Piazza Armerina

Dans la province d’Enna, l’une des destinations touristiques les plus intéressantes est la Piazza Armerina, connue surtout pour la villa romaine del Casale avec ses splendides mosaïques.

Laissez-vous conquérir par Piazza Armerina , ou Chiazza en sicilien, une petite ville d’un peu plus de 20 mille habitants située dans la province d’ Enna , perchée sur une falaise à 700 mètres d’altitude, au cœur des montagnes du sud de l’Erei

C’est une destination touristique très agréable à visiter, grâce surtout au mélange de styles qui anime son centre historique, avec une ambiance médiévale et divers bâtiments de style baroque et normand . Mais Piazza Armerina est surtout connue pour la Villa Romana del Casale , célèbre pour ses mosaïques et inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Et si vous n’êtes pas encore convaincu de le visiter, vous changerez certainement d’avis en sachant que chaque année a lieu ici le Palio dei Normanni , un tournoi équestre spectaculaire qui a lieu les 12, 13 et 14 août depuis 1952. L’événement attire des milliers de personnes. et c’est une immense reconstitution historique en costume avec plus de 600 participants. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir sur la Piazza Armerina ?

    La belle Piazza Armerina, dans ses quelques kilomètres carrés, a vraiment beaucoup à offrir à ceux qui choisissent de la visiter. Voici les meilleures attractions pour ne pas en manquer une seule.

    Villa Romana del Casale

    La Villa Romana del Casale est la principale raison de s’arrêter sur la Piazza Armerina. Il s’agit d’un site archéologique de première importance qui contient en son sein un palais impérial romain , datant du IVe siècle ; il est situé à environ 4 kilomètres du centre-ville et est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. 

    Découverte par l’archéologue Gino Vinicio Gentili en 1950, la Villa del Casale est célèbre avant tout pour ses mosaïques , au style unique et situées dans pratiquement toutes les pièces, et est divisée en 4 noyaux distincts : l’entrée monumentale à trois arcs, l’entrée centrale partie de la villa, un complexe thermal et un grand espace entouré d’un groupe de pièces. 

    La villa peut être visitée seul ou en participant à des visites guidées. Il est possible d’acheter le billet sur place et en ligne, et il est ouvert tous les jours de l’année de 9h00 à 19h00 pendant l’heure d’été, de 9h00 à 17h00 lorsque l’heure d’été est en vigueur. 

    Cathédrale de Piazza Armerina

    La cathédrale de Piazza Armerina , officiellement la basilique-cathédrale de Maria Santissima delle Vittorie , est l’église principale de la ville, datant du XVIIe siècle et construite dans un style baroque et gothique. 

    Classée basilique mineure en février 1962 par le pape Jean XXIII, la cathédrale se distingue dans le paysage de la ville grâce à sa coupole de 76 mètres de haut et d’un diamètre de 14 mètres : cela en fait la coupole la plus haute de toute la Sicile ; sa construction a duré 115 ans, achevée en 1719 par l’architecte Orazio Torriani. 

    La coupole est flanquée du clocher , partie de l’église qui se dressait avant la construction de la cathédrale, haute de 40 mètres. À l’intérieur, la cathédrale réserve de nombreuses surprises : icônes, architecture religieuse, splendides fresques et reliquaires.

    Eglise de San Rocco

    L’ église San Rocco est également un édifice religieux à ne pas manquer lors de la visite de la Piazza Armerina. Elle est située sur la Piazza Garibaldi et est une église flanquée d’un monastère bénédictin ; l’ensemble de la structure a été construit au début de 1600 et présente à l’extérieur une façade à pignon avec le clocher à droite et un magnifique portail en grès, au-dessus duquel se dresse un cadran solaire qui indique les heures . 

    À l’intérieur, l’église de San Rocco possède une seule grande nef avec 4 travées de tailles différentes, divisées par des chapiteaux doriques. Ne manquez pas les beaux autels mineurs et surtout la statue de San Rocco , symbole de l’église. 

    Château Aragonais

    Le château aragonais de Piazza Armerina , construit à la fin de 1300 à des fins défensives sur la colline de Mira, est l’un des symboles de la ville. Il a un plan quadrangulaire , avec 4 tours aux angles, tandis que parmi les portails, le seul encore debout aujourd’hui est celui orienté vers le sud. Au cours de sa longue et mouvementée histoire, le château servit de prison de 1892 aux années 1950. 

    Il n’est pas possible de visiter le Château Aragonais de l’intérieur car il s’agit d’une propriété privée : il n’est possible de l’observer que de l’extérieur. Ses conditions ne sont pas excellentes, mais le charme de la structure est indéniable.

    Parc Ronza

    Pour une pause entourée de verdure à quelques kilomètres de Piazza Armerina, nous vous recommandons de vous diriger vers le parc Ronza , où à l’intérieur se trouve une pépinière forestière équipée d’une bibliothèque environnementale et d’un herbier. 

    Le parc dispose d’un vaste espace équipé capable d’accueillir des centaines de personnes pour des pique-niques et des barbecues, mais il regorge également de plantes, locales et importées. À l’intérieur du parc Ronza, il y a aussi une aire de jeux pour enfants , une cage pour oiseaux, une clôture qui abrite des lamas andins et des chèvres tibétaines, ainsi que divers services. 

    Vous pouvez rejoindre le parc Ronza seul en voiture, en empruntant la route nationale SS117 bis vers le nord sur environ 10 kilomètres, ou en utilisant les transports en commun, car plusieurs compagnies de bus interurbains assurent le trajet. 

    Visites et activités sur la Piazza Armerina et ses environs

    Piazza Armerina est le point de départ idéal pour explorer la villa romaine de Casale, mais aussi pour prendre quelques jours de détente lors d’une visite de la Sicile et profiter de la vie locale. Il existe de nombreuses visites , privées et en groupe, qui incluent Piazza Armerina et ses environs dans un itinéraire complet : vous vivrez des expériences inoubliables en découvrant les secrets de ce coin de Sicile, et vous pourrez participer à des visites de toutes sortes. aux côtés d’experts locaux . 

    Visite

    De Catane : journée à Agrigente et Piazza Armerina

    Voyagez au temps des Grecs et des Romains en Sicile lors d’une excursion d’une journée à Agrigente et Piazza Armerina. Admirez les ruines de temples grecs et plus encore.
    A partir de 120,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Au départ de Palerme : Voyage à Villa Romana et Vallée des Temples

    Visitez le cœur romain de la Sicile et de charmants temples grecs en une seule journée. Voyez les incroyables mosaïques de la Villa Romana del Casale et faites une visite guidée de la Vallée des Temples. 
    A partir de 122,00 par personne

    ACHETER

    Comment arriver à Piazza Armerina ?

    Compte tenu de sa situation, pratiquement au centre géographique de la Sicile, Piazza Armerina n’est jamais trop facile à atteindre. Mais en même temps, les distances ne sont certainement pas insurmontables : il se trouve à environ une heure des aéroports de Comiso et de Catane , et à environ 2 heures de l’aéroport de Palerme . 

    Une fois débarqué, choisir d’arriver à Piazza Armerina se fait en voiture, la distance d’ Enna est d’environ 30 kilomètres (une demi-heure de route) le long des routes nationales SS561 et SS117 bis en direction sud, tandis que la côte la plus proche est celle de Gela , à environ 35 minutes. 

    Il n’y a pas de gare sur la Piazza Armerina , donc s’y rendre en train n’est pas une option viable ; Cependant, il existe plusieurs bus longue distance qui relient la ville aux principales villes siciliennes, comme Catane , Enna, Caltanissetta ou Palerme

    Où dormir à Piazza Armerina ?

    Piazza Armerina est une ville très compacte, à tel point que du nord au sud, vous pouvez traverser toute la place en 5 minutes en voiture, sur une distance de seulement 2 kilomètres. Il est divisé de manière assez égale entre une nouvelle zone , au nord, et le centre historique , au sud. Choisissez de dormir dans la nouvelle partie si vous recherchez un plus grand confort et une série de services supplémentaires tels que des pharmacies, des supermarchés, des magasins, des bars et des restaurants, tandis qu’optez pour le centre historique si vous souhaitez découvrir l’atmosphère magique de la place médiévale. Armérina. 

    Hôtels

    Villa Trigona

    9,1/10 - Excellent - 906 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Chambres d'hotes

    Villa Clementine

    9,4/10 - Excellent - 209 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Chambres d'hotes

    B&B AURORA

    9,2/10 - Excellent - 133 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Piazza Armerina ?

    Piazza Armerina est située à environ 20 kilomètres au sud d’Enna , non loin de la route nationale SS117 bis qui la relie à Gela , où se trouve la plage la plus proche, à environ 45 kilomètres. Les plages de la côte de Catane se trouvent à un peu plus de 90 kilomètres. 

    Lieux intéressants à proximité

    Enna

    Distance : 22 km

    Caltanissetta

    Distance : 30 km

    Licata

    Distance : 50 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement à Piazza Armerina

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir en Sicile  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Excursion iles éoliennes

    Comparer les offres