Satde de Palerme
Assister à un match du Palerme Calcio dans le stade historique de La Favorita est une expérience passionnante : laissez-vous emporter par la chaleur des supporters locaux !
Les Palermitains en sont fiers, et à juste titre : le stade de Palerme est un morceau de l’histoire du football italien et international.
Terrain de jeu du Palerme Calcio depuis sa promotion historique en Serie A, le stade Renzo Barbera , encore affectueusement appelé aujourd’hui La Favorita , a été le théâtre de matchs légendaires dont certains matchs de la Coupe du Monde Italia 90 et la finale retour de l’Euro. Super Coupe de 1997 Juventus-Paris SG, qui s’est terminée par un 3-1 en faveur des Bianconeri.
Grâce à sa forme ovale et à l’absence de piste d’athlétisme, le stade de Palerme assure une excellente visibilité : que vous soyez fan de football ou simple curieux, assister à un match de Palerme chez vous sera certainement une expérience exaltante.
Histoire du stade
C’est le régime fasciste qui a voulu construire en un temps record un nouveau stade dans la ville de Palerme, pour remplacer l’actuel stade Ranchibile , où avaient eu lieu les premiers matches de l’équipe de la ville.
La date officielle de naissance du stade Renzo Barbera est le 24 janvier 1932 : le premier match historique fut Palerme-Atalanta, qui se termina par un triomphal 5 à 1 en faveur du rosanero.
Le stade a subi trois rénovations majeures : la première en 1948, la deuxième en 1984 et la troisième à la veille de la Coupe du monde organisée en Italie en 1990.
Déjà dans les années 1980, on parlait de la construction d’un nouveau stade dans la ville de Palerme ; depuis 2002, le Palerme Calcio s’est résolument engagé dans la voie de la construction d’un stade entièrement propriété du club.
Mais aujourd’hui encore, le stade Palermo Calcio reste le Renzo Barbera historique, peut-être en manque d’entretien et de modernisation, mais toujours fortement capable de susciter des suggestions et de grandes émotions au nom du meilleur football.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESNoms des stades au fil du temps
Jusqu’en 1936, le stade s’appelait » Littorio « , nom remplacé plus tard par » Michele Marrone « , en hommage à un footballeur fasciste italien mort au combat pendant la guerre d’Espagne.
Ce n’est qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale que le stade prit le nom historique de » La Favorita « , avec lequel on l’appelle encore souvent aujourd’hui : une référence au Parco della Favorita voisin, autrefois réserve de chasse du roi Frédéric II de Souabe.
En 2002, le stade change à nouveau de nom : le nom officiel actuel est « Stade Municipal Renzo Barbera », un hommage au très apprécié président de Palerme dans la décennie 1970-1980.
Visite du stade La Favorita
Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le stade de Palerme avec une visite guidée : il n’est ouvert au public que lors des matchs ou autres événements.
Vous n’avez donc aucune excuse : si vous êtes en ville lorsque Palerme joue, vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’assister à un match passionnant dans l’un des stades historiques d’Italie !
Secteurs et entrées
Le stade de Palerme est divisé en 14 secteurs :
- Courbe
- Secteur invités
- Tribune supérieure centrale et supérieure latérale de Montepellegrino
- Tribune centrale inférieure et latérale inférieure de Montepellegrino
- Tribune latérale Tribune centrale premier niveau et deuxième niveau
- Tribune Centrale A et B
- Tribune de l’autorité
- Galerie de presse
- Étapes de sponsoring
Il y a 5 entrées : Courbe Nord, Courbe Sud, Secteurs Extérieurs, Tribune Montepellegrino et Tribune Couverte.
Curiosités sur le Stade
Le stade de Palerme a actuellement une capacité de 36 365 spectateurs, avec 5 950 places couvertes et 30 415 découvertes. Dans le passé, la capacité était plus élevée, autour de 50 000 spectateurs, mais elle a été réduite pour des raisons de sécurité et de confort.
L’un des matchs les plus suivis de l’histoire du stade La Favorita a été le match de la Coupe d’Italie Palerme-Juventus de la saison 1984/85, qui a rapporté le montant record de l’époque de plus de 800 millions de lires.
Une plaque apposée sur un mur à l’intérieur de la structure commémore les cinq ouvriers décédés à cause d’un effondrement survenu lors de la rénovation du stade pour la Coupe du Monde Italie 90.
Comment rejoindre le stade de Palerme
Depuis le centre de Palerme, rejoindre le stade en transports en commun est très simple, il suffit de prendre le métro B et de descendre à l’arrêt « Stadio » ; depuis la gare, vous pouvez également prendre le bus 101.
Lieux intéressants à proximité
Sanctuaire de Santa Rosalia
Distance : 2 km
Théatre Massimo
Distance : 4 km
Cathédrale de Palerme
Distance : 4 km
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite