Quand aller à Palerme, climat et événements annuels

Grâce à des températures douces et à une grande variété d’événements et de manifestations, Palerme est une ville qui peut être visitée tout au long de l’année. 

Il est largement admis que mai-juin et septembre-octobre sont les meilleurs mois pour partir à Palerme : les températures chaudes permettent toujours de se baigner et d’éviter le soleil brûlant et la sécheresse du mois d’août.

Le climat doux et peu pluvieux et le riche patrimoine artistique et culturel de la ville font de la capitale sicilienne une ville agréable à visiter non seulement au printemps et en été, mais aussi en automne et en hiver.

Les  événements extraordinaires qui se déroulent à Palerme sont des occasions incontournables d’entrer en contact avec l’âme profonde de cette ville fascinante, d’approfondir des sujets importants ou simplement de profiter de quelques heures de loisirs bien méritées !

Les fêtes religieuses sont très sincères , comme celles liées aux bien-aimées Santa Rosalia et Santa Lucia, mais Palerme n’est pas seulement une tradition : c’est une ville en mouvement, énergique, qui sait inventer de nouvelles idées et les faire avancer. avec fierté.

Comme preuve de l’effervescence culturelle active dans la ville , des festivals culturels, gastronomiques et œnologiques ont été organisés ces dernières années , qui attirent déjà de nombreux visiteurs, avec tout le potentiel pour devenir des événements marquants dans le panorama culturel, non seulement au niveau national mais aussi international.

Voici une petite « carte » pour vous orienter dans la variété des événements organisés chaque année à Palerme accompagnée d’informations utiles sur le climat à chaque saison de l’année. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Au printemps

    Le printemps , surtout fin mai-début juin, est sans aucun doute la meilleure période pour passer des vacances à Palerme. Les températures sont chaudes, les journées rallongent, les précipitations sont très faibles. Les plages ne sont pas encore envahies par les touristes et les prix des vols et des hôtels sont nettement inférieurs à ceux des mois d’été.

    C’est le moment idéal pour profiter de la beauté d’une ville unique comme Palerme. 

    La semaine Sainte

    mars avril

    Une période fascinante pour visiter Palerme est certainement Pâques, au cours de laquelle il est possible d’assister à la participation passionnée des citoyens à des rites traditionnels séculaires.

    De nombreuses célébrations ont lieu pendant la semaine, du dimanche des Rameaux à Pâques.

    Un jour spécial est le Jeudi Saint, durant lequel les églises de Palerme restent ouvertes aux fidèles jusque tard dans la soirée pour permettre des  » visites des tombeaux « , des autels décorés de fleurs et des bols de pousses de blé en signe d’abondance.

    Le Vendredi Saint est le jour des processions solennelles qui portent la statue de la Vierge et le simulacre du Christ mort à travers la ville : presque tous les quartiers ou confréries en organisent une, mais les plus spectaculaires sont celles des Cochers, de la Confrérie de Maria. SS. Douloureuse, de la Soledad et des Cassari.

    Ne manquez pas le rituel de la  » Calata r’a tila  » qui a lieu dans la nuit du samedi au dimanche dans l’église de San Domenico : lors d’une messe, une image représentant le Christ ressuscité est révélée de manière spectaculaire, placée au-dessus de l’église principale. autel et couvert à partir du Vendredi Saint. 

    Festival du film queer de Sicile

    Fin mai – début juin

    Ceux qui pensent à Palerme comme une réalité statique et quelque peu rétrograde devront y réfléchir à nouveau en participant au Sicilia Queer Film Festival, le premier festival de cinéma LGBT en Sicile qui témoigne d’une volonté d’une culture non homologuée, innovante et critique.

    Il comprend une revue de films internationaux, une section dédiée aux courts métrages, une compétition, une école d’été et des ateliers thématiques.

    Le même personnel énergique organise également le Festival de Théâtre Bastardo qui a généralement lieu en novembre. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    En été

    Quand on pense à la Sicile, des images de soleil et de mer nous viennent immédiatement à l’esprit. L’été est la saison la plus chaude, les journées sont longues, les températures élevées vous invitent au farniente et à la détente et les nombreuses heures de lumière ont un effet positif sur votre humeur .

    Profitez de la joie de l’été à Palerme , mais n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour éviter les coups de soleil et la déshydratation : utilisez une protection solaire adéquate, protégez-vous la tête avec un chapeau et buvez beaucoup d’eau.

    Faites également attention aux prix des vols et des hôtels : pour ceux qui voyagent en haute saison, il est toujours conseillé de réserver longtemps à l’avance, sinon vous risquez de payer beaucoup plus. 

    Une mer de livres

    Juin

    Dans le cadre splendide du jardin botanique de Palerme , A marina of books – Festival de l’édition indépendante a lieu en juin : quatre jours riches en événements, parmi lesquels des débats, des lectures, des présentations de livres, des concerts, des projections et des activités pour les plus petits aussi bien qu’animées. lectures et ateliers pédagogiques et ludiques.

    Plus de 100 maisons d’édition participent à cet événement qui est devenu en quelques années un point de référence pour les opérateurs culturels de la région et vise à juste titre à devenir l’un des festivals littéraires les plus importants d’Italie et à faire de Palerme le troisième pôle du livre en Italie. après Turin et Rome. 

    Festival du voyage à Palerme

    Juin

    Le Festival du Voyage est né à Pise en 2006, puis s’est déplacé dans différentes villes italiennes et se tient désormais deux fois par an, la première à Florence et la seconde à Palerme.

    Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire entièrement dédié au voyage : la thématique du voyage est ici présentée dans toutes ses déclinaisons possibles. Il n’y a pas de prix, on ne parle pas seulement de grands voyageurs, on ne parle pas seulement de voyages impossibles : ici, le voyage est au centre de la vie, plus un voyage qu’une destination.

    Le programme comprend des rencontres, des présentations de livres, des projections, des représentations théâtrales, des dîners et des dégustations de plats ethniques, des projections, des expositions photographiques et des installations artistiques. 

    Fête de Santa Rosalia

    Juillet

    La fête de Santa Rosalia , la patronne bien-aimée de la ville, est un événement imprégné de religion, de folklore, de tradition et de créativité.

    Plus qu’une fête, c’est un festival qui dure généralement quatre jours, du 10 au 14 juillet. Il a ses moments culminants dans le défilé du char de Santuzza , une œuvre avec une profonde signification symbolique et un impact visuel extraordinaire, et dans la procession qui transporte les reliques du saint à travers la ville, rappelant ainsi la guérison miraculeuse de la peste survenue au XVIIe siècle.

    Pour son atmosphère évocatrice, avec ses quartiers décorés de manière festive, ses spectacles traditionnels et une nouvelle production théâtrale chaque année qui raconte l’histoire de la sainte et sa relation avec la ville, les délices de la tradition culinaire sicilienne, Palerme est merveilleuse à visiter à l’époque de « U fistìnu » (la fête). 

    En automne

    La fin de l’été et le début de l’automne sont une période recommandée pour visiter Palerme . Les températures sont encore chaudes et on peut se baigner jusqu’à fin octobre.

    Certes, les journées sont un peu plus courtes mais il y a un autre avantage à partir à Palerme en automne : une saison moins touristique signifie des plages plus calmes et plus de choix de vols et d’hôtels à des prix abordables.

    Ne vous inquiétez pas pour la pluie : les statistiques indiquent qu’octobre est le mois le plus pluvieux, mais les précipitations en Sicile sont rares et ne posent donc généralement pas de problème. 

    Festival Méditerranéen

    Septembre

    L’ écofestival dédié à la mer Méditerranée organisé chaque année dans la ville de Palerme par l’association écologiste Legambiente est aussi un grand moment de loisirs, avec des concerts, des spectacles de théâtre, un marché d’antiquités et des jeux pour les enfants. Il existe des points de restauration où vous pourrez déguster des plats traditionnels méditerranéens.

    La particularité du festival, entièrement organisé par des bénévoles, réside dans le fait d’être une « fête zéro émission », avec une utilisation responsable des ressources, qu’il s’agisse de l’eau, de la nourriture, du plastique ou des moyens de transport. 

    Festival des littératures migrantes

    Octobre 

    Un événement encore jeune qui promet cependant de devenir un événement fixe (et important) dans le calendrier culturel de la Sicile est le Festival des littératures migrantes , qui trouve sa place dans une ville au tissu historiquement multiculturel comme Palerme.

    La littérature est le protagoniste, mais il y a aussi de la place pour d’autres formes d’expression : le fil conducteur est donné par le désir de comprendre un sujet complexe comme la migration. 

    Festival Morgana

    Novembre

    Chaque année, le Musée international de la marionnette Antonio Pasqualino de Palerme fait revivre la magie du théâtre de marionnettes en mettant en scène des spectacles de marionnettes et de marionnettes utilisant les précieux matériaux exposés dans le musée.

    Au fil des années, le Festival Morgana s’est élargi et a pris une dimension mondiale : des artistes et des compagnies de marionnettes des pays les plus divers ont participé à plus de 40 éditions du festival, notamment au Vietnam, en Indonésie, en Turquie et en Birmanie.

    Obtenir un billet n’est pas facile (les spectacles sont gratuits mais les billets doivent être retirés à l’avance au musée pendant les heures d’ouverture), mais si vous êtes à Palerme pendant les jours du festival, ne manquez pas l’occasion d’assister à ce spectacle unique et extrêmement fascinant. qui maintient vivante une ancienne tradition sicilienne. 

    Marathon de Palerme

    Novembre

    Parmi les différents événements sportifs de la ville de Palerme, le plus célèbre et le plus suivi est certainement le marathon annuel, qui compte déjà vingt éditions.

    Il est possible de participer au marathon complet de 42 195 km ou à un semi marathon qui correspond aux premiers 21 097 km. 

    En Hiver

    Visiter Palerme en hiver : pourquoi pas ? L’image d’une Sicile ensoleillée et chaude ne donne souvent pas envie de visiter Palerme pendant les saisons « froides ».

    Cependant, étant donné que les températures en Sicile sont douces même en hiver (elles descendent très rarement en dessous de 7-8°C), des vacances à Palerme pendant les mois d’hiver pourraient être une excellente idée, surtout pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture.

    Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas envisager l’idée de célébrer le Nouvel An à Palerme ? Bonne nourriture, gens sympathiques et hospitaliers, vues magnifiques : tous les ingrédients sont réunis pour terminer une année et commencer la suivante en beauté. 

    Festival de cuisine de rue de Palerme

    Décembre

    Le tout jeune Palermo Street Food Fest – International Street Food Festival est une célébration de la ville de Palerme en tant que capitale de la street food.

    Pendant les jours de l’événement, le centre-ville se transforme en un village gastronomique en plein air avec des dégustations de spécialités culinaires du monde entier, des concours de cuisine, des spectacles culinaires, des laboratoires et des ateliers. Le festival est animé par des moments de divertissement avec de la musique live, des artistes de rue, des rencontres et des débats. 

    Fête de Sainte Lucie

    Décembre

    Une fête à mi-chemin entre religieuse et gastronomique est celle dédiée à Sainte Lucie , une autre sainte très chère aux Palermitains.

    Le jour qui lui est dédié, le 13 décembre, les citoyens de Palerme s’abstiennent de manger du pain et des pâtes en souvenir du miracle du Saint qui a libéré la ville de la famine.

    Si les boulangeries de la ville sont fermées, les friteries font de belles affaires avec leurs savoureux arancini et les pâtisseries vendent la cuccia , un dessert à base de blé bouilli et de ricotta typique de cette fête. 

    Activités les plus prisées à Palerme

    Visite

    Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme

    A partir de 70,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures

     A partir de 20,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

    A partir de 39,00 par personne

    ACHETER

    Hébergements à Palerme

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage à Palerme

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite