Vie nocturne à Palerme
Quand le soleil se couche, Palerme se transforme. Les lumières le rendent encore plus beau et entre les boissons et les discussions, la soirée se transforme en nuit, et peut-être en matinée.
La vie nocturne de Palerme révèle un côté moins connu de la ville, vivant, moderne et dynamique : la capitale sicilienne n’est pas seulement tradition et histoire, mais aussi divertissement.
Lorsque le soleil se couche, les rues et les places de Palerme se remplissent de gens de tous âges. Jeunes, couples, professionnels qui viennent de quitter le travail, étudiants italiens et Erasmus se pressent dans les bars du centre pour discuter entre amis avant le dîner ou pour organiser la soirée.
L’éventail des lieux est très large : bars de quartier bon marché à l’ambiance informelle, bars à cocktails raffinés au concept innovant, discothèques multiplexes , brasseries traditionnelles et pubs modernes où déguster des centaines de bières du monde entier, petits bars créés à partir d’anciennes magasins et de très nombreux bars avec tables extérieures.
Même en matière de divertissement, Palerme est un enchantement. Certaines des discothèques les plus populaires de la ville sont installées dans des bâtiments historiques et, dans un cas, même dans une ancienne pêcherie de thon.
Comme dans tous les pays méditerranéens, à Palerme, le dîner commence tard et peut durer jusqu’à minuit, c’est pourquoi les gens sortent généralement tard. Les discothèques ne se remplissent jamais avant une heure et demie.
Les lieux de divertissement
La vie nocturne de Palerme n’est pas concentrée dans deux ou trois zones, mais est divisée en de nombreuses réalités urbaines qui attirent un public d’âges, de classes sociales et de goûts différents.
Borgo Vecchio
Il peut être difficile au début pour un touriste de se plonger dans le monde de la vie nocturne de Palerme, mais un bon début est certainement le Borgo Vecchio , un quartier que vous aurez déjà eu l’occasion de connaître lors de vos visites touristiques de jour. Ici se rassemblent principalement des jeunes qui veulent boire à moindre coût.
Vucciria
Un lieu de rassemblement populaire pour commencer la soirée est le marché de Vucciria , qui attire une foule de gens de tous horizons.
Les anciens ateliers d’artisans ont été transformés en pubs, bars et cafés : si pendant la journée le marché n’est pas très fréquenté, il s’anime dès le coucher du soleil. Sur les places principales du quartier de Vucciria, il est possible d’écouter du reggae, du rap et de la musique commerciale jusque tard dans la nuit, tandis que pour remplir une petite faim, vous pouvez prendre une collation chez un vendeur ambulant.
Champagneria
La Champagneria est une zone semi-piétonne à proximité du théâtre Massimo, ainsi appelée du nom d’un caviste ouvert dans ce quartier en 1968, où l’on peut encore aujourd’hui boire un excellent champagne.
Compte tenu de la forte concentration de restaurants, pizzerias, cafés, pubs et bars, la Champagneria ressemble à un village gastronomique à ciel ouvert, et est fréquentée surtout pendant les heures d’apéritif-dîner et tard le soir.
Contrairement à d’autres quartiers de Palerme, il n’est pas difficile de trouver une place : le quartier est parfait pour des discussions relaxantes ou pour terminer une journée au cours de laquelle vous avez déjà suffisamment marché.
Quartier de la liberté
Le « Palermo bene » se réunit dans les clubs de Viale della Libertà et ses environs , où l’on peut assister à une dynamique qui rappelle beaucoup l’apéritif milanais, avec des professionnels qui quittent le bureau et s’arrêtent pour prendre un verre avec des collègues dans des clubs chics.
Candelai
Au cœur du vieux Palerme se trouve la Via dei Candelai , une rue très caractéristique bordée de cafés. C’est le domaine de la musique indépendante et des clubs ethniques.
Kalsa
Le quartier historique de Kalsa n’est entré sur la carte de la vie nocturne de Palerme qu’à la fin des années 90, avec l’ouverture de nombreux clubs, bars, pubs et restaurants.
En été, la pelouse de la Piazza Magione est le lieu de divertissement informel : les jeunes viennent ici s’allonger sur l’herbe et prendre un verre entre amis.
Mondello
Pendant les mois d’été, la vie nocturne de Palerme est divisée, une partie des Palermitains se pressant dans les clubs de plein air de la ville et le reste se déplaçant vers le hameau de Mondello , une station balnéaire facilement accessible depuis le centre.
Les bars de la plage et du front de mer restent ouverts jusque tard dans la nuit et deviennent le centre névralgique des jeunes en quête de folles nuits basées sur la musique, les boissons et les flirts estivaux.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESBars et pubs recommandés à Palerme
Café Berlin
Considéré comme l’un des lieux les plus en vogue de Palerme, il se caractérise par un mobilier tendance et une clientèle chic. L’endroit idéal pour prendre l’apéritif avec une musique lounge en fond sonore, mais la soirée peut ici se poursuivre jusque tard dans la nuit.
Birra et Basta
Boire des bières artisanales en feuilletant livres, magazines et bandes dessinées des années 70 dans un délicieux décor vintage : si telle est votre idée d’une soirée parfaite, ne manquez pas Birra e Basta, la brasserie littéraire de Palerme. Le personnel, très aimable, saura vous donner des conseils sur les bières en vente.
Bocum Mixology
Pour une soirée haut de gamme dédiée au plaisir de boire, entrez dans ce restaurant concept lounge installé dans un bâtiment historique, soigneusement meublé et agrémenté d’un piano à queue. Les cocktails sont préparés lentement, avec élégance et savoir-faire par des mixologues experts qui sauront inventer une boisson sur mesure pour vous, en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre. Vous pouvez également dîner.
Malox
Ouvert depuis 1985 puis déménagé à son emplacement actuel, c’est un charmant petit endroit meublé en bois où de nombreux jeunes Palermitains ont passé et passent leurs nuits. L’ambiance est informelle et les prix sont bas, mais sans compromettre la qualité : les cocktails du barman Peppino sont considérés comme excellents !
Discothèques recommandées à Palerme
Country DiscoClub
Véritable institution pour les amateurs de divertissement jusque tard dans la nuit, cette discothèque exclusive accueille régulièrement les DJ italiens et internationaux les plus célèbres. Kenny Carpenter, Dimitri Vegas & Like Mike, Prezioso & Marvin, Deniz Koyu, Terry Hunter, Claudio Coccoluto, Eiffel 65 et bien d’autres ont joué sur la console du Country DiscoClub. Fermé pendant les mois d’été.
Club Scalea
Discothèque historique de Palerme dans un jardin fantastique, avec 3 pistes et 3 bars. La musique est commerciale, dance et hip-hop. Ouvert au public uniquement le samedi, les autres jours de la semaine sont réservés aux événements privés comme les anniversaires et les fêtes d’entreprise.
I Candelai
Une institution à Palerme, un club live historique d’une valeur incontestable. Une musique raffinée, de style très industriel et rétro mais qui, par certains côtés, est très particulière et unique en son genre. De grands artistes jouent sur sa scène depuis les années 1950 !
Les lieux à ne pas manquer
Kursaal Kalhesa
Parmi les discothèques de Palerme, le Kursaal Kalhesa mérite une « mention spéciale » , un lieu vraiment spécial au cœur de la ville et à deux pas de la mer.
Installé à l’intérieur du Palazzo Forcella/De Seta, un bâtiment historique qui fait partie du complexe du XVIe siècle appelé Porta dei Greci et dei Bastioni, le Kursaal Kalhesa est un centre multifonctionnel qui offre une variété de services et de propositions culturelles.
Bar à vins, restaurant, librairie et agence de voyages, le Kursaal Kalhesa organise de nombreux événements parmi lesquels des concerts live, des soirées disco, des expositions, des spectacles de théâtre et des présentations de livres.
Kursaal Tonnara
Dans le même but de valoriser un bâtiment historique, a été inauguré le Kursaal Tonnara , créé à partir de l’ancienne usine de thon de Bordonaro, où ont été tournées certaines scènes du film « Le Léopard ». C’est aussi un espace fonctionnel où l’on peut boire, manger et assister à des événements culturels.
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite