello. 

    Sanctuaire de Tindari

    La basilique sanctuaire de Maria Santissima est l’un des lieux sacrés les plus importants non seulement de Tindari mais de toute la Sicile et est située dans la partie la plus orientale du promontoire où se trouvait autrefois l’acropole. Le sanctuaire a été construit sur l’emplacement d’un ancien édifice religieux détruit lors de l’invasion ottomane et reconstruit au milieu du XVIe siècle. En 1953, des travaux d’agrandissement et de rénovation du Sanctuaire devinrent nécessaires et conduisirent à la construction de l’édifice actuel caractérisé par un plan en croix latine à trois nefs, un transept carré et une abside semi-circulaire. 

    Le symbole du Sanctuaire est certainement la Vierge noire en bois de cèdre aux traits orientaux et datée entre le VIIIe et le IXe siècle. Selon la légende, le navire transportant la statue s’est abrité dans la baie de Tindari en raison d’une forte tempête, mais une fois le temps clair revenu, il n’a pas pu repartir en raison de la lourde charge. Il semble cependant qu’après avoir déposé la statue de la Madone, le bateau ait réussi à reprendre la navigation. La statue fut immédiatement placée dans la petite église qui se trouvait au point culminant de la ville et devint dès lors la destination de nombreux pèlerinages. La Vierge noire de Tindari est représentée avec une couronne sur la tête dans la position de la « Reine sur le trône » et tenant l’Enfant Jésus dans ses bras.

    Parc archéologique de Tindari

    La zone archéologique se développe entre Tindari et la ville de Patti et revêt une grande importance historique étant donné que de nombreuses découvertes y ont été découvertes et peuvent désormais être admirées au musée Antiquarium. Les fouilles réalisées ont permis de récupérer la structure urbaine romaine avec la division en cardis et decumani, diverses tabernae, d’importantes domus, des villas et des bâtiments comme le Gymnase et le Théâtre. 

    Les études réalisées sur le Théâtre ont notamment révélé qu’il avait déjà été construit par les Grecs au IVe siècle avant JC et qu’il avait ensuite été remodelé par les Romains pour en faire un amphithéâtre propice aux jeux de gladiateurs. Parmi les découvertes figuraient également des restes de temples, comme ceux dédiés à Jupiter et Neptune. 

    Cathédrale Saint-Barthélemy

    La cathédrale de San Bartolomeo , commandée par Roger d’Altavilla au XIe siècle, a été construite sur l’emplacement d’une forteresse qui avait le rôle de place forte militaire. Plusieurs tremblements de terre ont causé des dégâts à la Cathédrale qui a subi de nombreuses modifications et rénovations au fil du temps. L’édifice religieux se présente désormais comme un mélange de styles que l’on peut admirer dans le portail de style arabo-normand, dans le portique sud de style baroque et dans les différentes décorations en pierre de lave et marbre blanc. 

    Réserve naturelle des Laghetti de Marinello

    La zone des Laghetti di Marinello , mieux connue sous le nom de Réserve Naturelle Orientée des Laghetti di Marinello, est située sous le promontoire qui abrite le sanctuaire de Tindari. Cette zone également appelée Mare Secco est composée de zones sableuses et de lacs d’eau créés à la suite d’interventions artificielles réalisées en aval du ruisseau Timeto. La nature et la forme de ces magnifiques plans d’eau font que leur nombre et leur forme varient selon les marées et les saisons. 

    Sentier naturel Coda di Volpe

    De la réserve de Laghetti part également le célèbre sentier Coda di Volpe , un itinéraire autrefois utilisé pour relier le centre de Tindari au port de l’ancienne colonie. Le nom de cet itinéraire vient de sa forme particulière qui ressemble à une queue de renard. 

    L’itinéraire qui était autrefois la route de pèlerinage suivie pour atteindre le Sanctuaire de la Vierge Noire est long d’environ 1,2 km et traverse des zones caractérisées par le maquis méditerranéen. Sa particularité réside cependant dans les magnifiques paysages qui s’étendent des lacs Marinello au golfe de Patti et offrent parfois même une vue sur les îles Éoliennes. 

    Plages autour de Tindari

    Immergé dans un merveilleux contexte naturel au pied du centre historique de Tindari se trouve la Plage de Marinello qui est situé dans la réserve des lacs Marinello . Ce littoral, célèbre pour sa forme particulière, est niché entre Milazzo et Capo d’Orlando et s’étend sur environ 2 km le long de la côte. 

    Entourée par la verdure d’une nature intacte, la plage de Marinello est baignée par une mer cristalline et se caractérise par un sable doux et fin. Cette partie de la côte dispose à la fois d’une zone de plage équipée et d’une zone de plage gratuite. Près de la plage se trouve également une grotte qui, selon la légende, était habitée par une sorcière qui appelait les marins avec ses chants dans le but de les manger. 

    A environ 5 km de Tindari, se trouve aussi le petit village de Mongiove qui abrite une très belle plage de sable aux eaux cristallines qui abritent des grottes et des cheminées non loin du rivage. Les autres plages des environs sont celles de Marina di Patti, composé de sable et de gravier, Galice et Gioiosa Marea

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Où dormir à Tindari ?

    À Tindari, il n’y a pas d’installations hôtelières, la meilleure solution est donc de séjourner dans des endroits à proximité tels que Patti, Mongiove ou Oliveri. Dans ces villes, il existe différentes solutions allant des hôtels aux chambres d’hôtes, de l’hébergement dans des résidences d’époque aux maisons de vacances. 

    Appartements

    La Casa del Riccio

    9,0/10 - Excellent - 199 avis

    RESERVER MAINTENANT
    B&B

    B&B Scirocco House

    9,7/10 - Excellent - 229 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Best Western Plus Hotel Terre di Eolo

    9,0/10 - Excellent - 333 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Comment arriver à Tindari ?

    Tindari est facilement accessible en voiture depuis les principales villes de Sicile. De Messine, il est possible de prendre l’A20 jusqu’à la sortie Falcone et une fois ici, il faut d’abord prendre la SS 113 puis la SP107 jusqu’à Tindari. De Palerme, cependant, il est toujours possible de prendre l’A20 jusqu’à la sortie Patti et de là, de prendre la Strada Statale 113. La ville est également facilement accessible en voiture depuis Catane, en empruntant toujours l’A20 ou la SS116 et la SP120. 

    Dans les environs de Tindari se trouvent également la gare Oliveri-Tindari et la gare Patti, toutes deux situées le long de la ligne ferroviaire Palerme – Messine. Les aéroports les plus proches sont l’aéroport Falcone-Borsellino de Palerme, à environ 200 km, et l’aéroport de Fontanarossa, à environ 130 km.

    Où se trouve Tindari ?

    Située au nord de la Sicile, Tindari est une fraction de la commune de Patti qui se trouve à 25 km de Milazzo, 59 km de Messine et 107 km de Cefalù. 

    Lieux à proximité

    Gioisa Marea

    Distance : 14 km

    Milazzo

    Distance : 19 km

    Capo Orlando

    Distance : 27 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Tindari

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Tindari

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres