Que voir à Catane ?
Berceau du baroque sicilien, Catane est une ville qui s’élève entre la mer Ionienne et l’Etna et qui, grâce à son merveilleux patrimoine architectural, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Située sur la côte orientale de la Sicile, Catane est l’une des plus belles villes d’art de notre péninsule qui sait séduire les touristes du monde entier grâce à son patrimoine historique, architectural et naturel. Catane, nichée entre les eaux bleues de la mer Ionienne et le volcan Etna , est une ville vivante, accueillante et élégante qui se présente comme la patrie du baroque sicilien.
Ville aux origines véritablement anciennes, Catane a été fondée par les Grecs en 729 avant JC et a ensuite vu se succéder toutes les différentes civilisations qui sont devenues protagonistes de la Méditerranée sur son territoire. Chaque domination a laissé dans cette ville les signes de son passage qui nous sont presque tous parvenus même si la ville a été frappée à plusieurs reprises par diverses catastrophes naturelles. On dit en effet que Catane a été détruite 9 fois et reconstruite 9 fois plus belle qu’auparavant. Parmi les événements les plus importants qui ont frappé Catane figurent l’éruption de l’Etna en 1669 et le tremblement de terre du Val di Noto en 1693.
Après le tremblement de terre, la ville a été en grande partie reconstruite dans le style baroque en vogue à l’époque et qui a ainsi fait du centre de Catane un lieu d’une valeur extraordinaire. Son tracé urbain, ses bâtiments, dont certains sont construits en pierre de lave, sa proximité avec la mer et la présence de l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, sont autant de détails qui ont fait de Catane un véritable joyau de notre péninsule . Grâce à son apparence et à son patrimoine architectural unique au monde, Catane a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les autres villes du Val di Noto.
N’oubliez pas que Catane est aussi une ville au riche patrimoine gastronomique , qui comprend le cassate, les cannoli à la ricotta, les iris, les arancini et bien d’autres spécialités que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les rues du centre.
Place de la Cathédrale
Cœur de Catane, la Piazza del Duomo est un concentré de chefs-d’œuvre de l’époque baroque. Point de convergence des rues principales de la ville, la place abrite les bâtiments du pouvoir municipal et ecclésiastique : l’Hôtel de Ville, la Cathédrale et le Séminaire. La pente des rues garantit depuis la place des vues panoramiques et architecturales d’une grande beauté.
Le point central de la place est la fontaine de l’éléphant, créée en réutilisant des éléments décoratifs anciens tels que l’éléphant en pierre de lave de l’époque romaine et l’obélisque égyptien. Autour de la fontaine se trouvent l’Hôtel de Ville, logé dans le Palazzo degli Elefanti et le Palazzo dei Chierici qui rejoint la cathédrale par un passage au-dessus de la Porta Uzeda . Devant la mairie se trouve la fontaine Amenano , la rivière qui coule sous Catane.
Fontaine d'éléphant
Située sur la Piazza Duomo, la Fontaine des Éléphants se caractérise par la statue en pierre de lave représentant un éléphant, connu sous le nom de « Liotru » et symbole de la ville. Créée par l’architecte Giovan Battista Vaccarini entre 1735 et 1737, dans le cadre de la reconstruction de la ville après le terrible tremblement de terre de 1693, la fontaine fusionne différents éléments.
Le socle est constitué d’un socle en marbre blanc situé au centre d’une vasque. Sur le socle deux sculptures reproduisent les deux fleuves de Catane, le Simeto et l’Amenano. Au-dessus d’eux se trouve la statue de l’éléphant, tournée avec sa trompe vers la cathédrale de Sant’Agata. Sur le dos de l’éléphant se trouve un obélisque de trois mètres et demi de haut, en granit, décoré de figures de style égyptien. Sa datation est incertaine, hypothétiquement attribuée à la période romaine, probablement venue d’Egypte, amenée à Catane au moment des Croisades.
Un globe était monté au sommet de l’obélisque, entouré d’une couronne de feuille de palmier (représentant le martyre) et d’une branche de lys (représentant la pureté). Au-dessus se trouve une tablette métallique avec une inscription dédiée à Sant’Agata, patronne de la ville et enfin une croix.
La Cathédrale de Catane
Construite à l’époque normande, la cathédrale de Catane conserve de cette phase de construction les absides et le transept d’aspect sévère et puissant. La forme actuelle de l’église remonte à la rénovation du XVIIIe siècle, réalisée également avec la réutilisation d’éléments préexistants comme le portail du XVIe siècle inséré dans le côté gauche. Il a été construit à l’origine sur d’anciens thermes romains et ses nombreuses rénovations au cours des siècles suivants sont dues aux conséquences des tremblements de terre qui ont frappé la ville.
L’intérieur majestueux en croix latine, divisé en trois nefs, abrite des œuvres d’art remarquables et abrite des tombeaux célèbres. On distingue le tombeau de Vincenzo Bellini, le célèbre compositeur né à Catane, et deux sarcophages , l’un de l’époque romaine avec les corps de certains membres de la famille royale aragonaise et l’autre gothique, appartenant à Constance d’Aragon, situé à l’intérieur du château normand. chapelle de la Madone, l’une des œuvres les plus précieuses de la cathédrale.
Via Crociferi
En raison de la qualité et de la beauté des bâtiments, notamment religieux, qui la surplombent, la Via dei Crociferi est considérée comme la rue la plus représentative du baroque de Catane.
Parmi les bâtiments les plus importants à voir figurent l’ église de San Giuliano avec une belle façade convexe, le Collège des Jésuites avec quatre magnifiques cours, l’ église de San Francesco Borgia avec un double escalier et l’ église de San Benedetto avec une riche décoration. La promenade se termine à la Villa Cerami , une oasis de verdure qui abrite la Faculté de droit.
La Via dei Crociferi est le deuxième parallèle à la via Etnea et on peut y accéder depuis la via Vittorio Emanuele ou depuis la via Di Sanguliano.
Château d'Ursino
Construit par Frédéric II dans la première moitié du XIIIe siècle, à l’origine sur un promontoire entouré par la mer, doté de murs au XVIe siècle puis endommagé et restauré à plusieurs reprises, le château d’Ursino est un édifice de plan carré, entouré d’un douves, avec quatre tours cylindriques aux angles. Pendant les vêpres siciliennes, elle fut le siège du Parlement puis, en 1400, elle devint la résidence des souverains aragonais.
La coulée de lave de 1600 l’atteignit et en enfouit une partie, créant une nouvelle plaine et l’éloignant de la mer. Au début du XXe siècle, la structure originale a été récupérée. Aujourd’hui, il abrite le Musée Civique .
Palais Biscari
Ce palais est surtout connu pour son incontournable façade sur la Via Dusmet : ornée de cariatides et de balcons richement encadrés de reliefs auxquels le jeu de chrome utilisé met particulièrement en valeur, il représente l’emblème de l’opulence de Catane des siècles passés . Le corps arrière de l’immense bâtiment donne sur la via Biscari.
A l’intérieur, se détachent la somptueuse salle de bal avec voûte en coupole, décorations rococo, miroirs, fresques et la galerie avec un extraordinaire escalier à vis ingénieusement conçu pour donner une sensation de légèreté.
Le palais a accueilli dans ses chambres des personnages très importants, dont Goethe.
Les thermes d'Achile
Les structures thermales souterraines situées à Catane remontent au IVe-Ve siècle et seule une petite partie d’entre elles reste visible sous la Piazza del Duomo. Le nom dérive d’une inscription présente sur une plaque de marbre réduite en six fragments et aujourd’hui exposée à l’intérieur du Musée Civique du Château d’Ursino.
On accède aux bains par un couloir avec une voûte en berceau créée dans la cavité entre les fondations de la cathédrale.
Eglise San Nicolò et le monastère bénédictin
L’église de San Nicolò, commencée en 1687, est la plus grande des églises siciliennes. La façade, jamais achevée, est ponctuée de gigantesques colonnes tronquées. L’intérieur est impressionnant par la grandeur de l’espace et l’absence d’éléments décoratifs. Elle conserve quelques peintures des XVIIe et XIXe siècles placées sur les autels, un beau cadran solaire enrichi de figures du zodiaque dans le transept, l’un des plus grands orgues existants et un splendide chœur en bois.
Attenant à l’église se trouve le monastère bénédictin, l’un des plus grands complexes monastiques d’Europe , un majestueux édifice du XVIIIe siècle avec une façade ponctuée de pilastres et de riches encadrements de fenêtres. L’intérieur abrite deux cloîtres, un réfectoire et des bibliothèques comptant plus de 100 000 volumes et publications. Aujourd’hui, il abrite le Département des Sciences Humaines de l’Université et abrite à l’intérieur un espace culturel où se déroulent des expositions, des ateliers et des conférences.
Via Etnea
La Via Etnea est la route principale , la plus importante et la plus pittoresque du centre historique de Catane, elle a une ligne droite et mesure environ 2,8 kilomètres de long. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle à la suite du tremblement de terre désastreux du 11 janvier 1693 et les bâtiments construits le long de la route ont été construits dans le style baroque sicilien par les architectes Giovan Battista Vaccarini et Francesco Battaglia.
La Via Etnea mène de la Piazza del Duomo à Tondo Gioeni, en passant par la Piazza Università avec les bâtiments du Rectorat et de San Giuliano et les 7 églises baroques, dont la splendide Collégiale .
Aujourd’hui, c’est la rue commerçante, piétonne et toujours pleine de monde, c’est l’un des endroits les plus appréciés des habitants de Catane et des touristes.
Musée municipal Bellini
L’actuel Musée Bellini occupe la maison où le compositeur Vincenzo Bellini est né le 3 novembre 1801 et a passé les seize premières années de sa vie.
Inauguré le 5 mai 1930 en présence de Vittorio Emanuele III, le musée est organisé chronologiquement. L’appartement se compose de seulement cinq pièces et est entièrement occupé par des souvenirs qui retracent la vie de Bellini et de sa famille ; des peintures, des livres, des partitions originales, des instruments de musique et le masque mortuaire du compositeur.
Que faire à Catane ?
Bronzer à la plage
À seulement trois kilomètres du centre-ville se trouve La Plaia, la plage très fréquentée de la ville, principal point de référence pour les résidents et les touristes, avec un magnifique littoral de sable très fin.
Facilement accessible, riche en installations hôtelières, bars et restaurants, c’est l’endroit idéal pour passer quelques heures de détente après avoir visité la ville.
Une visite au marché aux poissons
Des couleurs intenses, des parfums forts et une présentation imaginative des marchandises caractérisent la Pescheria, le marché de Catane, situé sur la Piazza Di Benedetto, la Piazza Pardo et certaines rues adjacentes.
Entre homards et fruits de mer disposés à côté d’agrumes succulents et colorés, s’y promener est le moyen idéal pour s’immerger dans la vie populaire de Catane.
Visite des palais baroques
Catane est connue pour ses grandioses palais baroques, construits à la suite du tremblement de terre de 1693.
Le Palais Municipal, le Duomo et la Badia di Sant’Agata sont les plus célèbres, mais il en existe bien d’autres, notamment des bâtiments, comme les églises de Santa Chiara, Santa Maria dell’Aiuto et la Casa di Loreto, San Biagio, SS. Trinità, San Nicola, à laquelle il faut ajouter le monastère bénédictin, le palais universitaire, la Porta Uzeda et la Porta Ferdinandea.
La visite historique et culturelle des monuments et des bâtiments de Catane reconstruite est une excellente occasion de connaître en profondeur l’histoire et l’architecture de la ville.
Une excursion à l'Etna
L’Etna est un spectacle de la nature qui offre de multiples possibilités d’explorer et d’admirer les paysages uniques du plus haut volcan d’Europe avec un trekking dans la nature.
Il est également possible de faire une balade en train avec la Ferrovia Circumetnea qui longe l’anneau inférieur du volcan, une excursion à pied ou un circuit tout-terrain.
Les promenades allient aventure et apprentissage et permettent d’admirer la Valle del Bove et d’explorer une grotte de lave : sur l’Etna, il existe environ 200 grottes utilisées depuis l’Antiquité comme refuges, cimetières et lieux sacrés.
Etna : excursion matinale ou au coucher du soleil avec dégustation depuis Catane
Rejoignez cette excursion guidée privée ou en petits groupes et explorez le volcan. Dégustez des spécialités locales, explorez les grottes de lave de l'Etna et profitez du transport aller-retour.
A partir de 59,00 par personne
Un concert au théâtre Bellini
Pour passer une soirée différente, vous pouvez assister à un spectacle au célèbre Teatro Massimo Bellini, l’un des temples européens de la musique.
Le théâtre représente le centre de la représentation lyrique de Catane et est célèbre pour son opéra et ses concerts.
Une visite au centre culturel Le Ciminière
A proximité de la gare centrale, le centre culturel Le Ciminière est un complexe qui abritait autrefois des raffineries de soufre.
Après une longue période d’abandon, tous les bâtiments ont été rénovés et intégrés à de nouvelles constructions qui ont donné naissance à l’un des centres les plus animés en termes d’événements culturels, de concerts et de rencontres thématiques.
Sur les traces de la Malavoglia
Pour ceux qui aiment la littérature, la visite sur les traces de Giovanni Verga, célèbre écrivain « réaliste » italien, est incontournable.
Le parcours dédié à Giovanni Verga commence via S. Anna, dans la maison natale de l’écrivain : au deuxième étage d’un bel immeuble, se trouvent 2800 livres de l’écrivain, des photographies de l’époque, des autoportraits et des reproductions originales de ses œuvres. De là, nous nous dirigeons vers Corso Italia, où se trouve le monument à la Providence qui reproduit le naufrage du bateau de la famille Malavoglia, l’événement malheureux au cours duquel Bastianazzo, le fils de Padron ‘Ntoni, a perdu la vie.
Enfin, nous voyageons en bus jusqu’à Aci Trezza, où se déroule le célèbre chef-d’œuvre I Malavoglia .
Comment économiser sur les frais d'entrée : le Catania Pass
Le Catania Pass permet un accès gratuit ou subventionné aux musées. Il existe quatre musées avec entrée gratuite : le Musée Diocésain, le Château d’Ursino, le Musée Belliniano et les Bains d’Achile.
La carte permet également d’utiliser de manière illimitée les transports publics urbains, notamment la ligne rapide Alibus qui relie l’ aéroport au centre et la ligne de métro Ferrovia Circumetnea.
En outre, il existe des réductions spéciales dans les magasins, restaurants et activités affiliées, ainsi que des entrées à prix réduits à la chapelle Bonajuto et au monastère bénédictin et aux excursions à l’Etna , au jardin botanique et aux visites piétonnes de la ville.
Catania Pass existe en deux formats : individuel et familial, c’est-à-dire pour une famille composée de 2 adultes avec un ou deux enfants de moins de 13 ans. Les deux peuvent être achetés pour 1, 3 ou 5 jours.
Avec le pass, une carte bilingue en italien et anglais est livrée avec des informations utiles pour découvrir la ville.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Catane
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Catane
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite