Pantelleria

Pantelleria est une île difficile, aux atmosphères reculées. Vous ne trouverez pas de plages des Caraïbes, mais elle vous séduira par son charme unique et intemporel. 

À seulement 65 km de la côte africaine, que l’on peut voir à l’œil nu les jours les plus clairs, se trouve Pantelleria , une merveilleuse île d’origine volcanique au charme difficile. Ne se prêtant pas au tourisme ponctuel, c’est une île à savourer et à expérimenter lentement. 

Que vous préfériez vous baigner dans la mer ou prendre un bain de boue, mais aussi vous promener dans les bois, Pantelleria est parfaite pour oublier le stress et le rythme frénétique de la vie moderne. Cependant, ne vous attendez pas à des plages caribéennes au sable très fin et faciles d’accès : la mer bleue et transparente de Pantelleria se laisse conquérir avec des sentiers et des passages dans la roche plutôt imperméables. 

Exclusif mais pas snob, Pantelleria est appréciée des célébrités pour son paysage lunaire, ses ambiances reculées mais surtout pour les garanties d’une intimité absolue. Les touristes y viennent en masse durant l’été, mais l’île peut être visitée toute l’année. L’une des meilleures périodes pour le visiter est l’automne, pendant la récolte du zibibbo. 

Vous pourrez assister à un rite clé de la tradition agricole millénaire de Pantelleria, qui, grâce à des solutions ingénieuses telles que les jardins de Pantelleria et la typique jeune vigne (dont la culture a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO), a réussi à obtenir des produits d’excellence gastronomique à partir d’un terroir pas toujours généreux. 

Ces produits savoureux sont une raison de plus pour visiter une île unique ! 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Pantelleria ?

    La beauté naturelle et les traces d’une culture millénaire font de Pantelleria une île au charme intemporel. Voici les principales attractions de l’île

    L' Arche d'éléphant

    L’une des attractions les plus photographiées de Pantelleria est l’ Arco dell’Elefante , une œuvre d’art créée par la nature. Il s’agit d’une pierre de lave avec une forme d’arc particulière qui ressemble vaguement à la trompe d’un éléphant.

    Les Spas naturels

    Certaines des attractions touristiques les plus célèbres sont liées à l’origine volcanique de l’île. Tout au long de la côte se trouvent des grottes naturelles avec des piscines d’eau chaude à différentes températures : de véritables spas naturels, semblables aux saunas et aux bains turcs, aux propriétés bénéfiques pour la peau et la santé en général. 

    Le Sauna Naturel de Sibà , également appelée la Grotte Benicula , est une grotte creusée dans une faille de la roche d’où s’échappe 40° de vapeur d’eau. On y accède à pied par un chemin plein de végétation méditerranéenne et une fois arrivé on profite d’une vue splendide sur une plaine plantée de vignes. 

    Une attraction à ne pas manquer est le Miroir de Vénus , un lac formé sur le cratère d’un volcan ainsi appelé parce que selon la légende la déesse de la Beauté se reflétait dans ses eaux cristallines. Les boues thermales de ces eaux ne vous rendent peut-être pas aussi belle que Vénus, mais elles ont certainement des propriétés bénéfiques pour la santé ; de plus, immergé dans ces eaux très chaudes, vous pourrez admirer un splendide paysage naturel. 

    Un autre phénomène lié à l’origine volcanique de l’île est celui de jets de vapeur s’échappant d’une fissure dans la roche. On peut les apercevoir sur les pentes d’une montagne du côté sud de l’île, mais gardez un peu de distance : la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 100 degrés ! 

    Les autres attractions naturelles à ne pas manquer à Pantelleria sont : 

    • Kuddia Mida : le seul cratère volcanique avec des fumerolles encore actives 
    • Sataria : grande grotte avec voûte en pierre ponce et sol en brique. Ses eaux thermales sont indiquées pour traiter les rhumatismes 
    • Cold Cave : Une grotte naturelle dotée d’un évent qui émet de l’air froid. Les eaux autour de la grotte sont également très froides (environ 10°). 

    Le Dammusi

    Il ne vous sera pas difficile d’apercevoir quelques petites maisons disséminées dans la campagne de l’île, caractérisées par d’épais murs en pierre de lave et un toit en forme de dôme particulier : ce sont les dammusi , les maisons traditionnelles de Pantelleria

    Ils représentent un beau sujet photographique mais aussi le lieu idéal pour des vacances paisibles. Les VIP se sont emparés des plus beaux dammusi de Pantelleria pour leurs vacances (le designer Giorgio Armani en a fait construire un spécialement pour lui), mais bien d’autres restent à la disposition des touristes.

    Vestiges archéologiques

    En plus des dammusi, vous verrez dans l’arrière-pays de Pantelleria, en particulier dans la région de Mursia et Cimillia, des bâtiments elliptiques en pierre avec un toit voûté et une petite entrée. Il s’agit des sesi , monuments funéraires très anciens qui remontent à environ 5000 ans. 

    Plus récents sont les vestiges retrouvés sur les hauteurs de Saint-Marc et de Santa Teresa, datant des époques punique et romaine. 

    La ville de Pantelleria

    Située le long de la côte nord, la ville de Pantelleria est le seul centre habité important de l’île. De nombreux bâtiments ont été reconstruits après la Seconde Guerre mondiale et la ville n’est pas particulièrement charmante, mais elle est parfaite pour quelques heures de détente, peut-être pour faire du shopping dans ses boutiques de souvenirs caractéristiques ou pour goûter les délices culinaires locaux dans un petit restaurant de la rue. le front de mer. 

    La seule attraction intéressante de la ville de Pantelleria est le Château , un bâtiment en pierre de lave d’origine médiévale qui servait de prison jusqu’aux années soixante-dix ; il abrite actuellement un musée et est utilisé comme lieu d’événements et d’expositions culturels. 

    Randonnée

    Traversée par de nombreux sentiers le long de la côte et à l’intérieur des terres, l’île de Pantelleria est une destination idéale pour ceux qui aiment se promener. Les itinéraires ne sont pas toujours bien balisés, mais en général ils sont sûrs et adaptés à tous les niveaux de condition physique. 

    Le plus haut sommet de l’île est la Montagna Grande , qui culmine à 863 mètres : c’est l’endroit idéal pour des promenades relaxantes dans les forêts de chênes verts et de pins maritimes et pour de splendides vues panoramiques sur toute l’île. 

    Si vous préférez un paysage rural et doux, faites vos excursions à la Piana di Ghirlanda , la zone de culture du zibibbo.

    Plages de Pantelleria

    50 km de littoral et même pas de plage, ou du moins une plage comme on l’entend habituellement : il semblerait que l’île de Pantelleria ne convienne pas aux amoureux de la mer, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire ! 

    Les plages de Pantelleria sont des « descentes vers la mer », des criques naturelles accessibles uniquement en bateau ou avec des sentiers et des passages dans la roche qui ne sont pas toujours faciles. 

    Isolées et sauvages, ces criques inconfortables et sans services n’attirent pas le tourisme de masse mais conviennent au contraire très bien aux amoureux de la nature. De plus, grâce à leurs eaux cristallines et à leurs fonds marins particulièrement sombres, riches en flore et faune marine, elles représentent un véritable paradis pour les amateurs de plongée avec tuba et sous-marine. 

    La plus célèbre de ces criques est la Balata des Turcs , une baie nichée entre de hautes parois rocheuses formées par une plaque de lave qui permet l’accès à la mer, peut-être utilisée autrefois par les pirates comme escale naturelle. Les eaux sont d’une couleur bleue incroyablement transparente : la beauté des lieux vous fera certainement oublier l’effort fourni pour y accéder. 

    Un autre endroit très suggestif est l’Étang d’Ondine , sorte de piscine naturelle créée par un amas de rochers proche du large. Se baigner dans des eaux calmes, en toute sécurité, regarder les vagues s’écraser sur le rocher est une expérience à ne pas manquer ! 

    Mettez-le également sur la liste des plages à voir à Pantelleria la Cala Cottone, Cala Gadir , Cala Tramontane et Cala Levante et offrez-vous au moins une excursion en bateau pendant vos vacances. Vous pouvez participer à un voyage organisé par les tour-opérateurs de l’île ou louer un canot. 

    Tourisme gastronomique et œnologique à Pantelleria

    L’un des produits gastronomiques et vinicoles les plus célèbres de l’île est le Passito di Pantelleria , un vin DOC obtenu à partir de zibibbo, un cépage blanc difficile à cultiver, selon un processus de séchage naturel. C’est un vin doux qui accompagne généralement les desserts, mais qui peut également s’associer aux fromages bleus. 

    Profitez de vos vacances pour déguster ce vin d’exception dans l’une des caves où il est produit. La cave historique de Donnafugata organise des visites guidées pendant les mois d’été avec la possibilité de choisir entre quatre dégustations différentes. 

    Un autre produit de l’île célèbre dans le monde entier est la câpre IPG, utilisée comme ingrédient du pesto typique de Pantelleria (appelé pesto dantesco ou ammogghiu ). 

    Les plats typiques à essayer absolument sont les pâtes aux ammogghiu, le couscous de poisson, le granité de mûres, les baci panteschi (desserts fourrés à la ricotta et au chocolat). 

    Comment arriver à Pantelleria ?

    Le moyen le plus simple pour se rendre à Pantelleria est de prendre l’avion jusqu’à Trapani et de là, de prendre un ferry qui vous amènera à votre destination en deux heures environ. 

    Sur l’île se trouve un petit aéroport civil desservi par des vols nationaux , y compris des vols low cost, au départ de la Sicile et des principales villes italiennes. Un bus local relie l’aéroport à la ville de Pantelleria. 

    Pour se déplacer sur l’île, il est recommandé de louer une voiture

    Où dormir à Pantelleria ?

    Il y a peu d’hôtels à Pantelleria , pour la plupart de milieu de gamme, alors qu’il y a beaucoup de choix d’ appartements et de maisons de vacances

    Une expérience unique est de dormir dans un dammuso : beaucoup de ces maisons traditionnelles ont été utilisées comme maisons de vacances ; certains peuvent être réservés en ligne. Situées dans des endroits isolés et entourés de verdure, elles garantissent une intimité absolue et sont parfaites pour des vacances reposantes ou un séjour romantique en couple. 

    Si votre budget est limité, cherchez votre logement dans la ville de Pantelleria , certes moins fascinante que la campagne environnante mais qui est la zone la moins chère ; De plus, en dormant dans la capitale vous aurez à portée de main les services, commerces et restaurants. 

    Pour les vacances en août, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance. 

    Hôtels

    Pantelleria Dream Resort

    9,1/10 - Excellent - 148 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Cossyra Hotel ***

    8,1/10 - Excellent - 392 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Blue Moon Hotel ***

    8,3/10 - Excellent - 205 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Pantelleria ?

    L’île de Pantelleria est située à mi-chemin entre les côtes sicilienne et tunisienne, et est plus proche de cette dernière. 

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement à Pantelleria

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    TRANSFERT AEROPORT

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    RESERVER UN TAXI

    TRANSFERT AEROPORT

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres