Plongée en Italie : carte des plus belles épaves de l'Elbe à la Sardaigne

Île d’Elbe, Lac de Garde, Ligurie, Sardaigne : les plongées les plus suggestives d’Italie à la découverte des épaves submergées les plus spectaculaires .

Sommaire

La mer a toujours exercé son charme romantique et sauvage . Et donc, partons tout droit de l’Italie, où l’art sous-marin a été théorisé, et explorons ensemble les plus beaux endroits pour vos plongées .

De l’île d’Elbe à celle de Lampedusa, de la côte ligure à celle des Pouilles : l’Italie et ses îles comme la sicile offre un immense trésor d’ épaves sous-marines , dont certaines n’ont été découvertes que récemment.

Certains pensent que les épaves italiennes sont les plus belles de la Méditerranée : il ne reste plus qu’à le découvrir en se plongeant littéralement dans cet article.

Épaves sur l'île d'Elbe : le paradis de la plongée en Italie

Les amateurs de tourisme sous-marin ne peuvent s’empêcher de tourner leur attention vers cette île du nord de la mer Tyrrhénienne . En effet, l’île d’Elbe cache dans ses eaux des épaves de toutes sortes, véritables trésors de toutes les époques.

Nous n’allons même pas nous attarder sur la plage de l’épave de l’île d’Elbe où, à seulement 150 mètres de la côte, se trouve l’épave du navire marchand Elviscot à une profondeur de seulement 12 mètres. C’est probablement le site de plongée le plus visité et le plus célèbre d’Italie.

En réalité, l’île d’Elbe fascine les plongeurs du monde entier avec son authentique délire de merveilles.

Au moins six épaves racontent l’histoire de la civilisation romaine antique : l’ épave du Nasuto au large de Marciana Marina, celle de Chiessi à 46 mètres de profondeur et celle de Procchio , l’une des plus importantes jamais découvertes. Et aussi les deux épaves au large de Capo Sant’Andrea et l’épave de Punta Cera .

Sur l’île d’Elbe, on trouve également une épave d’avion, au large de Capoliveri et à une profondeur d’environ 14 mètres, ainsi que de nombreuses épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale . Le Santa Rita , par exemple, est certainement l’une des épaves les plus célèbres de l’île d’Elbe.

Plongée en Sardaigne : les plus beaux endroits de la Méditerranée

La Sardaigne n’a certainement pas besoin d’être présentée. La mer bleu cobalt en fait l’une des destinations de rêve des voyageurs du monde entier. Même ici, au-delà de la beauté infinie de la surface, un monde de trésors submergés se cache sous l’eau . Voulez-vous connaître les épaves les plus fascinantes de la Sardaigne ?

Des traces de l’histoire romaine peuvent être trouvées sur les fonds marins du golfe de Teulada à Capo Spartivento . L’endroit est magique non seulement pour les épaves romaines englouties, mais aussi pour les murs de cheminées qui, seulement à une profondeur de 40 mètres, laissent place à un fond marin sablonneux.

À Cagliari, il est donc possible de réaliser une de ces plongées qui sont une sorte de Saint Graal pour tous les plongeurs. Il s’agit de l’ épave de l’Isonzo , un navire d’environ 80 mètres, gisant à une profondeur de près de 60 mètres. Il ne s’agit pas seulement d’une découverte historique de grand intérêt, mais c’est aussi une excursion assez difficile , notamment en raison de la présence de forts courants marins.

Si vous voulez quelque chose d’extrêmement beau, mais un peu plus simple, parmi les épaves les plus intéressantes de Sardaigne se distingue l’ Entella . Il s’agit d’un navire coulé par les Anglais en 1945 dans la baie de Solanas, au sud de la Sardaigne. Non loin de là, à Capo Carbonara , la Madonna del Naufrago est célébrée chaque année en mémoire de tous les marins morts en mer. Les deux jours de célébrations sont très évocateurs et culminent avec la procession et la prière sous-marine (quelque chose de similaire à ce qui se passe en Ligurie, à San Fruttuoso ).

Un peu plus au nord, à Cala Gonone , se trouve un site de plongée considéré comme l’un des plus beaux d’Italie et, par certains, de toute la Méditerranée. Il s’agit de l’épave du KT12, un navire allemand coulé par les Anglais et qui repose aujourd’hui à 34 mètres de profondeur.

Plongée sur épave au lac de Garde : l'une des plus passionnantes d'Italie

Des vacances sur le lac de Garde restent paisibles tant que vous ne décidez pas de vous consacrer à la plongée dans ses eaux. Plus froides que celles de la mer, elles cachent de nombreux dangers qui peuvent surprendre les plongeurs les moins expérimentés. Mais avec le bon équipement et la bonne préparation, le spectacle qui s’ouvre devant vos yeux est vraiment suggestif .

L’une des dernières découvertes remonte au début de 2022, lorsqu’un navire que l’on croit remonter au Moyen Âge a été retrouvé dans les eaux entre Desenzano et Salò , avec une cargaison d’objets et d’outils à usage paysan.

Ce n’est que depuis 2012 qu’il est possible de visiter le Sesia , une canonnière qui a coulé au XIXe siècle au large de Limone et qui repose aujourd’hui à une profondeur de 330 mètres .

Parmi les épaves les plus connues, même parmi les plongeurs qui n’aiment pas vraiment l’eau douce, se trouvent celles de Salò . Le site de plongée est assez grand et il n’y a pas qu’une seule épave : l’ Alexandra est à environ 22 mètres, la Sottiletta à 17 mètres et la plus célèbre, la Berardi , est à 32 mètres.

L’ épave de l’Airone , située à une profondeur d’environ 10 mètres, est également intéressante à proximité de Rabbit Island. La plongée en elle-même est facile, mais en été elle est gênée par la présence de nombreux bateaux qui visitent la zone.

Revenons maintenant sur nos îles, et explorons les plus beaux sites de plongée de Sicile.

Plongée en Sicile : plus de 800 épaves datant uniquement du Moyen Âge

Parmi les destinations de tourisme sous-marin les plus intéressantes d’Italie, nous ne pouvons certainement pas manquer de considérer les plongées qui peuvent être effectuées pour découvrir les épaves de Sicile. Plus de 800 , selon une étude récente, et en ne considérant que ceux postérieurs au Moyen Âge.

L’épave la plus belle se trouve peut-être à Panarea , dans les îles Éoliennes , et c’est celle de la Lisca Bianca . La proue du navire se trouve à une profondeur d’environ 43 mètres et est parfaitement visible , tout comme son hélice. Les fonds marins sont également très riches en faune marine, notamment en grands mérous, murènes et homards.

Au large de Palerme , la richesse des épaves est vraiment passionnante. Le Loreto , ou navire négrier, coulé en 42, mais aussi le Junkers 52 , abattu en 43, et le torpilleur Chinotto , coulé en 41.

Près de San Vito lo Capo, Trapani , se trouve un navire qui a coulé dans les années 1970. On l’appelle le navire du Coran car il transportait des milliers d’exemplaires du Coran . L’épave est visible à une profondeur de 25 mètres, mais une visite n’est recommandée qu’aux plongeurs plus expérimentés.

Enfin, les eaux de Lampedusa sont un autre trésor pour tous les amateurs de plongée. La mer autour de l’île est parsemée de dizaines d’épaves , à des profondeurs allant de 33 à 140 mètres. Au moins 40 épaves de navires marchands reposent ici depuis la Seconde Guerre mondiale. Un grand patrimoine que Lampedusa souhaite valoriser pour devenir, à juste titre, une plaque tournante du tourisme sous-marin italien.

Plongée en Ligurie : un livre d'histoire sur les fonds marins

Parler de la Ligurie est impossible sans évoquer sa mer. Et entre ses eaux, il est possible de lire une grande partie de l’histoire de cette région, qui a toujours été un carrefour de cultures, de peuples et de biens .

Sans parler de la plongée au Christ de l’Abîme de San Fruttuoso, destination, comme la Madonna del Naufrago, des célébrations en mémoire des marins tombés au combat, la Ligurie offre une multitude de plongées à la découverte de ses épaves.

L’une des plongées les plus difficiles en termes de profondeur et de visibilité est celle d’ Umberto I. Il s’agissait d’un paquebot de luxe de 106 mètres , transformé plus tard en croiseur d’escorte, qui fut coulé pendant la Première Guerre mondiale. La coque est brisée, gisant entre 38 et 50 mètres de profondeur, dans la province d’Imperia.

Un autre navire coulé à la même période est le San Guglielmo , dans la province de Savone. La plongée est un peu plus facile, notamment parce que l’épave se trouve entre 24 et 30 mètres de profondeur. Ici, les fonds marins sont très riches en homards, écrevisses, poissons-lunes et oursins. Le navire à vapeur Genova, au large de la côte du Tigullio , fut également coulé pendant la Grande Guerre. L’excursion est très suggestive et comprend une plongée jusqu’à 60 mètres de profondeur .

Si c’est l’histoire récente qui vous intéresse, ne manquez pas l’ épave du pétrolier Haven , qui a coulé en 1991. Il a été la cause de l’une des plus grandes catastrophes environnementales de son époque, mais il est aujourd’hui une destination prisée des plongeurs. L’épave se trouve entre 38 et 78 mètres de profondeur et offre un excellent aperçu de la vie sous-marine au large des côtes d’Arenzano (dans la province de Gênes).

Épaves dans les Pouilles : des îles Tremiti à Brindisi, une expérience extraordinaire

Même la mer des Pouilles surprend par la richesse de ses trésors sous-marins.

Des épaves des époques grecque et romaine sont situées au large des côtes paradisiaques des îles Tremiti . Au large de Caprara se trouve également l’épave d’un navire turc qui y a coulé en 1566. Deux canons en bronze peuvent être admirés à l’abbaye de l’île. À San Domino, en revanche, se trouve l’épave du Il Lombardo , un bateau à vapeur qui a servi Garibaldi pendant l’ expédition des Mille .

D’autres épaves, que l’on trouve le long de la côte adriatique des Pouilles, sont assez difficiles à atteindre en raison de l’intensité des courants. À Barletta, par exemple, se trouve le Triton , coulé dans les années 1940, tandis qu’entre Polignano et Monopoli se trouve le Penelope , également coulé à la même époque.

Devant Torre Canne, à une profondeur d’environ 39 mètres, se trouvent une épave turque coulée en 1994, et le Delia , torpillé par un sous-marin britannique en 1942.

Enfin, dans la province de Lecce, se trouve l’une des plus belles épaves de la région. Au large de Santa Caterina di Nardò se trouve l’épave du Junker 88, un avion allemand qui repose désormais à une profondeur d’environ 35 mètres. Il est encore bien conservé , mais n’a été atteint pour la première fois que dans les années 2000.

Et la liste pourrait s’allonger encore et encore, car les eaux des Pouilles, même du côté ionien, sont riches en épaves spectaculaires.

Découvrir l’Italie depuis la mer, à travers ces plongées spectaculaires, vous fera vivre des émotions indescriptibles .

Histoire grecque et romaine, Moyen Âge et guerres mondiales ; la fureur de la mer et la fureur de l’homme .

Tout repose dans le silence de l’abîme de la même manière. Sous la surface, il n’y a aucune différence et vous pourrez vivre l’histoire en affrontant ceux qui ont vécu ses moments les plus intenses .

Activités les plus prisées en Sicile

Hébergement en Sicile

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison de vacances
Voir les Maison de vacances
Chambres d'hôtes
Voir les B&B / Chambres d'hôtes
Villas
Voir les Villas

Services de voyage ​

Réserver un hôtel

Réserver un taxi

Location de voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Toutes nos excursions en Sicile

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite